Avec explications écrites et patron gratuit à télécharger
Que ce soit pour se blottir le dimanche sur le canapé avec un livre ou un film, pour passer la nuit dans la cabane de jardin ou pour passer des heures au lit : les sacs de couchage confortables sont parfaits. Ce modèle en jersey (bio) est particulièrement agréable au toucher et, avec sa tête de hibou et ses oreilles appliquées, il deviendra vite un objet favori que l’on emportera partout avec soi pour passer la nuit (en intérieur comme en extérieur). Grâce à son bon rembourrage, ce sac de couchage réchauffe merveilleusement bien. Des détails comme une fermeture éclair à ouverture généreuse et une protection pour le menton assurent le confort nécessaire. Certes, il faut un peu s’habituer à travailler les masses de tissu sous la machine à coudre et le sac de couchage ne sera peut-être pas cousu en une soirée, mais l’effort en vaut la peine et vos enfants seront ravis.
N’hésitez pas à partager vos réalisations issues du Snaply Magazine sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.
D’autres idées et matériel pour couture bébé et couture enfant à retrouver dans la boutique en ligne, ou d’autres patrons gratuits dans le Snaply Magazine en ligne, comme notre cale nuque et coussin de voyage.
Liste du matériel
- 1,7m tissu extérieur 1 (ici, du jersey)
- 1,3m tissu extérieur 2
- 1,7m tissu extérieur 1 (ici, du jersey)
- 2,8m entoilage non-tissé molleton de rembourrage
- Chutes de jersey pour le bec et les yeux
- Chutes de corde
- Fil assorti au tissu extérieur, ainsi que pour les applications
- Wonderclips
- Vliesofix
- Fermeture éclair séparable, 90-100cm
Facultatif
Matériel
Le jersey rend le sac de couchage particulièrement doux et confortable, et l’entoilage volumineux assure la rétention de chaleur nécessaire et une portion supplémentaire de confort.
Patron gratuit
Imprimez d’abord le patron à 100%, sans ajuster les pages. Je vous conseille de télécharger d’abord le patron sur votre ordinateur et de ne pas l’imprimer directement depuis votre navigateur. Vous pouvez contrôler la taille à l’aide du carré de contrôle.
ATTENTION : Seul le patron du visage, avec le menton et les oreilles est inclus, vous y trouverez également l’application pour le visage à copier. Les grandes pièces du patron sont à découper à la règle et au cutter rotatif ou aux ciseaux. Cela vous épargne ainsi toute une série d’impressions et de collages.
Découpe
- Visage patron papier : 2x tissu extérieur 1
- Oreilles : 4x tissu extérieur 2
- Protège-menton : 1x tissu extérieur 1
- Pièces du patron sans patron (hauteur x largeur) :115 x 72cm: 2x tissu extérieur 1 + 2x tissu extérieur 2
- 115x 72cm: 1x entoilage
- 167x 72cm: 1x entoilage
Important : Les oreilles sont utilisées comme gabarits. Pour savoir comment faire, consultez les instructions. Vous n’avez PAS besoin de les découper au préalable !
Généralités
Avant de commencer, quelques mots généraux sur la couture du sac de couchage. Il est cousu à la machine à coudre normale. Comme nous travaillons avec du jersey, vous devrez utiliser des aiguilles pour jersey.
Sauf indication contraire, nous faisons des points d’arrêt au début et à la fin de la couture, c’est-à-dire que nous cousons une fois en avant et une fois en arrière.
Nous cousons avec une longueur de point d’au moins 3,5 (voire 3,7) afin de garantir un transport régulier des couches de tissu épaisses. Selon la machine à coudre et l’épaisseur du tissu, il peut être judicieux de compenser la hauteur à certains endroits.
Endroit contre endroit signifie que les beaux côtés du tissu se regardent.
La marge de couture est de 1 cm, sauf indication contraire.
Et c’est parti !
Préparer les applications
Prenez votre Vliesofix et posez-le avec le côté rugueux sur le patron en papier. Dessinez ensuite les parties à appliquer, couleur par couleur (donc toutes les parties qui doivent être noires sur un morceau etc).
Prenez vos chutes de tissu et posez le Vliesofix avec le côté rugueux sur l’envers du tissu. Repassez-le selon les instructions du fabricant et découpez ensuite les pièces dessinées en suivant exactement les lignes.
Ici, vous voyez une fois toutes les pièces pourvues de Vliesofix :
Détachez le papier support au dos du Vliesofix.
Prenez une tête de lit découpée et marquez le milieu de chaque bord long. Pour cela, il suffit de rabattre les bords courts l’un sur l’autre et de marquer les plis avec une pince à tissu.
En outre, vous pouvez marquer le milieu du tissu en posant les agrafes que vous viendrez placer l’une sur l’autre et en marquant le pli qui se forme avec une aiguille.
Positionnez le bec avec le bord supérieur sur cette aiguille. Le côté avec le Vliesofix se trouve sur l’endroit du tissu de la tête de lit. Repassez le bec selon les indications du fabricant d’entoilage thermofusible.
