Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Aujourd’hui, je vous présente un sac demi-lune, un patron très simple à suivre qui est parfaitement approprié pour les débutants/tes en couture.
Ce sac a une grande capacité qui lui permet d’accueillir sans problème des petites courses ou des affaires de sport.
Le patron ne comprend que cinq pièces, ce qui rend la couture de ce sac très facile. De plus, il est rapide à coudre. Selon le rythme de couture, il vous faudra environ une à deux heures pour la réalisation.
De nombreux matériaux différents conviennent pour le sac demi lune, comme par exemple la toile, l’oilskin ou le similicuir. Pour la doublure, je vous conseille un tissu en coton.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à coudre votre sac.
Stephanie
D’autres idées et matériel pour couture sac à retrouver dans notre mercerie en ligne, ou d’autres patrons gratuits sacs à main dans le Snaply Magazine en ligne, comme le patron gratuit pour coudre un sac à main à bandoulières interchangeables.

Liste du matériel
- 60 cm de tissu extérieur (canevas, coton épais, simili synthétique ou oilskin)
- 60 cm de doublure (coton)
- 1 m d’entoilage Vlieseline H630 (si vous souhaitez plus de tenue, prenez plutôt le H640)
- 1 morceau d’élastique ou de la ficelle pour fixer le bouton
- 1 bouton
- Éventuellement un peu de simili synthétique ou un autre tissu contrastant pour la poignée de l‘anse (mais vous pouvez tout à fait prendre le tissu extérieur pour coudre toute l‘anse)
Par précaution, avant de passer commande, vérifiez les matériaux et les quantités indiqués sur la liste d’achats et comparez-les avec les indications du patron. Il peut arriver que les stocks de certains matériaux soient épuisés entre-temps.

Patron à télécharger
Imprimez le patron à 100% et sans ajustement de la page.
Découpe
Découpez les pièces du patron selon les indications. La marge de couture est incluse. Veillez à placer les marques pour les plis.
- Découper 2 x la pièce principale dans le pli : respectivement dans le tissu extérieur, la doublure et l‘entoilage
- Découper 1 x la bande du fond de sac, respectivement dans le tissu extérieur, la doublure et l’entoilage (Attention: pour cela, coupez pour chacun une bande de 8,5 cm de largeur sur la largeur totale du tissu)
- Découper 2 x la pièce de l‘anse dans le pli : respectivement dans le tissu extérieur, la doublure et l‘entoilage
- Découper 1 x la poignée dans le tissu que vous avez choisi à cet effet : pour cela, vous avez besoin d’un carré de 15 x 15 cm
- Découper 2 x la pièce de la poche intérieure du sac dans le tissu de doublure et 1 x dans l‘entoilage Vlieseline: pour cela, vous avez besoin d’un rectangle aux dimensions de 15 x 20 cm
Vous ne trouverez des pièces de patron prédéfinies que pour la partie principale et l’anse, les trois autres parties (la bande de fond, la poche intérieure et la partie poignée) sont à découper selon les mesures données ci-dessus
Vous pouvez naturellement customiser et décorer votre sac avec des patchs ou d’autres décorations.

Et c’est parti !
Sac extérieur
Pour commencer, placez sous une pièce principale du tissu extérieur la même pièce en Vlieseline H630. Si vous voulez être sûr/e que les pièces ne glissent pas, vous pouvez aussi repasser brièvement l’entoilage sur l’envers de la pièce principale pour la fixer. J’y renonce généralement et ne repasse que le sac terminé à la fin.
Ensuite, faites les plis correspondants. Sur le côté, le pli est posé à chaque fois en direction du bord extérieur du tissu. Vous avez deux pinces dans la partie latérale et vous posez simplement la pince intérieure sur la pince extérieure. Fixez chaque pli avec une petite couture sur le bord du tissu.



Au milieu, il y a un pli creux. Il se compose de deux plis. Superposez ici les deux pinces extérieures, endroit contre endroit, et faites une courte couture verticale de 1 à 2 cm sur l’envers du tissu, en partant des pinces. Répartissez le pli uniformément à gauche et à droite de la couture. Fixez à nouveau avec une couture à bord court sur le bord du tissu.


Maintenant, épinglez la bande de fond – également avec de l’entoilage en dessous – à l’une des deux parties principales, endroit contre endroit. Je l’épingle en partant d’un côté et je ne coupe la longueur excédentaire de la bande de fond que lorsque je l’ai épinglée jusqu’à l’autre extrémité. Ensuite, cousez avec un point droit de 3 mm de long.


Faites de petites incisions dans la marge de couture au niveau des arrondis. Veillez à ne pas couper la couture. Ainsi, l’arrondi se formera mieux.
Piquez la marge de couture sur la pièce du fond avec un point droit plus grand (4,5 mm).

