Coudre un bateau pique épingles - patron gratuit
Couture facile

Patron gratuit : Bateau pique épingles

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Qui ne rêve pas de s’allonger au bord de la mer pour profiter des doux et chauds rayons du soleil ? Mais, ce n’est bien entendu pas possible pour la plupart d’entre nous. En revanche, ce qui est possible, c’est de faire venir cette atmosphère maritime entre tes murs et plus précisément sur ta table de couture avec un porte-épingles en forme de bateau. Le patron ressemble à un petit navire en papier. C’est d’ailleurs pourquoi on peut y fixer outre des aiguilles classiques, des clips. Tu trouveras ci-dessous un patron d’un pique épingles en forme de bateau.

Amuse-toi bien en cousant ce petit navire !
Debby

D’autres tutos et patrons gratuits faciles sont disponibles dans notre Snaply Magazine, comme le tuto pour coudre un caleçon en coton à motifs. D’autres idées et matériel pour couture débutant sont dans la boutique.

Coudre un bateau pique épingles - patron gratuit

Liste du matériel

– 25 x 50 cm coton en bleu marine ou ancre
– 25 x 35 cm coton à rayures rouges et blanches ou à rayures bleues et blanches
– env. 24 x 85 cm molleton thermocollant H630
ouate de remplissage
écusson en forme de cœur
– chutes de tissu en coton
et aussi :
crayons ou marqueurs pour tissus
fil à coudre
– machine à coudre

Télécharge le patron gratuit (A4) ici :

Imprime le motif à 100 % et sans ajustement de page. Si le carré de contrôle de la première page mesure 5 x 5 cm, tu as tout fait correctement.

Découpe

Une marge de couture de 1 cm est déjà incluse dans le patron.

Dans le coton tissé :
4 x pièce A
1 x pièce C coupée dans le pli
3 x pièce E coupée dans le pli

Dans la vlieseline H630 :
4 x pièce B
1 x pièce D coupée dans le pli
1 x pièce F coupée dans le pli

Tout d’abord, repasse l’entoilage de Vliesline sur les tissus en coton en laissant sur chaque pièce une marge de 1 cm sur chaque bordure. Deux des pièces du patron E ne portent pas d’entoilage.

Et c’est parti !

Comme l’indique le patron de ce pique épingles, la pièce C a été coupée dans le pli. Plie ce coupon de tissu en deux, endroit contre endroit. Le molleton est à l’extérieur. Fixe le bord long ouvert extérieur avec des épingles, puis dessine au milieu de ce bord long une ligne verticale de 4 cm, à 12 cm des deux côtés courts latéraux. Couds cette ligne de 4 cm en n’oubliant pas de stopper ta couture au début et à la fin.

Retourne à présent la pièce de tissu : place ton doigt gauche le long de la couture que tu viens de réaliser, ton doigt droit sur un point du tissu opposé, rabats un des angles envers sur lui-même, puis retourne toute la pièce de tissu sur elle-même pour obtenir un carré de 12 x 12 cm. Ton doigt droit t’aide à faire passer l’envers du tissu à l’intérieur. Toutes les faces envers du tissu sont désormais à l’intérieur, superposées les unes aux autres.

Coudre un bateau pique épingles - patron gratuit

Place ton carré de tissu devant toi. Il comprend deux arêtes avec des bords ouverts, une arête avec un bord plié et une arête fermée au 1/3 par la couture de 4 cm réalisée tout au début. Les 2/3 restants de cette arête restent ouverts pour le moment et serviront d’ouverture de retournement plus tard).
Tire les deux bords ouverts de façon à faire de ton carré un triangle. L’arête fermée aux 1/3 doit se retrouver devant toi : elle est la ligne perpendiculaire au fond ouvert de ton triangle.

Prends maintenant les quatre pièces A. Positionne respectivement deux pièces A, endroit contre endroit. Fixe-les avec des épingles ou des pinces et surpique à 1 cm du bord les côtés courts latéraux gauche et droite. Tu obtiens ainsi deux couronnes de tissus. Raccourcis les marges de couture.

Retourne l’une des deux couronnes de tissu obtenues sur son endroit. Insère-la dans l’autre couronne non retournée: les côtés endroit sont à l’intérieur, face à face.