Il faut maintenant l’appliquer. Vous avez deux possibilités : soit vous choisissez un point zigzag étroit et serré sur votre machine à coudre, soit vous piquez la pièce sur les bords (largeur de couture 0,2 cm) avec un point droit.
Repassez ensuite les grands cercles inférieurs pour les yeux. Positionnez-les selon le patron en papier. Les petits et moyens cercles suivants peuvent être repassés directement. Appliquez ensuite à nouveau les pièces à la machine à coudre.
Facultatif : si vous le souhaitez, vous pouvez également décorer les oreilles en plusieurs couleurs. Pour cela, il vous suffit de transférer la plus petite oreille intérieure sur le Vliesofix et de suivre les étapes ci-dessus pour l’appliquer.
Préparer les oreilles
Pour chaque oreille, vous avez besoin de deux découpes de tissu et d’une découpe d’ouate de rembourrage.
Placez la ouate de rembourrage devant vous et posez un morceau de tissu dessus avec l’envers du tissu (le beau côté du tissu te regarde donc). Posez le deuxième morceau de tissu sur le premier, endroit contre endroit, et épinglez les trois couches à l’aide de pinces à tissu. Le bord droit du bas reste ouvert.
Reliez les pièces à la machine avec une largeur de couture de 1 cm. Coupez ensuite le surplus de couture d’environ la moitié et découpez la pointe en haut, juste avant la couture.
Retournez les oreilles et formez tout correctement avec un outil pour former coins et bords.
Ajoutez le haut que vous avez préparé (avec le visage appliqué). Reportez le repère pour la pose des oreilles sur le tissu. Épinglez les oreilles avec le bord ouvert sur le haut, endroit contre endroit, à partir de la marque.
Fixez le tout à l’intérieur du surplus de couture, c’est-à-dire avec une largeur de couture inférieure à 1 cm.
Cheveux
Maintenant, notre hibou a encore quelques cheveux. Découpez trois morceaux de cordelette de 20 cm de long et formez une boucle avec chacun d’eux. Epinglez ces boucles avec les bords ouverts sur le milieu supérieur de la partie supérieure. Laissez les extrémités dépasser d’environ 1 cm et fixez le tout à l’intérieur du surplus de couture.
Préparer les parties postérieures
Avant tout : Ne vous étonnez pas, les parties du sac de couchage sont assez grandes, je vous montre entre-temps quelques vues en format mini pour une meilleure compréhension.
Vous avez maintenant besoin de vos deux parties supérieures et de deux des grandes pièces du patron (si vous avez choisi des tissus différents, vous avez besoin des pièces qui, avec les parties supérieures, formeront la surface de couchage du sac de couchage).
Epinglez les parties supérieures avec le bord long inférieur, endroit contre endroit, sur le bord court supérieur des parties inférieures. Cousez la couture avec une largeur de couture de 1 cm.
Appliquer l’entoilage non-tissé
Vous avez maintenant besoin des deux pièces d’entoilage. Il vous faut également le dos que vous viendrez coudre (sans l’application du visage), ainsi qu’un de vos morceaux de devant (donc un des morceaux sans la tête).
Épinglez les pièces de l’entoilage sur l’envers du tissu et fixez-le tout autour avec une largeur de couture de 0,5. N’hésitez pas à choisir un point plus grand pour cela (par exemple une longueur de point de 4).
Préparer le protège-menton
Placez les deux parties du protège-menton endroit contre endroit. Piquez l’arrondi avec des épingles et fermez la couture avec une largeur de couture de 1 cm. Le bord droit reste ouvert. Retournez le protège-menton et formez le tout.
Coudre la fermeture éclair – Partie avant
Vous avez besoin de vos deux pièces avant, ainsi que de la fermeture éclair et du protège-menton.
Placez la fermeture à glissière sur le bord long droit d’une pièce avant, endroit contre endroit. Placez le haut de la fermeture éclair à 1,2 cm en dessous du bord supérieur de la pièce avant. Fixez la fermeture éclair au bord à l’aide d’agrafes en tissu.
Ajoutez maintenant le protège-menton. Marquez le milieu de son bord ouvert en rabattant l’arrondi l’un sur l’autre. Placez ensuite le protège-menton sur le devant, endroit contre endroit, avec la marque centrale sur le bord supérieur de la bande de la fermeture à glissière. Ici, vous devez encore desserrer brièvement la fermeture à glissière, car le protège-menton se trouve en dessous. Le bord droit ouvert du protège-menton est dirigé vers l’extérieur.
Rabattez-le ensuite autour de la fermeture éclair (le ruban de la fermeture éclair se trouve maintenant au milieu des deux moitiés du protège-menton).
Piquez maintenant la fermeture à glissière avec une largeur de couture inférieure à 1 cm, ce qui facilite les étapes suivantes.
Cousez jusqu’à environ 2 cm en dessous de l’extrémité de la fermeture à glissière et faites un point d’arrêt à cet endroit.