Cousez ensuite la deuxième pièce principale (également avec de l’entoilage en dessous) à la bande de fond et surpiquez ici aussi.

Cousez maintenant les deux parties de l’anse sur les bords latéraux supérieurs de la partie principale. Placez à nouveau l’entoilage en dessous.

Piquez également cette couture avec un point droit plus grand.
La partie extérieure du sac est presque terminée.



Si vous voulez mettre un bouton, vous devez maintenant faire une petite boucle d’élastique ou de ficelle au milieu, exactement à la hauteur du pli creux. Vérifiez la longueur de la ficelle en positionnant le bouton. Cousez ensuite la ficelle sur le bord du tissu. Vous pouvez également fixer une fermeture magnétique ou une boucle de sac.

L’extérieur de votre sac est maintenant terminé !
La doublure du sac
Commencez maintenant par la poche intérieure pour l’intérieur du sac. Pour cela, placez d’abord les deux parties de la poche avec l’entoilage l’une sur l’autre, endroit contre endroit, et épinglez-les ensemble. Cousez une fois le long du rectangle en laissant une ouverture pour le retournement.

Coupez la marge de couture dans les coins et retournez bien les coins de la poche. J’aime utiliser pour cela un bâtonnet de sushi.

Piquez ensuite le bord supérieur du sac avec un point droit. Ne fermez pas l’ouverture de retournement avant d’avoir cousu le sac sur la partie intérieure.

Pour la poche intérieure aussi, vous devez d’abord faire les plis dans la partie principale, comme décrit dans les étapes 2 à 3.

Ensuite, placez la poche au milieu de l’une des pièces principales de l’intérieur et fixez-la bien avec quelques épingles. Veillez à ce que la poche soit placée bien droite. Cousez-la avec un point droit plus grand de 4,5 mm. Pour finir, faites plusieurs points d’arrêt au début et à la finde la couture pour que la poche ne se déchire pas.


Ensuite, cousez la bande du fond en tissu intérieur sur les deux parties principales, exactement comme décrit dans les étapes 4 à 7. La seule différence est que vous cousez la poche intérieure sans entoilage supplémentaire.




Cousez maintenant les parties des anses du tissu intérieur sur les bords du sac principal comme décrit à l’étape 8.


La doublure du sac est elle aussi terminée !
Assembler le sac extérieur et la doublure
Retournez maintenant la poche intérieure en doublure sur l’envers et épinglez les deux poches l’une dans l’autre de sorte que les deux « beaux » côtés se regardent. Épinglez bien les bords incurvés l’un à l’autre. Veillez à ce que les plis centraux se touchent exactement, de même que la piqûre vers la partie de l’anse. J’aime utiliser les petites pinces à coudre pour la fixation.

Fermez maintenant les deux coutures avec un point droit.

Les bords étroits en haut des anses restent ouverts. Grâce à eux, vous pouvez maintenant retourner votre sac.


Piquez ensuite encore une fois les coutures avec un grand point droit.


Coudre la poignée
Maintenant, passons à la poignée. Prenez le carré et pliez un côté de 1 cm sur l‘envers et piquez-le. Faites de même avec le côté opposé.


Pliez le rectangle ainsi obtenu en deux, endroit contre endroit, et cousez une couture le long du bord ouvert. Sécurisez cette couture en faisant une couture en zigzag.


Retournez maintenant la pièce, vous obtenez une sorte de tunnel.

Glissez ensuite ce tunnel sur l’une des anses de votre sac. Tirez-le le plus possible vers le bas pour pouvoir coudre la prochaine étape sans être dérangé.

Il ne vous reste plus qu’à superposer les deux parties de l’anse d’environ 1 cm exactement et à les fixer plusieurs fois au point d’arrêt avec un point zigzag.


Pour finir, glissez le rouleau de la poignée exactement au milieu de cette couture. Ainsi vous le cachez et n’avez plus qu’à coudre les deux côtés étroits de la poignée sur les anses avec un point droit pour que la poignée ne puisse plus glisser.



Si vous avez prévu d’installer un bouton, il vous suffit de le coudre à l’endroit approprié et votre sac est prêt. Pour cela, j’aime utiliser la fonction de couture de boutons de ma machine à coudre. Cela facilite vraiment le travail.

Votre sac demi lune est maintenant terminé ! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec !



Copyrights : ©2022 Tous les droits du patron « Sac demi-lune » appartiennent à Anik Muscheid (Frau Muscheids Nähstunde). Il est INTERDIT de copier, de modifier ou de transmettre les instructions et les modèles. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur dans les instructions. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées.
