faire ses étiquettes personnalisées soi-même
Couture facile Les plus aimés

Étiquette personnalisée à faire soi-même

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape
Avez-vous toujours rêvé d’ajouter vos propres étiquettes aux vêtements que vous cousez vous-même ? Vous pouvez facilement faire de ce rêve une réalité : avec des étiquettes SnapPap (papier lavable/cuir vegan) faites maison. Elles sont uniques et rapides à réaliser. Dans ce tuto pour étiquettes personnalisées, je vous montre 3 variantes différentes pour créer vos propres étiquettes à partir de SnapPap.
Avec vos étiquettes, vos vêtements cousus main ont l’air beaucoup plus professionnels. Et vous donnez à votre travail de couture votre propre patte, afin que tout le monde puisse voir que votre vêtement est unique et que vous l’avez réalisé vous-même. C’est là qu’intervient toute votre créativité. Et vous avez la liberté de créer ce que vous souhaitez. Tu vous pouvez simplement utiliser mon modèle gratuit que je propose ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus sur notre SnapPap, ce papier créatif lavable vegan et fabriqué en Allemagne ? Toutes les infos sur le SnapPap et ses variantes, et nos conseils d’utilisation se trouvent ici.

Pour continuer dans cette démarche écologique et réutilisation, découvrez notre autre tuto d’une pochette à goûter réutilisable, super facile à coudre. D’autres idées et matériel pour couture débutant à retrouver dans la boutique en ligne, ou d’autres patrons gratuits débutants dans le Snaply Magazine en ligne. ?

Cousez bien,

Janina alias RosiMADE

faire ses étiquettes personnalisées soi-même

Liste du matériel

SnapPap : SnapPap classicSnapPap PlusSnapPap Effect ou SnapPap Design
Règle normale ou patchwork
– Ciseaux à papier
– Fer à repasser

Pour la variante 1, vous avez également besoin :
– Stylo résistant à l’eau

Pour la variante 2, vous avez également besoin :
– Tampons au choix
– Possibilité d’utiliser son propre logo comme tampon
– Encre à tampons pour textile

Pour la variante 3, vous avez également besoin :
– Papier transfert
– PC pour créer des polices ou des motifs
– Ou modèle d’impression gratuit (voir pièces jointes ci-dessous)
– Imprimante à jet d’encre

Modèle gratuit à télécharger

Vous pouvez télécharger le modèle pour la variante 3 ici :

inclus dans le PDF de manière stylisée : handmade / selfmade /made with ♥ / lieblingsteil (« pièce préférée » en allemand)

faire ses étiquettes personnalisées soi-même

Et c’est parti !

Variante 1 : Étiquettes dessinées ou écrites à la main

faire ses étiquettes personnalisées soi-même

Vous pouvez soit déterminer d’abord les dimensions de l’étiquette et les dessiner sur votre SnapPap, soit concevoir d’abord le motif et dessiner ensuite les dimensions de l’étiquette par rapport à votre contenu.

Pour l’exemple suivant, j’ai d’abord choisi la taille de mon étiquette SnapPap et conçu ensuite le motif en fonction de cela. Prenez le stylo en main et laissez-vous aller.

Il n’y a pas de limite à votre imagination !

Astuce : Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez aussi écrire d’abord avec un crayon de papier et ensuite écrire par-dessus avec le bon stylo. Vous pouvez ensuite effacer à nouveau les lignes laissées par le crayon de papier.

faire ses étiquettes personnalisées soi-même


Dessinez ensuite le cadre de votre étiquette à l’aide d’un crayon et d’une équerre et découpez votre étiquette.

faire ses étiquettes personnalisées soi-même
« Lieblingsteil » signifie « plus belle pièce » en allemand ♥

Vous pouvez créer des motifs complètement différents ou simplement en faire plusieurs du même motif.

faire ses étiquettes personnalisées soi-même

Fixez votre motif en le repassant au fer à repasser. Résistance au lavage garantie !

faire ses étiquettes personnalisées soi-même

Variante 2 : Étiquettes faites avec des tampons

Pour cette version, il est préférable de dessiner au préalable la taille des étiquettes sur votre SnapPap. Mesurez le motif de votre tampon et veillez à laisser suffisamment d’espace tout autour pour pouvoir coudre l’étiquette.

