Avec explications écrites
Ce sac au style hipster « Josie » n’est pas seulement un sac de sport classique, c’est aussi un compagnon idéal pour ton prochain festival, ton prochain concert ou une promenade tranquille en ville. Il mesure 30 cm x 37 cm x 6 cm (L x H x P) et est fermé par un cordon. Tu peux utiliser les cordons comme les bretelles d’un sac à dos ou la bandoulière d’un sac à main. À l’intérieur du sac « Josie » se trouve une poche en option où tu peux ranger tes clés, ton portefeuille ou ton téléphone portable. Vous trouverez ci-dessous un patron gratuit de sac de gym.
Comme le tuto de couture a eu beaucoup de succès les 4 dernières années, « Josie » a désormais une grande sœur : « Big Josie ». La version plus grande du sac de sport mesure 32 cm x 43 cm x 7 cm et offre encore plus d’espace de rangement !
Amuse-toi bien en cousant !
Claudia, alias Frau Fadenschein
Encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour la couture bébé et la couture enfant, et pour coudre des sacs, sont dans notre boutique en ligne, pour vous !
Liste du matériel
– 50 x 70 cm simili synthétique, tissu liège ou SnapPap
– 50 cm de toile ou de coton
– 50 cm de tissu de doublure, p. ex. en coton
– Cordon de 4 m (Josie) / 5 m (Big Josie) (diamètre max. 6 mm)
– fil à coudre de couleur assortie
– des pinces à tissu Wonder Clips
– en option : ruban imprimé décoratif
– en option: 1 bouton pression Kam Snaps
Télécharge le patron gratuit (A4) ici :
Une marge de couture de 1 cm est déjà incluse dans les pièces du patron.
Si tu veux économiser du papier, tu peux te passer du patron ! Les pièces du patron étant toutes rectangulaires, elles peuvent être découpées à l’aide d’un cutter rotatif et d’une règle à patchwork selon la liste de découpe ci-dessous.
Sinon, imprime le motif à 100 % et sans ajustement de page. Si le carré de contrôle de la première page mesure 1 cm, tu as tout fait correctement.
Découpe
Sac de gym « Josie » (30 cm x 37 cm x 6 cm)
Dans le tissu extérieur 1 (toile ou coton) :
2 x partie supérieure du sac: 35 cm x 25 cm
2 x cordon : 35 cm x 8 cm
2 x boucle d’attache : 6 cm x 7 cm (en option également dans le tissu extérieur 2)
Dans le tissu extérieur 2 (simili synthétique, tissu de liège, SnapPap) :
2 x partie inférieure du sac: 35 cm x 18 cm
En option : 2 x boucles d’attache : 6 cm x 7 cm (si pas dans le tissu extérieur 1)
Dans le tissu de doublure (coton) :
2 x sac intérieur : 35 cm x 41 cm
en option : 1 x poche intérieure : 25 cm x 40 cm
Vlieseline H 630 (facultatif, en cas d’utilisation de tissus de coton plus fins)
2 x sac intérieur : 35 cm x 41 cm
Une marge de couture de 1 cm est déjà incluse dans les mesures.
Sac de gym « Big Josie » (32 cm x 43 cm x 7 cm)
Dans le tissu extérieur 1 (toile ou coton) :
2 x partie supérieure du sac : 43 cm x 29 cm
2 x cordon : 43 cm x 8 cm
2 x boucle d’attache : 6 cm x 7 cm (en option également dans le tissu extérieur 2)
Dans le tissu extérieur 2 (simili synthétique, tissu de liège, SnapPap) :
2 x partie inférieure du sac: 43 cm x 22 cm
optionnel : 2 x boucle d’attache : 6 cm x 7 cm (si pas dans le tissu extérieur 1)
Dans le tissu de doublure (coton) :
2 x sac intérieur : 43 cm x 49 cm
en option : 1 x poche intérieure : 25 cm x 40 cm
Vlieseline H 630 (facultatif, en cas d’utilisation de tissus de coton plus fins)
2 x sac intérieur : 43 cm x 49 cm
Une marge de couture de 1 cm est déjà incluse dans les mesures.
Et c’est parti !
Astuce :
Une fois que tu as coupé tous les morceaux de tissu, repasse l’entoilage thermocollant sur l’envers du tissu de la doublure. Si les tissus extérieurs que tu utilises sont plus robustes, tu peux sauter cette étape, car le sac de sport sera déjà suffisamment stable dans sa version finale.
Lorsque tu couds du simili synthétique, utilise un pied-de-biche en téflon ou du ruban adhésif Masking tape sous ton pied-de-biche pour qu’il ne « colle » pas au simili synthétique et glisse mieux. Utilise également une aiguille extensible de calibre 80 ou 90 dans ta machine à coudre et règle la longueur du point sur 3,5.
Préparer des boucles
Les boucles serviront plus tard d’attache pour les cordons. Dans le simili synthétique, rabats chaque côté court vers le milieu et fixe ces bords pliés avec des pinces Wonder Clips. Replie ces bandes de simili synthétique encore une fois de sorte à faire coïncider les bords et fixe-les. Si tu réalises ces boucles en tissu, la procédure est la même. Repasse toutefois les bordures au lieu de les fixer avec des pinces à tissu.
Maintenant, surpique les deux bordures près du bord.
Coudre la poche extérieure
Place une pièce du patron « Bas du sac extérieur » endroit contre endroit sur une pièce du patron « Haut du sac extérieur », fixe-les avec des Wonder Clips et assemble-les en cousant à 1 cm du bord.
Rabats les marges de couture vers le haut (si tu n’utilises que du tissu, tu peux également les repasser) et surpique-les au ras de la couture sur l’endroit de la partie haute du tissu extérieur.
