Avec explications écrites et un patron gratuit à télécharger
Découvrez notre tuto simple d’une couverture patchwork et une taie d’oreiller, pouvant également être une couverture d’éveil pour bébés. Les couvertures en mousseline/double gaze sont décoratives, douces et, depuis quelques années, incontournables dans le domaine de la décoration d’intérieur. Grâce à la structure du tissu, elles sont chaudes tout en étant respirantes. Grâce à son motif et à son patchwork adapté aux débutants avec de nombreux morceaux de mousseline de différentes tailles, cette couverture offre aussi bien la possibilité de créer un point fort graphique que de travailler avec de petits morceaux pour offrir une seconde vie à vos restes de tissu préférés.
Vous pouvez coudre la couverture en mousseline patchwork dans deux différentes tailles : 2,40 x 2,40 m ou 80 x 80 cm. La version la plus petite convient comme taie d’oreiller, mais peut aussi être cousue comme couverture d’éveil pour les bébés. Si vous voulez faire preuve de créativité, vous pouvez aussi coudre une couverture de la moitié de la largeur de la grande variante – le motif est spécialement coupé au milieu pour vous offrir cette option supplémentaire ! Pour cette variante plus petite, vous pouvez coudre au choix le côté droit ou gauche de la grande couverture. Cette couverture peut être utilisé comme un joli couvre-lit dans votre chambre à coucher, ou comme un plaid pour vous envelopper chaudement après une promenade d‘automne en buvant un chocolat chaud ou aussi vous servir de linge de lit d’été aéré en combinaison avec la taie d’oreiller !
Découvrez d’autres patrons débutants déco, tels que le tuto coussin plante succulente ou le coussin à personnaliser.

- Liste du matériel
- Découpe
- Et c’est parti !
- Coudre un compartiment avec fermeture éclair
- Coudre un compartiment avec des fentes pour cartes
- Fixer le fermoir magnétique (Partie 1)
- Assembler les deux faces du rabat
- Assembler les compartiments
- Préparer et coudre les pièces de côtés
- Coudre le compartiment avec fermeture éclair
- Fixer le fermoir magnétique (Partie 2)
- Epinglez ce patron sur votre Pinterest !
Liste du matériel
Attention : les indications sur les quantités se réfèrent à une couverture en tissu sans motifs. Si vous optez pour une couverture avec des tissus à motifs, le besoin en tissu peut être plus important, car les pièces du patron ne peuvent pas être découpées en miroir !

Grande couverture :
- 2,60 m de mousseline couleur 1 (vert clair), ici mousseline Marius
- 1,20 m de mousseline couleur 2 (jaune moutarde), ici mousseline Marius
- 1,00 m de mousseline couleur 3 (ocre), ici mousseline Marius
- 0,80 m de mousseline couleur 4 (rouille), ici mousseline Marius
- 0,50 m de mousseline couleur 5 (Bordeaux), ici mousseline Marius
- 5,50 m de nid d’abeille Luisa pour le dos de la couverture
Housse taie d‘oreiller / couverture bébé
- 1 m de mousseline couleur 1 (vert clair), ici mousseline Marius
- 0,5 m de mousseline couleur 2 (jaune moutarde), ici mousseline Marius
- 0,4 m de mousseline couleur 3 (ocre), ici mousseline Marius
- 0,4 m de mousseline couleur 4 (rouille), ici mousseline Marius
- 0,3 m de mousseline couleur 5 (Bordeaux), ici mousseline Marius
- 1 m de nid d’abeille Luisa pour le dos
- 0,8 m de fermeture éclair avec glissière de 4 mm et 1 curseur
Outils
Tapis de découpe, règle de découpe et cutter rotatif, mètre à ruban, roue à craie, machine à coudre, épingles ou wonder clips et du fil à coudre au coloris assorti
Attention : un supplément est calculé pour tous les tissus, car ceux-ci rétrécissent au lavage. Il faut absolument les prélaver ! Comme les tissus se contractent différemment au lavage, votre couverture risquerait de se déformer plus tard !
Outre les tissus, vous devez travailler avec les outils appropriés pour réaliser une couverture de la taille de Colcha ! Pour économiser du papier, les découpes sont conçues de manière à ce que vous puissiez les couper avec une règle et un cutter rotatif, ce qui vous évite d’imprimer un patron. Téléchargez pour cela le plan de découpe. Vous y trouverez les dimensions de toutes les pièces dont vous avez besoin.
Patron gratuit à télécharger
À ouvrir sur ordinateur
Conseils d’utilisation du plan de découpe
Le plan de découpe est un peu différemment structuré de ce à quoi vous êtes habitué dans les autres plans de découpe numériques. Comme Colcha a beaucoup de pièces à découper, le devant complet de la couverture ou du coussin est représenté. En outre, la feuille de découpe est surlignée en couleur. Cela vous permet d’avoir un patron papier distinct pour chaque découpe de mousseline. Ainsi, lors de la découpe, vous devez uniquement vous orienter en fonction des flèches pour le sens du fil et des couleurs, mais vous ne devez pas tenir compte des pièces miroir. Ceci est particulièrement important si vous utilisez des tissus à motifs. Découpez les pièces du plan le long des lignes et coupez ensuite chaque pièce une fois. Vous pouvez cocher dans le plan de découpe au fur et à mesure pour contrôler si vous avez tenu compte de toutes les pièces dont vous avez besoin.
Et c’est parti !
Découpe

