tuto sac de voyage à coudre facilement
Couture facile Sacs Sacs à main

Tuto : coudre un sac de voyage

Tuto écrit étape par étape
N’est-il pas à nouveau temps de partir pour un petit week-end ? Pour que toutes vos affaires soient bien rangées, je vous propose ici des instructions pour réaliser un sac de voyage. Alors vite à votre machine à coudre, emportez votre brosse à dents et en route pour le soleil. Que le tuto pour coudre un sac de voyage commence !
Vous voulez en savoir plus sur notre SnapPap, ce papier créatif lavable vegan et fabriqué en Allemagne ? Toutes les infos sur le SnapPap et ses variantes, et nos conseils d’utilisation se trouvent ici.

Pour continuer dans cette démarche écologique et réutilisation, découvrez notre autre tuto d’une pochette à goûter réutilisable, super facile à coudre. D’autres idées et matériel pour couture débutant à retrouver dans la boutique en ligne, ou d’autres patrons gratuits débutants dans le Snaply Magazine en ligne. ?

Partage- nous vos #pochettepopcorn

Cousez bien,

Simon alias Mr. Snaply

Liste du matériel

SnapPap ou SnapPap plus : 50 x 150 cm et 100 x 150 cm
Fermeture éclair sans fin avec 1 curseur, env. 65 cm de longueur
Sangle, 3 m de longueur, 4 cm de largeur
Fil à coudre
Ciseaux / Cutter
– Épingle
– Ficelle
Règle
– Crayon
– Machine à coudre
Wonderclips
Wondertape

Mesures finales

60 x 30 cm (L x ∅)

Patron

Ce patron ne contient pas de PDF à télécharger. Les différentes pièces du patron sont fabriquées à la main. Les instructions vous montrent comment procéder.

Et c’est parti !

Pour le corps du sac, découpez un rectangle de 60 x 92,5 cm dans la grande feuille de SnapPap.

tuto sac de voyage à coudre facilement

Pour les parties latérales, fabriquez d’abord un petit outil pour tracer les arrondis. Prenez le crayon et attachez-le au bout de la ficelle. Piquez maintenant la ficelle avec l‘épingle à exactement 16 cm de la pointe du crayon. Vous pouvez maintenant reporter deux cercles d’un diamètre de 32 cm sur la petite feuille SnapPap et les découper.

Si vous voulez utiliser le SnapPap classique, vous devez maintenant humidifier toutes les pièces. Si vous voulez renforcer l’aspect cuir, froissez fortement le SnapPap. Vous pouvez bien sûr aussi laver les pièces dans la machine à laver. Pour la suite du travail, les pièces doivent être encore un peu humides, mais pas trempées.

tuto pour réaliser une boîte pliable sans couture

Prenez maintenant les deux cercles et faites une entaille d’environ 0,5 cm de profondeur sur tout le pourtour, à une distance d’environ 1 cm. Cela facilitera la couture ultérieure sur le corps du sac.

tuto sac de voyage à coudre facilement

Ensuite, fermez la sangle pour former un cercle. Veillez à ce que la sangle ne soit pas tordue sur elle-même. Assemblez les deux extrémités avec un point zigzag et n’oubliez pas de faire quelques points d’arrêt en arrière au début et à la fin de la couture.

Positionnez maintenant la sangle sur la pièce découpée pour le corps du sac. La couture de la sangle se trouve au milieu du rectangle, à 12 cm du bord du grand côté. Le côté opposé de la sangle se trouve également à 12 cm du bord.

Mon astuce: fixez maintenant la sangle avec quelques bandes de Wondertape.

tuto sac de voyage à coudre facilement

Marquez le point à partir duquel vous commencez à coudre, à 30 cm du centre. Cousez d’abord un rectangle croisé et continuez la couture sur le bord de la sangle en suivant les bords. Après 60 cm, cousez à nouveau un rectangle croisé et refaites la couture sur le côté opposé de la sangle, parallèlement à la première croix. Répétez l’opération avec la partie opposée de la sangle.

Il ne reste plus que la fermeture éclair à installer. Pour cela, séparez les deux parties de la fermeture éclair sans fin l’une de l‘autre. Fixez l’une des parties sur chacun des petits côtés en plaçant le SnapPap sur la fermeture éclair et en cousant sur les bords avec une longueur de point de 3,5 mm. Veillez à ne pas coudre le SnapPap trop près de la glissière.

tuto sac de voyage à coudre facilement
tuto sac de voyage à coudre facilement

Enfilez maintenant le curseur sur la fermeture éclair. La meilleure façon de procéder est de raccourcir un peu l’un des côtés de la fermeture éclair en coupant un petit triangle. Veillez à ce que les bords de la découpe soient toujours alignés après l’enfilage. Coupez la fermeture éclair qui dépasse.

Laissez la fermeture éclair un peu ouverte et retournez le sac sur l’envers.

Fixez maintenant les parties latérales au corps du sac. Pour cela, fixez d’abord le cercle avec des Wonderclips aux extrémités de la fermeture éclair. Puis sur le côté opposé de la partie latérale. Répartissez la largeur du cercle de manière uniforme sur le corps du sac.

tuto sac de voyage à coudre facilement

Cousez le cercle au corps du sac en laissant une marge de couture de 1 cm. Répétez les étapes précédentes sur l’autre côté du sac.

Vous avez terminé ? Il ne vous reste plus qu’à retourner le sac par la fermeture éclair ouverte et c’est bon.

tuto sac de voyage à coudre facilement

Et le tuto pour ce sac de voyage est terminé.

Copyright : © 2022 Tous les droits des instructions, patrons, images et textes sont détenus par Simon Hönnebeck (Snaply). Il est INTERDIT de copier, de modifier ou de transmettre les instructions et les modèles. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur dans les instructions. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. L’utilisation commerciale est interdite

Epingle ce tuto sur ton Pinterest !

Simon – Mr. Snaply

Je suis Simon, le fondateur de Snaply Nähkram. Et oui, on m’appelle aussi Monsieur Snaply. On m’a déjà souvent demandé comment un homme en est venu à s’intéresser au monde de la couture et il n’est pas rare non plus que je reçoive des e-mails avec le titre « Chère Simone ! », ce qui me fait à chaque fois un peu sourire. C’est pourquoi j’aimerais vous raconter brièvement comment cela s’est passé.

La couture et les travaux manuels ont toujours occupé une place importante dans notre famille, car ma maman est une couturière amateure passionnée, toujours à l’affût des nouvelles tendances dans le domaine de la couture. C’est ainsi qu’il y a quelques années, elle m’a demandé de lui rapporter d’un voyage une pince pour boutons-pression en plastique, les Kam Snaps. Jusqu’alors, ces derniers étaient difficiles à trouver en Allemagne. C’est ainsi qu’est née l’idée d’ouvrir une petite boutique d’accessoires de couture.