Maintenant, ajoutez la deuxième pièce de devant. Posez-le sur le premier, endroit contre endroit, et épinglez-le tout autour avec des pinces à tissu.
ATTENTION : sur le bord longitudinal gauche (donc celui sans fermeture éclair), laissez une ouverture de 10-15 cm. Assemblez les deux parties avant avec une largeur de couture de 1 cm, au moins dans la zone de la fermeture à glissière, vous devriez travailler avec un pied pour fermeture à glissière.
Coupez le surplus de couture de moitié environ (NE PAS couper la bande de la fermeture à glissière) et découpez les coins.
Retournez ensuite le devant par l’ouverture et formez le tout correctement.
Épinglez l’ouverture de retournement avec des pinces à tissu et fixez-la à la machine à coudre avec une largeur de couture de 0,2 cm.
Coudre la fermeture éclair – Partie arrière
Vous avez besoin de vos deux pièces de dos, ainsi que de la pièce de devant avec la fermeture éclair déjà en place.
Prenez le dos sans le visage. Placez la bande de fermeture à glissière encore libre dessus, endroit contre endroit, en plaçant le bord supérieur de la bande de fermeture à glissière sur la ligne de jonction entre la tête et le bas du dos, de manière à ce que la bande dépasse d’environ 1 cm.
Rabattez ensuite un peu la bande de la fermeture éclair et fixez-la avec une épingle ou une pince.
Épinglez également le reste de la bande de fermeture éclair libre sur la partie arrière, endroit contre endroit. Fixez la fermeture éclair avec moins de 1 cm de largeur de couture.
ATTENTION : ne décrochez pas la fermeture éclair. Si vous la laissez ouverte, il est nettement plus facile de la coudre de manière à ce qu’il n’y ait pas de traction oblique sur le sac de couchage. Pour faciliter la couture, vous pouvez toutefois ouvrir un peu la fermeture éclair.
Ajoutez ensuite la deuxième partie arrière, c’est-à-dire celle avec le visage appliqué.
Ajoutez la deuxième pièce arrière, c’est-à-dire celle avec le visage appliqué.
Épinglez cette partie, endroit contre endroit, sur l’autre partie arrière, la fermeture éclair se trouve donc entre les deux, comme dans un sandwich. Épinglez d’abord les coutures de la transition entre la partie supérieure et la partie inférieure. Ensuite, continuez à épingler jusqu’à l’extrémité de la fermeture éclair.
Fermez la couture avec une largeur de couture de 1 cm, en terminant exactement à l’extrémité du zip.
Rabattez ensuite la partie arrière non rembourrée vers le haut pour qu’elle ne soit pas dans le chemin.
Épinglez maintenant la partie avant déjà terminée (les deux parties sont restées reliées par la fermeture éclair pendant tout le temps) sur le bord de la partie arrière, endroit contre endroit.
Épinglez maintenant la partie avant déjà terminée (les deux parties sont restées reliées pendant tout le temps par la fermeture éclair) sur le bord de la partie arrière, endroit contre endroit.
Replacez le bord de la partie arrière, qui a été rabattu vers le haut, par-dessus. La partie avant terminée se trouve maintenant en sandwich entre les deux parties arrière.
Piquez ainsi tout le côté long.
Pour l’épinglage du bord inférieur et du deuxième bord longitudinal, vous devez également épingler la partie avant. Le plus simple est d’épingler d’abord la partie avant sur la couche inférieure de la partie arrière. Épinglez ensuite la deuxième couche de la partie arrière par-dessus.
Pour finir, épinglez le bord supérieur.
Le sac de couchage est maintenant assemblé. Laissez une ouverture suffisamment grande (env. 15 cm) sur le bord longitudinal sans fermeture éclair.
Cousez à présent toutes les couches ensemble avec une largeur de couture de 1 cm. Commencez directement à la couture à l’extrémité de la fermeture éclair et cousez jusqu’à l’ouverture de retournement. Cousez ici et recommencez une nouvelle couture à l’autre extrémité de l’ouverture de retournement. Cousez autour du sac de couchage jusqu’à ce que vous reveniez à la couture déjà fermée (là où la fermeture éclair est insérée). Coupez ensuite les coins.
Retournez ensuite le sac de couchage par l’ouverture de retournement. N’ayez pas peur – votre partie avant est maintenant à l’envers. Vous devez encore le retourner pour que tout rentre.
Formez le tout à l’aide d’un formeur de coins et de bords.
C’est presque fini ! Agrafez maintenant bien toutes les couches les unes sur les autres au niveau de l’ouverture de retournement. Fermez l’ouverture sur les bords à la machine à coudre. Même si c’est visuellement plus joli, je vous déconseille ici de faire un point d’échelle à la main. D’une part, il y a beaucoup de couches ensemble, d’autre part, les jambes d’enfants risqueraient de découdre vos points.
Copyright : ©2023 Tous les droits sur le patron « Sac de couchage enfant » appartiennent à à Stephanie Schmitz (Frollein Tausendschön). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles ne sont PAS autorisées. L’utilisation du motif n’est autorisée que pour un usage privé. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.