patron bob enfant gratuit avec tuto
Bébés et enfants

Patron gratuit : Bob « Sunny » réversible

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Le bob « Sunny » (48-56) est un chapeau aéré pour les enfants. Le patron comprend un bord étroit et un bord large, de sorte que ce bob convient aux garçons et aux filles. Comme petit plus, vous pouvez ajouter des œillets pour que l’air puisse mieux circuler les jours de grande chaleur. Vous pouvez aussi l’utiliser de manière réversible, si les deux tissus vous plaisent.

Cousez bien !
Votre Petra alias pedilu

D’autres idées et matériel pour couture débutant et couture enfant à retrouver dans la boutique en ligne, ou d’autres patrons gratuits enfants dans le Snaply Magazine en ligne, comme un tuto pour un pouf baleine qui plaira à coup sûr à vos enfants !

Partagez vos créations avec #merceriesnaply #bobsunny

patron bob enfant gratuit avec tuto

Liste du matériel

– 0,4 m de lin Martin pour l’extérieur
– 0,4 m de lin Martin pour l’intérieur
– 0,3 m entoilage thermocollant H180
Fil à coudre
– 4 oeillets (des dizaines de couleurs disponibles) et outils adaptés
– Machine à coudre

Télécharge le patron gratuit ici (A4) :

Imprimez le patron en 100%. Le carré de contrôle mesure 5 cm. Découpez chaque fois le bord droit au niveau de la ligne. Collez ensuite les côtés ensemble de manière à ce que les points de repère se rencontrent exactement. Vous pouvez maintenant découper le patron

Tailles

Le patron de ce bob est inclus dans les tailles 48/50/52/54/56 sur la feuille de patron. Choisissez la bonne taille en fonction du tour de tête.

Découpe

Les surplus de couture et d’ourlet ne sont PAS compris dans le patron. Ajoutez 1 cm sur tous les bords.

Si votre tissu extérieur est plutôt fin, repassez du thermocollant sur toutes les pièces du patron. Sinon, il suffit de renforcer les pièces du patron du bord.

Tête : 1 x de tissu extérieur et 1 x de doublure.

Partie latérale : 2 x en tissu extérieur et 2 x en doublure.

Rebord (étroit ou large) : 2 x de chaque côté en tissu extérieur et en doublure.

Conseil : Veillez à pré-laver le tissu avant la couture, car le matériau peut rétrécir après lavage.

Et c’est parti !

Repassez l’entoilage sur toutes les pièces du patron du bord (tissu extérieur et doublure). Sur l’image, on voit le bord large. L’entoilage est toujours découpé sans surplus de couture. Repassez également un entoilage thermocollant sur toutes les pièces du patron de ton tissu extérieur, au cas où ton tissu n’aurait pas assez de tenue.

patron bob enfant gratuit avec tuto

Couture du chapeau extérieur et de la doublure

Pour cela, cousez les deux parties latérales, endroit contre endroit, sur les deux côtés courts. Repassez les surplus de couture.

patron bob enfant gratuit avec tuto

Assemblez également les deux parties du bord, endroit contre endroit, sur les deux côtés courts et repassez les surplus de couture.

patron bob enfant gratuit avec tuto

Glissez la partie latérale dans le bord, endroit contre endroit, et épinglez les deux couches. Les bouts et les coutures latérales se rejoignent. Assemblez soigneusement le tout en évitant les plis.

Repassez les surplus de couture vers la partie latérale et épinglez-les depuis l’extérieur.

patron bob enfant gratuit avec tuto

Epinglez la tête de lit sur le côté, endroit contre endroit. Les pinces rejoignent les coutures latérales. Assemblez ici aussi soigneusement tout le pourtour, sans former de petits plis. Repassez les surplus de couture dans la partie latérale. Vous avez maintenant devant vous le chapeau extérieur terminé.

patron bob enfant gratuit avec tuto

Travaillez le chapeau doublure de la même manière.

Assembler le chapeau extérieur et la doublure

Enfoncez les deux chapeaux l’un dans l’autre, endroit contre endroit, et épinglez-les ensemble sur le bord extérieur du rebord.

patron bob enfant gratuit avec tuto

Cousez les deux chapeaux sur leur rebord. Laissez une ouverture pour le retournement.

Découpez des petits triangles juste avant la couture pour que le surplus de couture soit plus propre par la suite

Retournez le chapeau par l’ouverture de retournement.

Repassez soigneusement le bord du bord, épinglez l’ouverture et fermez-la à la main avec un point à la main. Vous pouvez aussi fermer l’ouverture à l’étape suivante, lors de la surpiqûre.

Surpiquez le bord du rebord sur un bord court. Pour plus de stabilité et pour obtenir le look typique d’un bob, vous pouvez aussi surpiquer tout le bord avec plusieurs coutures successives. Veillez à ce que les différentes couture soient réparties de manière régulière.

Enfin, vous pouvez ajouter un œillet sur les parties latérales à droite et à gauche. Fixez au préalable les chapeaux extérieur et intérieur avec une épingle pour que rien ne glisse. Selon le matériau, il se peut que vous ne puissiez pas atteindre la position de l’œillet avec ta pince Vario. Utilisez alors le petit outil de pose qui est fourni avec les œillets Prym. Ainsi, même lors de journées chaudes, un peu d’air pourra se glisser sous le bob.

patron bob enfant gratuit avec tuto

Et votre bob d’été Sunny est terminé !

Copyright : ©2022 Tous les droits du patron « Bob Sunny » appartiennent à Petra Wünsche (pedilu). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veille à indiquer sur les produits que tu couds qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Petra et de Snaply. La vente du patron est interdite

Petra – Pedilu

Petra est graphiste, blogueuse et maman, avec toutes sortes d’idées innovantes. Depuis 2010, son blog est consacré à une foule de choses cousues, faites maison et à la vie d’une accro du DIY. Tu aimes faire les choses toi-même ? Alors tu es à la bonne adresse chez « pedilu » ! Avec elle, on fait surtout de la couture, mais aussi du bricolage, du traçage, du tricot et du crochet. Et entre-temps, on discute aussi un peu. En outre, tu trouveras ici de temps en temps des instructions, des fichiers de traçage et des tutos gratuits.