Coudre un bateau pique épingles - patron gratuit

Fixe les pointes de ces deux couronnes entre elles à l’aide d’épingles ou de pinces. Couds le pourtour de ces bordures « pointues ». Au sommet de la pointe, coupe la marge de couture à l’horizontale, au niveau des deux bords courts, réduis la marge de couture avec un biais.
Réduis les autres marges de couture, puis retourne le fond du bateau sur son endroit.

Une fois l’ouvrage retourné, repasse-le, puis surpique les bords supérieurs pour plus de stabilité.

Écarte maintenant les pointes vers la gauche et la droite de l’ouvrage de façon à obtenir un M : les deux « pointes » sont dès lors pliées en deux. Avec une règle, trace à présent deux lignes droites entre les pointes du M et leurs coins opposés inférieurs respectifs. Les deux lignes dessinées forment un X. Réalise une couture sur la deuxième partie de ces deux lignes. Veille à ne coudre que les deux couches de tissu ayant leur envers face à face et à ne pas piquer dans la couronne en tissu. Couds du haut du bord court vers le milieu et la bas du bord long de ta couronne pour éviter de plisser le tissu.

Place à présent la pièce de la voile dans la couronne de tissu de façon à obtenir un petit navire presque fini. Tous les bords de tissu encore ouverts se superposent. Surpique maintenant le pourtour du bord inférieur (en respectant la marge de couture). Veille à coudre toutes les couches de tissu ensemble.

Maintenant, fais rentrer la partie inférieure du bateau dans sa voile.

Coudre un bateau pique épingles - patron gratuit

Épingle maintenant le fond (pièce E avec l’entoilage de vlieseline) sur le bord inférieur de la voile. Surpique le fond à la voile. Il peut être pratique de commencer par coudre les côtés droits, puis les courbes. Pour éviter que des plis se forment, il faut presser les couches de tissu de l’autre côté des courbes. Veille à coudre toutes les couches de tissu ensemble.

Coudre un bateau pique épingles - patron gratuit

Crante maintenant la marge de couture sur le pourtour et retourne l’ouvrage par l’ouverture de retournement au sommet de la voile.

Place maintenant les deux autres pièces du patron E (bas), endroit contre endroit, et couds-les ensemble. Laisse une ouverture d’environ 6 cm sur l’un des longs côtés. Coupe la marge de couture et retourne ensuite cette pièce sur son endroit.

Remplis-la de quelques chutes de tissu. Ne la rembourre pas trop tout de même, car ce sera plus tard le fond de ton bateau qui lui confèrera une certaine stabilité et fermeté.

Ferme à présent la marge de couture et aplanis un peu le « coussin » avec un fer à repasser. Place-le sur le fond du bateau en le faisant passer à travers l’ouverture de retournement. Remplis le reste du bateau jusqu’au sommet avec de la ouate.

Ferme maintenant l’ouverture de retournement avec un point d’échelle.

Tu peux maintenant placer et repasser l’écusson en forme de cœur sur ton bateau piqu’épingles où tu le souhaites. Suis les instructions du fabricant.

Ton bateau pique épingles est prêt à naviguer !

Coudre un bateau pique épingles - patron gratuit

Et maintenant, le tuto en vidéo !

C’est en allemand, mais ça peut toujours t’être utile pour mieux comprendre une étape en image. La vidéo à retrouver sur youtube se trouve ici : https://youtu.be/zXNd0oaVCoo

Copyright : ©2020 Tous droits du patron « Pique épingles Elisabeth » appartiennent à Deborah Dülge (türkis nähen). La copie, la modification et la transmission des instructions et des patrons ne sont PAS autorisées. L’utilisation du patron n’est autorisée que pour un usage privé. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.

Epingle ce tuto sur ton Pinterest !

Debby – Türkis Nähen

Je suis Debby, j’ai 22 ans et j’ai grandi dans le sud-ouest de l’Allemagne. Depuis octobre 2018, je suis, moi aussi, accro de couture. Mon petit chat est également de la partie.Il est arrivé chez nous en 2017 et c’est un vaillant et brillant petit chat. Il adore me regarder coudre et s’approprie chaque bout de tissu. Il est unique pour moi car il m’a accompagné dans les moments les plus importants de ma vie.