Sacs Sacs à main

Patron gratuit : Sac cabas ida

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape et patron de sac gratuit à télécharger
Avec le sac cabas SnapPap « Ida », j’ai élaboré pour vous un patron qui tient compte des particularités du matériau. Par exemple, le sac est entièrement cousu sans ouverture réversible, mais on ne renonce pas pour autant à une poche de doublure. Un accent contrasté avec un deuxième matériau est également envisagé. Le SnapPap se combine particulièrement bien avec du similicuir ou des tissus solides en toile.

Le cabas se ferme en haut avec une fermeture éclair et vous pouvez coudre une poche zippée à l’intérieur pour les petits objets.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la couture!

Votre Claudia de Frau Fadenschein

Vous trouverez beaucoup d’autres inspirations pour coudre tous types de sacs dans la boutique en ligne Snaply , ou d’autres patrons gratuits faciles dans le Snaply Magazine en ligne. 

Autre exemple du Cabas Ida dans notre SnapPap effect gaufré doré :

sac cabas ida snappap

Liste du matériel

– 75 x 50 cm SnapPap, par ex. SnapPap effect (platine) ou SnapPap plus (noir)
– 50 cm tissu en coton (140 cm de largeur)
– 240 cm sangle (2,5 cm de largeur)
– 45 x 30 cm simili-synthétique ou toile canevas
– Pour la toile canevas : 45 x 30 cm Vlieseline H 250
– En option pour les cotons fins : 50 cm Vlieseline H 180 pour renforcer le tissu de doublure
Fil à coudre assorti
– 37 cm de fermeture éclair sans fin (3,4 cm de largeur), par ex. fermeture éclair métallique avec curseur
– 22 cm de fermeture éclair sans fin (2,5 cm de largeur) curseur inclus
Fil à coudre assorti
– Machine à coudre

Téléchargez le patron gratuit ici

Imprimez le patron à 100% et sans marge de couture. Si le carré de contrôle mesure 3 x 3 cm, vous avez tout fait correctement.

Marges de couture:

Les marges de couture de 1 cm sont déjà incluses dans le patron.

Découpe

Dans le tissu extérieur 1, p.Ex. SnapPap Plus ou SnapPap effect :

2 x patron A – poche extérieure supérieure

Dans le tissu extérieur 2, p.Ex. similicuir ou toile :

2 x patron B – poche extérieure inférieure

Dans la doublure :

2 x patron C – poche supérieure doublure
2 x patron D – poche inférieure doublure
2 x poche fermeture éclair
2 x embouts fermeture éclair

Dans la Vlieseline H 250 (avec la toile) :

2 x patron B – poche extérieure inférieure

Dans la Vlieseline H 180 :

2 x patron C – poche doublure supérieure
2 x patron D – poche doublure inférieure

Reportez tous les repères et tracez/découpez depuis le pochoir  sur les pièces du patron.

Et c’est parti !

Pour coudre du SnapPap, utilisez un grand point (longueur 3,5) sur votre machine à coudre afin de ne pas trop perforer le matériau.

– Si vous utilisez des tissus qui s’effilochent beaucoup, surfilez d’abord les pièces du patron avec une surjeteuse ou un point zigzag.

– Commencez par repasser les renforts en molleton sur les pièces de patron correspondantes, en suivant les instructions du fabricant.

Couture des pinces du fond de sac

– Reportez les marques pour les pinces de fond sur l’envers du patron B de la poche extérieure inférieure – pliez la pince sur la ligne médiane et fixez, si possible, le long de la ligne de couture avec des épingles. Si vous utilisez du similicuir, fixez la couture avec des clips pour tissu.

Cousez maintenant la pince du bord extérieur vers la pointe. Au début, bloquez la couture, à la fin, cousez quelques points au-delà du tissu. La couture n’est pas arrêtée ici. Coupez le fil en longueur et nouez les extrémités plusieurs fois près de la pointe de la pince. Cousez les autres pinces des deux pièces du patron B de la même manière.

Cousez les pinces de la poche de doublure de la même manière.

Couture des anses en sangle et finition du sac extérieur

Découpez la sangle en deux morceaux de 120 cm de long et placez l’un d’eux sur une pièce du patron A – poche extérieure supérieure. Vous trouverez les marques pour la position sur le patron. Veillez à ce que la boucle qui se forme en haut ne soit pas tordue. Cousez la sangle sur les bords jusqu’à 4 cm du bord supérieur et, dans la partie supérieure, cousez encore une fois un rectangle et une croix pour renforcer la sangle (voir les lignes de couture sur le patron). Cousez également la deuxième sangle sur l’autre patron de la poche extérieure supérieure.

Maintenant, placez le patron de la poche extérieure inférieure, endroit contre endroit, sur le bord inférieur de la poche extérieure supérieure et cousez les deux parties ensemble avec une marge de couture de 1 cm.


Rabattez les marges de couture vers le bas et surpiquez-les sur la poche extérieure inférieure en partant de l’endroit du tissu. Cousez de la même manière la deuxième partie de la poche extérieure.

Placez maintenant les deux parties de la poche extérieure endroit contre endroit. Veillez à ce que les pinces et les coutures des poches extérieures du haut et du bas se rencontrent exactement. Pour éviter que les parties des pinces ne soient trop épaisses, rabattez-les dans des directions opposées.

Maintenant, cousez le sac extérieur en suivant le marquage avec une marge de couture de 1 cm. Découpez ensuite les marges de couture de la partie SnapPap à 3 mm de la couture. Sur le bord supérieur, laissez cependant 3 cm de marge de couture (voir image de droite).