Si tu le souhaites, tu peux décorer le bord où les deux tissus se rejoignent avec un ruban décoratif. Place-le au milieu de la couture et couds-le au niveau des bords supérieur et inférieur.
Répète ces étapes avec les autres pièces du sac extérieur.
Positionne les bandes que tu as réalisées pour les boucles d’attache, forme des boucles avec. Fixe-les en mettant leur côté ouvert à 6 cm (8 cm pour Big Josie) du bord inférieur latéral du sac extérieur, puis couds-les au ras du bord.
Maintenant, place sur cette dernière la deuxième partie du sac extérieur, endroit contre endroit. Lors de l’épinglage, veille à ce que les deux coutures médianes ou les décorations avec le ruban tissé soient exactement l’une sur l’autre.
Maintenant, surpique à 1 cm du bord du tissu tous les côtés ensemble, sauf le bord supérieur. Au niveau des coins inférieurs du sac, coupe en biais les marges de couture au ras de la couture.
Couds maintenant le fond du sac. Coupe d’abord la marge de couture dans les coins. Replie les coins de façon que les coutures latérales et inférieures se rejoignent exactement. Les coutures sont exactement superposées et les marges de couture sont ouvertes, c’est-à-dire pliées dans des directions opposées. À 3 cm (4 cm pour Big Josie) du coin, fais une marque avec un stylo soluble à l’eau et couds en travers. Coupe le coin juste au ras de la couture. Répète cette étape sur l’autre côté du fond du sac.
Maintenant, le sac extérieur est prêt et tu peux le retourner à l’endroit. Mets bien en forme les angles du fond du sac.
Coudre de la poche intérieure
Couds maintenant la poche intérieure du sac. Pour ce faire, plie la pièce du patron en deux et réalise une couture à 1 cm des bords ouverts. Veille à laisser une ouverture suffisamment grande en bas. Tu peux réduire à nouveau la marge de couture après avoir réalisé ces coutures, mais laisse cette marge au niveau de l’ouverture du retournement.
Retourne maintenant la poche, forme bien les angles, rentre la marge de couture de l’ouverture, puis repasse. Surpique le bord supérieur au ras. Prends maintenant la pièce du patron destinée au sac intérieur. Place sa face endroit vers toi, puis fixes-y la poche au centre, à 10 cm du bord supérieur.
Surpique les côtés de la poche intérieure en suivant le marquage (image de droite). Si tu le souhaites, tu peux poser à cette étape un bouton pression Kam Snap comme fermeture.
Place à présent les deux pièces du sac intérieur, endroit contre endroit, et assemble-les de la même manière que pour le sac extérieur. Veille ici aussi à laisser une ouverture de retournement suffisamment grande au fond du sac. tu peux maintenant couper la marge de couture (laisse-la ici aussi au niveau de l’ouverture de retournement). Procède pour le fond du sac (et ses coins) comme pour le sac extérieur.
Coudre le cordon
Pour le cordon, replie 2 fois sur 5 mm les côtés courts des pièces du patron et repasse l’ourlet. Surpique ce dernier au ras du bord. Répète l’opération pour la deuxième pièce, puis plie en deux les bandes sur toute leur longueur avant de les repasser.
Place les bandes (bords ouverts vers le haut) sur le haut du sac extérieur. Introduit le sac extérieur dans le sac intérieur, endroit contre endroi,. Fixe l’ensemble avec des pinces.
Place maintenant au même niveau les bords supérieurs des deux sacs et fixe-les avec des épingles ou des pinces Wonder Clips. Ici, tu peux repositionner les épingles que tu as utilisées pour fixer les cordons. Couds ensuite tout autour à 1 cm du bord supérieur. Veille à ce que le cordon ne soit pas pris dans la couture.
Pour les tissus fortement frangés comme la toile, surfile les marges de couture et retourne le sac par l’ouverture de retournement. Ferme l’ouverture de retournement en rentrant la marge de couture, en la fixant avec des épingles et en surpiquant près du bord.
Place le sac intérieur dans le sac extérieur, repasse proprement le bord supérieur avec le cordon, puis surpique une fois de plus au ras du bord.
Maintenant, ton sac de gym est presque prêt ! Divise la corde en morceaux de 2 m de long (2,5 m pour Big Josie) et enfile à l’aide d’une épingle à nourrice chaque morceau de corde dans des directions opposées à travers les deux tunnels. Le cordon doit former une boucle de chaque côté.
Pour éviter que l’embout du cordon ne s’effiloche, tu peux l’entourer de ruban adhésif. Il ne te reste plus qu’à faire passer le cordon dans les boucles au bas du sac et à le nouer. Bien sûr, tu peux toujours ajuster la longueur des cordons. Pour ce faire, porte le sac de sport et ajuste les cordons à la bonne longueur.
Et voilà, ton nouveau sac de gym est prêt, nous espérons que tu as aimé ce patron gratuit.
Découvrez nos autres patrons de petits sacs gratuits et des tutos DIY débutants dans notre Magazine en ligne.
… et encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour la couture bébé et la couture enfant, et pour coudre des sacs, sont dans notre boutique en ligne, pour vous !
Copyright : © 2018 Tous les droits relatifs aux instructions, aux patrons, aux images et aux textes sont détenus par Claudia Günther (Frau Fadenschein). Il est interdit de copier, de modifier et de transmettre les tutos et les patrons. Aucune responsabilité ne peut être mise en cause pour des erreurs dans les consignes. Pour l’utilisation commerciale du patron, une licence d’extension doit être acquise. Veuille écrire un courrier à mail@fraufadenschein.de.
Epinglez ce patron sur votre Pinterest !
Claudia – Frau Fadenstein
Claudia est la rédactrice en chef du Snaply Magazin allemand !