Explications écrites et un patron gratuit à télécharger
Pour que votre bébé ne soit pas frigorifié ou qu’il ne transpire pas inutilement, il ne faut ni l’habiller trop légèrement, ni trop le couvrir. Il est donc bien pratique de disposer d’une couverture prête à maintenir ton bébé bien au chaud dans la voiture sans qu’il ne transpire. Aujourd’hui, nous vous montrons comment coudre facilement une couverture enveloppante pour siège auto.
Avec cette couverture, vous pouvez envelopper votre bébé comme vous le souhaitez. Si vous avez besoin de le calmer, vous pouvez aussi l’utiliser pour l’emmailloter. Et si votre petit bout de chou a trop chaud, vous pouvez alors ouvrir la couverture en quelques secondes.
Cette couverture enveloppante s’adapte à la plupart des sièges auto standard. (Conseil : il est recommandé de faire correspondre la position des fentes de la ceinture avec la coque de la voiture)
Ce projet est aussi idéal pour les débutants en couture qui n’ont pas encore une grande expérience.
Retrouvez d’autres patrons bébés dans notre Snaply Magazine en ligne, ainsi que des tutos faciles et rapides, comme le tuto pour réaliser facilement un ciel de lit ou le mobile de figurines pour bébés.
Liste du matériel
- 1,20 m de tissu en coton de votre choix
- 1,20 m de polaire en coton (rétrécit d’environ 10 % au lavage, à noter lors de l’achat)
- 40 cm bande velcro 20 mm
- Fil à coudre de couleur assortie
- Cutter rotatif ou ciseaux
- Découds-vite
- Aiguilles à coudre
- Pinces Wonder Clips
- Stylo marqueur auto-effaçable
- Machine à coudre
Téléchargez le patron gratuit (A4)
Imprimez le motif à 100 % et sans ajustement de page. Si le carré de contrôle de la première page mesure 3 x 3 cm, vous avez tout fait correctement. Collez les pages ensemble de façon à faire coïncider les flèches et les numéros.
Collez et assemblez les différentes feuilles A4 au niveau des points de marquage (par exemple 1A et 1A / 1B et 1B) entre elles.
Découpe
Le patron comprend une marge de couture de 1 cm.
Tissu extérieur/ tissu en coton
1 x couverture coupée dans le pli
1 x capuche coupée dans le pli
Tissu intérieur / Molleton en coton
1 x couverture coupée au pli
1 x capuche coupée au pli
Bande scratch velcro
4 x bande à boucles de 10 cm chacune
4 x bande à crochets de 10 cm chacune
Et c’est parti !
Dessiner les fermetures Velcro
Placez devant vous le tissu extérieur, ici le tissu en coton avec les renards, côté endroit vers le bas. Repliez la manche droite de telle sorte que l’endroit du tissu vous regarde. Reportez maintenant les repères du patron pour le velcro sur le tissu. La façon la plus simple de procéder est de découper les repères dans le patron. Utilisez le stylo marqueur auto-effaçable.
Placez l’endroit de la doublure devant toi. Reportez les repères du patron pour le velcro directement sur la manche gauche sans replier celle-ci (contrairement au tissu extérieur).
Coudre le velcro
Après avoir reporté les marquages, fixe 2 fois la bande velcro bouclée sur le tissu extérieur. Fixez les contreparties en velcro avec les crochets sur la doublure. Pour renforcer le tissu en coton, vous pouvez repasser un entoilage sur l’envers du tissu. Cousez ensuite les bandes de velcro de l’autre côté du tissu au point droit.
Préparer la capuche
À l’étape suivante, placez les deux pièces de la capuche endroit contre endroit et épinglez le bord inférieur. Surpique ensuite au point droit à 1 cm du bord.
Après avoir surpiqué le bord inférieur, la courbe est crantée plusieurs fois au ras de la couture. Cela permet d’obtenir un bel arrondi plus tard. Vous pouvez également travailler avec des ciseaux cranteurs zigzag.
Retournez ensuite la capuche de manière à avoir de nouveau l’endroit des tissus à l’extérieur. Surpiquez maintenant au ras du même bord avec un point droit afin de fixer la capuche.
Assemblage des pièces
Posez maintenant l’endroit de la doublure face à vous. La capuche est placée au sommet de la tête. Placez ensuite le tissu extérieur, également endroit contre endroit, sur les autres pièces. Épinglez ensuite toutes les couches de tissu entre elles. Assurez-vous que toutes les couches de tissu sont bien épinglées les unes aux autres.
Surpiquez maintenant le bord de la couverture avec une marge de couture de 1 cm. Laissez une ouverture d’environ 15 cm au niveau des pieds. Retournez la couverture et travaillez bien les arrondis et les manches. Vous pouvez également cranter la marge de couture avec des ciseaux, comme vous l’avez fait pour la capuche. Cela fera encore mieux ressortir les arrondis.
Pour éviter que la couverture ne glisse, surpiquez la couture à l’endroit où les deux tissus se rejoignent avec un point droit. Vous pouvez laisser de côté la zone de la capuche ici.
Poser les fentes pour les sangles et les boucles
Étalez maintenant la couverture avec la doublure en face de vous. Utilisez le patron pour transférer les fentes de la ceinture sur le tissu. Il est préférable de découper les fentes sur le patron, afin que soit plus facile de les reporter ensuite sur le tissu. Les fentes des ceintures de sécurité doivent être reportées en miroir. Pour la fente de la boucle, veillez à marquer le double de la longueur indiquée sur le patron.
Utilisez ensuite le découds-vite pour ouvrir les couches de tissu aux endroits où vous avez dessiné la position des fentes. Si le tissu est trop épais, vous pouvez travailler ici aussi avec le cutter rotatif ou les ciseaux à tissu.
Pour éviter que les fentes ne s’effilochent, surfilez-les avec un point zigzag fin. Pour cela, réduisez la longueur et la largeur du point sur votre machine à coudre. Prenez une pièce de tissu pour essayer et tâtez le terrain pour trouver le bon réglage. Le résultat est similaire à celui d’une boutonnière. Répètez ce procédé pour la fente de la boucle.
Et voilà la couverture enveloppante « Edison » pour siège auto est prête ! Votre bébé sera désormais toujours au chaud et en sécurité, même pendant un long trajet en voiture.
Vous trouverez un grand nombre d’autres patrons gratuits dans notre Snaply Magazine.
Copyright : ©2022 Tous les droits sur le patron « Edison » sont détenus par Stefanie Schwarz (DIY Mamis). La copie, la modification et le partage des instructions et des modèles ne sont PAS autorisés. L’utilisation du motif n’est autorisée que pour un usage privé. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.