Si vous avez votre propre logo, vous pouvez le faire imprimer.

Vous pouvez aussi utiliser des tampons prêts à l’emploi.

Prenez le tampon encreur et appliquez suffisamment d’encre sur votre motif.

Conseil : si vous appuyez le tampon encreur directement sur le tampon, vous obtiendrez moins de bords noirs et un résultat plus propre.

Puis, transférez le motif sur le SnapPap avec votre tampon.

Découpez ensuite les étiquettes. Si vous le souhaitez, vous pouvez arrondir légèrement les coins pour un effet plus professionnel.

Pour réaliser des étiquettes pliées avec lesquelles vous pourrez ultérieurement border les bords, découpez les étiquettes avant de les tamponner et pliez-les en deux. De cette façon, vous avez votre marque où vous devez ensuite attacher votre motif.

Tamponnez ensuite votre motif comme d’habitude, en faisant attention à la marque de pli du milieu.

Important : Pour cette variante aussi il faut repasser les étiquettes de manière à fixer la couleur et que l’étiquette résiste au lavage.

Variante 3 : Étiquettes design avec papier transfert

Veillez à lire attentivement les instructions qui accompagnent le papier de transfert et à les suivre à la lettre ! Créez vos propres motifs sur le PC ou téléchargez le modèle gratuit que je propose. Il est important de mettre en miroir vos motifs avant de les imprimer ou de sélectionner la variante en miroir dans le modèle. Imprimez sur la face blanche du papier.

faire ses étiquettes personnalisées soi-même

Mesurez ensuite vos motifs et dessinez les contours de l’étiquette sur votre SnapPap. Veillez à laisser suffisamment d’espace pour pouvoir coudre l’étiquette plus tard sur vos créations.

Découpez ensuite vos motifs avec une marge d’environ 0,5 cm.

Repassez ensuite les motifs au centre de vos étiquettes en suivant les instructions. Lorsqu’il a refroidi, vous pouvez retirer le papier de protection. Ensuite, vous devez fixer à nouveau le motif à l’aide du papier transparent fourni avec le papier transfert et repasser sur le motif avec le fer à repasser. Si vous avez plusieurs motifs, vous devez d’abord repasser sur tous les motifs, puis retirer tout le papier support et enfin fixer le tout.

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à découper vos étiquettes et le tour est joué !

Voici les trois versions des étiquettes personnalisées faites main :

faire ses étiquettes personnalisées soi-même

Il n’y a pas de limites à la conception des étiquettes ! Laissez-vous aller et soyez créatifs !

Et le tuto pour cette pochette « popcorn » est terminé.

Tellement mignon et la planète vous remercie !

Copyright : © 2022 Tous les droits des instructions, des modèles, des images et des textes sont réservés à Janina Klyeisen (RosiMADE). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles ne sont PAS autorisées. Aucune responsabilité ne peut être acceptée pour des erreurs dans les instructions. L’utilisation du motif n’est autorisée que pour un usage privé. L’utilisation commerciale est interdite.

Epingle ce tuto sur ton Pinterest !

Janina – alias Rosimade

L’objectif de cette styliste de formation est d’aider les femmes à coudre elles-mêmes des vêtements qui leur vont vraiment, sans frustration devant la machine à coudre !
Janina est la fondatrice de RosiMADE, qui a été lancé en 2019 avec un magazine de couture numérique. Elle partage régulièrement des conseils et des tutoriels de couture sur sa chaîne YouTube et son blog, pour les couturiers novices comme avancés.
En mars 2021, elle a lancé l’Académie de couture RosiMADE. Dans ce programme en ligne, Janina aide et les accompagne les femmes sur le chemin d’une garde-robe cousue sur mesure.