Découpez dans le nid d‘abeille pour l’envers de la couverture deux lés de 122 cm de large et 242 cm de long. Cette mesure comprend une marge de couture de 1 cm ! Pour la housse de taie d’oreiller, découpez un carré de 82 x 82 cm.
Astuce : pour ne pas perdre le sens du fil lors des grandes découpes, mesurez la largeur de la lisière à de petits intervalles et marquez-la avec un crayon effaçable. Reliez ensuite les points pour obtenir un bord de coupe droit !

Faites une coupe droite sur le bord de la mousseline à l’aide d’une règle à patchwork et du cutter rotatif. Si vous ne voulez pas travailler avec le cutter rotatif, tracez la ligne à la craie. A partir de cette ligne, vous pouvez maintenant dessiner les pièces à découper conformément au plan de découpe. Si vous utilisez des tissus à motifs, vous pouvez vous référer au plan d’ensemble pour que votre motif soit bien orienté !
Dessinez chaque pièce du patron en fonction des mesures finales et ajoutez ensuite la marge de couture sur tout le pourtour. Vous obtiendrez ainsi une marge de couture précise, même dans les biais !

Découpez toutes les pièces de mousseline.
Coudre le dos de la couverture

Surfilez le pourtour des pièces du patron avec la couture à trois fils de la surjeteuse ou le point zigzag de la machine à coudre.

Uniquement pour la grande couverture : épinglez les pièces du patron, endroit contre endroit, le long du bord long et cousez-les ensemble avec une couture au point droit. Repassez ensuite la marge de couture !
Assembler les pièces du dessus de la couverture

Je vous montre ci-dessous étape par étape comment assembler les différentes pièces. Si vous avez déjà de l’expérience en matière de couture, vous pouvez également vous orienter sur le schéma de la couverture. Assemblez tout d’abord les pièces de la même couleur puis cousez ces bandes ensemble. Une fois cette étape terminée, les marges de couture de chaque couture sont repassées d’un côté et surpiquées. Si vous voulez renoncer à la surpiqûre, vous devrez surfiler les marges de couture ensemble !
Assembler la bande du bas (partie 5)

Placez le patron Q sur le patron K, endroit contre endroit. Si vous avez relié les marges de couture aux coins de vos découpes, il y a un petit coin qui dépasse au niveau du biais. C’est normal et important ! Veillez à ce que les lignes de couture soient exactement l’une sur l’autre et cousez les deux pièces ensemble avec le point droit. Remettez la couture en place au début et à la fin. Vous pouvez maintenant repasser les deux marges de couture ensemble sur un côté et les surfiler ensemble. Ouvrez les pièces et piquez la couture près du bord pour fixer les marges de couture.
Assembler l’avant-dernière pièce (rouille)

Pour la deuxième bande du bas, commencez par coudre toutes les coutures horizontales, puis assemblez les segments ainsi formés sur les bords verticaux.
Posez le patron G sur le patron F, endroit contre endroit, et le patron P sur le patron L, endroit contre endroit. Veillez ici aussi à ce que les lignes de couture soient exactement superposées et que les pièces de patron ne soient pas décalées. Ici aussi, les pointes des triangles dépassent des bords verticaux. Assemblez les pièces au point droit, repassez les marges de couture sur le côté et surfilez.

Surpiquer les marges de couture près de la couture.

Posez maintenant le patron Y sur le patron X de la même manière et répétez les étapes : coudre ensemble, repasser, surfiler ensemble, piquer à plat les marges de couture.
Maintenant, vous pouvez couper les pointes des marges de couture de toutes les coutures qui viennent d’être fermées !

Placez la pièce W endroit contre endroit sur la pièce cousue X/Y. Veillez à nouveau à ce que les lignes de couture soient exactement l’une sur l’autre et que les pièces du patron ne soient pas décalées. Ici aussi, les pointes des triangles dépassent des bords en haut et en bas (cercles violets). Assemblez les pièces au point droit, repassez les marges de couture sur le côté et surfilez.