Si vous utilisez du similicuir pour la poche extérieure inférieure, vous pouvez également raccourcir les marges de couture. Je ne le conseille pas pour les tissus en toile.

Retournez maintenant la poche extérieure sur l’endroit. En raison de la nature du SnapPap, il faut exercer une certaine force. Faites tout de même attention à ne pas déchirer les coutures.  N’hésitez pas à froisser le SnapPap en le retournant. C’est ainsi que l’on obtient un look usé très cool. Le SnapPap effect obtient ainsi une structure intéressante.

Couture de la poche zippée

Reportez la position de la fermeture à glissière sur l’envers du tissu d’un patron de poche zippée et placez-le à 4 cm du haut et au centre d’une poche de doublure. Faites maintenant une couture le long du rectangle extérieur. La ligne intérieure et les triangles ne sont pas cousus.

Découpez ensuite la ligne centrale avec des ciseaux pour travaux manuels et les extrémités en forme de V, jusque juste avant la couture dans les coins du rectangle.

Passez maintenant la couche de tissu supérieure (compartiment avec fermeture éclair) à travers l’ouverture et repassez l’ouverture obtenue sur les bords.

Prenez maintenant une fermeture éclair sans fin de 22 cm de long. Pour savoir comment enfiler un curseur sur la fermeture à glissière sans fin, allez sur notre mode d’emploi pour les fermetures à glissière sans fin. Placez la fermeture éclair derrière l’ouverture (le curseur se trouve à l’intérieur de l’ouverture) et fixez-la avec quelques épingles ou du wondertape.

Cousez la fermeture éclair sur le pourtour de l’ouverture près des bords. Utilisez pour cela un pied pour fermeture à glissière. Une fois que vous avez atteint le curseur, enfoncez l’aiguille, soulevez le pied et tirez le curseur le long de celui-ci. Vous pouvez maintenant continuer à coudre. De l’autre côté, procédez de la même manière que celle décrite précédemment. Coupez les extrémités de la fermeture éclair qui dépassent sur l’envers.

Retournez la poche intérieure avec fermeture éclair réalisée sur l’envers. Posez maintenant la deuxième pièce du patron de la poche zippée dessus, endroit contre endroit, et fixez-la avec des épingles. Assemblez les deux pièces de la poche zippée avec 1 cm de surplus de couture. Veillez à ne pas les coudre sur la poche intérieure.

Coudre une doublure avec fermeture éclair

Prenez la fermeture éclair sans fin de 37 cm et enfilez un curseur. Vous aurez également besoin des embouts de la fermeture éclair.

Pliez maintenant une extrémité en deux et rabattez les deux extrémités vers la ligne médiane, comme on le voit sur l’image. Pliez encore une fois l’extrémité sur la ligne médiane du début.

Placez maintenant une extrémité de la fermeture éclair entre l’extrémité pliée et cousez-la près du bord de la fermeture éclair.

De l’autre côté, placez la deuxième extrémité de la fermeture éclair de la même manière. La fermeture éclair est maintenant bordée de tissu des deux côtés. Posez-la maintenant au milieu envers sur endroit sur la doublure. La glissière et le curseur de la fermeture sont orientés vers le haut.

Posez maintenant la partie supérieure de la doublure à fleur, fixez bien toutes les couches avec des clips pour tissu et cousez-les ensemble à l’aide du pied pour fermeture à glissière avec 1 cm de surplus de couture.

Rabattez maintenant les pièces de la doublure, envers contre envers, et repassez le bord où se trouve la fermeture à glissière. Sûrpiquez encore une fois ce bord à ras.

Posez maintenant le bord encore ouvert de la fermeture éclair sur la deuxième pièce de la doublure, envers contre endroit (image de droite).

Fixez à nouveau la pièce supérieure restante de la doublure et cousez toutes les couches ensemble avec une marge de couture de 1 cm.

Rabattez les pièces de la doublure, envers contre envers, et repassez le bord où se trouve la fermeture à glissière. Piquez encore une fois ce bord à ras. Voici à quoi ressemble la fermeture éclair une fois cousue.

Assemblez les pièces de la doublure, endroit contre endroit, puis repliez le bord supérieur de 1 cm sur l’envers du tissu.

Repliez également le bord supérieur de la poche extérieure de 1 cm vers l’intérieur, insérez maintenant la doublure envers sur envers dans le sac extérieur en Snappap et épinglez les bords supérieurs ensemble. Ouvrez la fermeture éclair et sûrpiquez le bord supérieur près du bord pour relier les poches extérieure et intérieure du sac. La doublure se trouve en haut lors de la couture. Sur les côtés, l’assemblage est un peu délicat, cousez donc très lentement.

Votre sac cabas SnapPap „Ida“ est terminé!

Selon les matériaux utilisés, il peut être voyant ou plutôt classique et sobre.

Allez voir tous nos tutos et patrons gratuits en ligne dans le Snaply Magazine.

Copyright : © 2022 Tous les droits des instructions, patrons, images et textes sont détenus par Claudia Günther (Frau Fadenschein). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles sont INTERDITES. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur dans les instructions. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées.

Claudia – Frau Fadenstein

Claudia, alias « Frau Fadenschein », vit avec son compagnon et ses deux chats à Dresde. Elle y travaille en tant que graphiste, blogueuse, auteure créative et conceptrice de patrons en freelance. Sur son blog « Frau Fadenschein », tout tourne autour du DIY et pour beaucoup de ses projets elle crée également des consignes détaillées pour que ses lecteurs et lectrices puissent soit les reproduire, soit s’en inspirer. Par ailleurs, elle publie sous son propre label ses propres instructions et patrons de couture.
Claudia est la rédactrice en chef du Snaply Magazin allemand !