Tuto écrit étape par étape
Plus de film plastique ! Si vous souhaitez réduire les déchets dans votre foyer et si vous accordez de l’importance à l’écologie et à la sensibilisation à l’environnement, jetez un coup d’œil à ce tuto d’une charlotte couvre-plat, en plusieurs tailles. Ils sont super rapides à coudre et vous vous épargnerez l’utilisation de papier d’aluminium et de film plastique. De plus, avec les tissus à motifs colorés, ils attirent le regard et, selon la taille du bol, ils permettent également de réutiliser vos chutes de tissu. Comme alternative écologique aux films plastiques jetables, vous pouvez traiter les tissus en coton avec de la cire d’abeille pour obtenir un effet durable et enduit.
Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez même opter pour la durabilité en ce qui concerne le fil à coudre. Il y a 10 ans déjà, Gütermann a été le premier fabricant de fil à coudre à développer un fil à coudre recyclé pour les consommateurs. Les fils à coudre rPET sont disponibles dans de nombreuses couleurs pour s’adapter à votre projet. À propos, une bouteille en PET produit environ 1 000 m de fil à coudre universel en rPET ou 300 m de fil à coudre décoratif en rPET.
Pour continuer dans cette démarche écologique et réutilisation, découvrez notre autre tuto d’une pochette à goûter réutilisable, super facile à coudre. D’autres idées et matériel pour couture débutant à retrouver dans la boutique en ligne, ou d’autres patrons gratuits débutants dans le Snaply Magazine en ligne.
Amusez-vous bien an cousant !
Claudia – Frau Fadenschein

Liste du matériel
– Restes de coupons de tissu en coton : diamètre haut du bol + 12 cm (par ex. diamètre = 10 cm + 12 cm = 22 cm x 22 cm)
– Bande élastique, longueur égale au diamètre du haut du bol, largeur 6 mm
– Fil à coudre rPET de Gütermann
– Cire d’abeille pour enduire le tissu
– Clips magiques
– Stylo de marquage / craie
– Ciseaux à tissu et ciseaux à ongles
PRÉLAVAGE ET COUPE DE LA TAILLE :
Tout d’abord, lavez le tissu. Ensuite, coupez les tissus comme suit :
– Déterminez le diamètre de l’ouverture du bol
– Ajoutez 12 cm au diamètre
Exemple avec un diamètre de bol de 10 cm : Diamètre = 10 cm + 12 cm = tissu 22 cm x 22 cm
Vous aurez besoin de deux morceaux de tissu de la taille correspondante.
ENDUIRE LE TISSU DE CIRE D’ABEILLE
Enduisez maintenant le tissu de cire d’abeille.

Et c’est parti !

Pour commencer tuto de la charlotte couvre-plat, placez le bol à l’envers et centré sur l’envers du tissu. Passez un marqueur le long du bol.

Tracez maintenant un deuxième cercle à une distance de 5 à 6 cm du premier cercle marqué.

Découpez dans le tissu en suivant la marque du cercle extérieur.


Épinglez le cercle découpé sur la deuxième pièce de tissu enduit, endroit contre endroit. Épinglez très près du bord du cercle, puis découpez le deuxième tissu également en forme de cercle.

Cousez les deux couches de tissu ensemble avec un surplus de couture de 1 cm, mais laissez une « ouverture de retournement » suffisamment grande. Renforcez le début et la fin de la couture en cousant plusieurs fois dans les deux sens – c’est-à-dire avec une point d’arrêt au début et à la fin.
Astuce : Si le tissu n’avance pas bien, utilisez un pied en téflon ou fixez le bas de votre pied-de-biche avec du scotch type Masking Tape.

Coupez les surplus de couture, à l’exception de l’ouverture du retournement, avec des ciseaux à ongles jusqu’à environ 3 mm de votre couture.

Retournez la charlotte par l’ouverture laissée à cet effet et façonnez bien les courbes. Faites maintenant une deuxième couture, pour pouvoir faire passer l’élastique, à une distance de 1,5 cm du bord.

Faites passer l’élastique dans le passage prévu à cet effet, à l’aide d’une épingle à nourrice.


Essayez maintenant de mettre la charlotte sur le bol et ajustez la longueur de l’élastique. Il doit être bien serré sur le bol. Mettez ensuite les extrémités de l’élastique l’une sur l’autre, en veillant à ce qu’il ne soit pas torsadé et cousez-le ensemble avec deux coutures courtes. Cousez dans les deux sens plusieurs fois.

Repliez les surplus de couture vers l’intérieur du tunnel et fermez l’ouverture prévue avec une couture.

Et le tuto pour une charlotte couvre-plat est terminé.
Tellement mignon et la planète vous remercie !


Copyright : © 2021 Tous les droits relatifs aux instructions, aux patrons, aux images et aux textes sont détenus par Claudia Günther (Frau Fadenschein). Il est interdit de copier, de modifier et de transmettre les tutos et les patrons. Aucune responsabilité ne peut être mise en cause pour des erreurs dans les consignes. Pour l’utilisation commerciale du patron, une licence d’extension doit être acquise. Veuille écrire un courrier à mail@fraufadenschein.de.
Epingle ce tuto sur ton Pinterest !

Claudia – Frau Fadenstein
Claudia est la rédactrice en chef du Snaply Magazin allemand !