Piquez à nouveau les marges de couture à plat. Pliez-les en direction de la pièce W pour éviter les bosses dues au croisement avec la marge de couture X/Y.

Placez maintenant la pièce X/Y/W sur la pièce L/P, endroit contre endroit, et répétez les étapes : couture, repassage, surfilage, surpiqûre à plat.

Placez maintenant la pièce L/P/X/Y/W sur la pièce G/F, endroit contre endroit, et répétez les étapes : couture, repassage, surfilage si nécessaire, surpiqûre à plat. La deuxième bande du bas est maintenant complète.
Assembler la bande du milieu (ocre)

Prenez deux de vos pièces E. marquez absolument les extrémités des lignes de couture si vous avez travaillé jusqu’ici à l’œil ! Placez les pièces l’une sur l’autre, endroit contre endroit, le long du bord diagonal. Veillez à ce que les extrémités des lignes de couture soient exactement l’une sur l’autre ! Assemblez les pièces découpées et repassez les marges de couture ensemble sur un côté. Surpiquez-les si vous le souhaitez.

Piquez les marges de couture à plat sur un côté. Vous pouvez maintenant couper les pointes des marges de couture.

Posez maintenant votre pièce restante E sur la pièce E/E, endroit contre endroit, et répétez les étapes de travail : coudre ensemble, repasser, surfiler, piquer.

Placez maintenant la pièce D sur le bord supérieur de la pièce E/E/E, endroit contre endroit. Coudre, repasser et surfiler à nouveau, puis piquer les marges de couture à plat.

Placez la pièce F sur le bord inférieur de la pièce E/E/E/D, endroit contre endroit. Assemblez les pièces, repassez, surfilez les marges de couture et surpiquez à plat.

Placez la pièce L sur la pièce K, endroit contre endroit, et la pièce T sur la pièce O, endroit contre endroit. Assemblez-les, repassez la couture, surfilez les marges de couture ensemble et piquez-les ensuite à plat.

Placez la pièce V sur la pièce Z, endroit contre endroit. Répétez les étapes : coudre ensemble, repasser, surfiler, piquer à plat. Maintenant, vous pouvez à nouveau couper les pointes des marges de couture sur toutes les coutures.

Placez la pièce V/Z sur la pièce O/T, endroit contre endroit. Assemblez les pièces, repassez et surfilez la marge de couture que vous placez vers la pièce O/T, enfin, piquez-la à plat.

Placez la pièce O/T/V/Z endroit contre endroit sur la pièce K/L. Répétez les étapes de travail : couture, repassage, surfilage, surpiqûre à plat.

Placez les deux pièces l’une sur l’autre, endroit contre endroit, et exécutez les étapes de couture, de repassage, de surfilage et de surpiqûre à plat également à cette transition. Assemblez la deuxième bande supérieure (jaune moutarde)
Assembler la deuxième bande supérieure (jaune moutarde)

Prenez deux de vos pièces D et placez-les l’une sur l’autre, endroit contre endroit, au niveau du bord inférieur. Observez à nouveau la fin des lignes de couture ! Assemblez les pièces, repassez la couture, surfilez les marges de couture ensemble et piquez ensuite à plat.

Placez maintenant la troisième pièce de tissu D, endroit contre endroit, sur le petit bord droit de la partie inférieure D. Assemblez les tissus, repassez la couture, surfilez les marges de couture et surpiquez ensuite à plat.

Placez la pièce E, endroit contre endroit, sur le bord inférieur de la partie la plus basse de D et cousez-le. Repassez la couture, surfilez les marges de couture ensemble et piquez à plat en les plaçant sur un côté.

Placez la pièce I, endroit contre endroit, sur le bord court droit de la pièce E et répétez les étapes de travail : coudre, repasser, surfiler, piquer à plat.

Placez la pièce J, endroit contre endroit, sur le bord inférieur de la pièce I et cousez-la. Repassez la couture, surfilez les surplus de couture et piquez à plat sur un côté.

Répétez les étapes de travail avec la pièce de patron M. Elle est placée sur le bord court droit de J.

Cousez maintenant N au bord inférieur de M. Repassez la couture, surfilez les marges de couture et piquez à plat sur un côté.

Placez les deux pièces S l’une sur l’autre, endroit contre endroit. Veillez à ce que les extrémités des lignes de couture coïncident exactement. Assemblez les deux patrons sur la diagonale, repassez la couture, surfilez les marges de couture et piquez à plat dans un sens.

Placez la pièce de tissu R sur le bord supérieur de la pièce S/S, endroit contre endroit. Épinglez-la, repassez la couture, surfilez les marges de couture et piquez à plat sur un côté.

Placez la pièce U sur le bord inférieur de la pièce R/S/S et cousez-la de la même manière.

Placez maintenant la pièce R/S/S/U sur le bord droit de la bande, endroit contre endroit, cousez, repassez la couture, surfilez les marges de couture et piquez à plat sur un côté.
Assembler la couleur supérieure (vert clair)

Placez la pièce C sur le bord inférieur de la pièce B, endroit contre endroit. Assemblez les tissus, repassez la couture, surfilez les marges de couture et piquez à plat sur un côté.

Placez la pièce A sur le bord gauche de la pièce B, endroit contre endroit. Cousez-les ensemble, repassez la couture, surfilez les marges de couture et piquez à plat sur un côté.
Assembler le devant de la couverture

Placez la bande du bas, endroit contre endroit, sur la deuxième bande du bas et cousez-la au point droit.

Placez les deux bandes cousues ensemble, endroit contre endroit, sur le bord inférieur de la bande centrale et cousez-les.

Placez la deuxième bande du haut, endroit contre endroit, sur le bord supérieur de la bande du milieu. Cousez-la également au point droit.

Placez ensuite les bandes assemblées, endroit contre endroit, sur le bord inférieur de la couleur supérieure. Cousez-les ensemble. Repassez bien toutes les coutures. Surfilez les marges de couture et piquez-les à plat dans un sens.

Surfilez le haut de la couverture une fois sur le pourtour.

Ajoutez une étiquette en SnapPap si vous le souhaitez. Si vous déisrez coudre une étiquette SnapPap sur votre couverture, c’est le moment de le faire.
Assembler les pièces avant et arrière de la couverture

Placez le devant de la couverture sur le dos de la couverture, endroit contre endroit. Marquez une ouverture d’environ 40 cm de long sur le bord inférieur. Commencez à coudre les couches de tissu ensemble à l’une des extrémités de l’ouverture. Cousez en direction du prochain coin. Dans le coin, abaissez l’aiguille dans le tissu, levez le pied-de-biche et orientez le tissu vers la prochaine couture. Cousez ainsi une fois tout autour de la couverture jusqu’à ce que vous atteignez l’autre extrémité de l’ouverture de retournement. La couture est arrêtée au début et à la fin.

Coupez le tissu en diagonale dans les coins. Ensuite, vous pouvez retourner la couverture par l’ouverture de retournement. Formez maintenant soigneusement les coins et repassez la couture. Le surplus de couture de l’ouverture de retournement est rabattu vers l’intérieur. Surpiquez la couverture une fois sur tout le pourtour en respectant les angles.
Assembler les pièces avant et arrière de la housse

Enfilez le curseur sur la fermeture éclair. Découpez quatre morceaux de 3 cm x 4 cm dans des chutes de tissu. Placez l’un des morceaux de tissu devant vous, l’endroit du tissu vers le haut. Posez la fermeture éclair sur le morceau de tissu, la glissière vers le bas, bord à bord. Posez l’un des morceaux de tissu restants dessus, endroit vers le bas. Fixez les morceaux de tissu sur le bord court de la fermeture éclair. Répétez l’opération avec l’autre côté de la fermeture éclair.

Rabattez les pièces de tissu de manière à ce qu’elles soient envers contre envers. Repassez la couture et piquez.

Épinglez la fermeture éclair, endroit contre endroit (la glissière est sur le côté droit de la fermeture éclair), sur le bord inférieur du dos de la housse. Avec le pied de biche de votre machine à coudre, cousez-la sur toute sa longueur. Lorsque vous arrivez dans la zone du curseur, abaissez l’aiguille dans le tissu, relevez le pied-de-biche et faites passer le curseur devant l’aiguille.

Rabattez la fermeture éclair et repassez la couture. Surpiquez-la de justesse pour que la marge de couture soit fixée sur l’envers.

Ouvrez légèrement la fermeture éclair pour pouvoir retourner la housse plus tard. Épinglez maintenant le côté libre de la fermeture éclair, endroit contre endroit, sur le bord inférieur du devant de la house de taie d’oreiller. Cousez la fermeture éclair sur toute sa longueur.

Rabattez la fermeture éclair et repassez la couture. Surpiquez-la de justesse pour que la marge de couture soit fixée sur l’envers.

Rabattez le devant et le dos de la housse, endroit contre endroit, et cousez les côtés et le bord supérieur ensemble.
Le tuto de la couverture patchwork terminé ! Faites de beaux rêves avec votre couverture et votre nouvelle housse de taie d’oreiller !
Découvrez nos autres tutos DIY débutants et patrons faciles dans notre Magazine en ligne.
… encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !



Copyright : ©2022 Tous les droits du patron « Couverture en mousseline et housse de taie d’oreiller Colcha » appartiennent à Lisa Santiuste Iñurrieta (lalillyherzileien). Il est INTERDIT de copier, de modifier ou de transmettre les instructions et les modèles. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue
