Couture facile

Patrons gratuits : Coussin de méditation et bolster de yoga

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape et patron de sac gratuit à télécharger
Le coussin de mĂ©ditation est un outil essentiel dans la pratique de la mĂ©ditation. Il vous permet de rester confortablement assis et en position verticale pendant un long moment. La housse extĂ©rieure en toile rĂ©sistante dispose d’une poignĂ©e, est amovible et donc aussi lavable en machine. Sa fermeture Ă©clair sous-patte est presque invisible. Son coussin intĂ©rieur est rempli de billes de polystyrĂšne ou de cosses d’épeautre.

Les bolster de yoga sont des coussins de yoga cylindriques et ressemblent Ă  des mini-traversins. Ils font Ă©galement partie des outils incontournables pour les sĂ©ances de yoga car ils offrent un support confortable et stabilisant pour de nombreux asanas. Ici aussi, la housse est amovible et Ă©quipĂ©e d’une fermeture Ă©clair sous-patte ainsi que d’une poignĂ©e.

Avec ce tuto yoga, rĂ©alisez votre nouveau coussin et votre bolster dans les tissus que vous affectionnez le plus ! Évidemment, vous pouvez aussi utiliser ces coussins comme des coussins de sol classiques.
Dimensions du coussin de méditation : DiamÚtre : 31 cm | Hauteur : 16 cm
Dimensions du bolster de yoga : 65 cm x 25 cm x 17 cm (L x P x H)

Bonne cousette ! Vous trouverez beaucoup d’autres inspirations de couture facile dans le Snaply Magazine en ligne, comme le tuto turban et bandeau pour cheveux pour un moment bien-ĂȘtre assurĂ©. 

Coussin de méditation et bolster de yoga

Information : Les spécifications du tissu vous aident généralement à vous orienter. Selon la laize du tissu, les piÚces du patron sont à disposer soit les unes à cÎté des autres, soit les unes en dessous des autres. Prévoyez donc plus ou moins de tissu en fonction de la largeur de votre tissu. La quantité de tissu indiquée ici se réfÚre à une laize de tissu de 140 cm.

Recommandation pour le matériau : Pour les coussins extérieurs, utilisez des tissus robustes, comme la toile. Pour les coussins intérieurs, vous pouvez utiliser un tissu de coton normal.

Liste du matériel

Pour le coussin de méditation :

– 40 cm dans le tissu extĂ©rieur 1, p. ex. une toile Ă  motifs
– 30 cm dans le tissu extĂ©rieur 2, p. ex. la toile « Doris Â»
– 40 cm dans le tissu de doublure, p. ex. en coton
– 104 cm de fermeture Ă©clair sans fin
– du fil Ă  coudre de couleur assortie
– des pinces Wonder Clips ou des Ă©pingles
– 300 g de billes de polystyrĂšne expansĂ© (EPS) (rembourrage classique pour pouf) ou 1 kg de cosses d’épeautre

Pour le bolster de yoga :

– 30 cm dans le tissu extĂ©rieur 1, p. ex. une toile Ă  motifs
– 50 cm dans le tissu extĂ©rieur 2, p. ex. la toile « Doris Â»
– 70 cm dans le tissu de doublure, p. ex. en coton
– 67 cm de fermeture Ă©clair sans fin
– du fil Ă  coudre de couleur assortie
– des pinces Wonder Clips ou des Ă©pingles
– 700 g de billes de polystyrĂšne expansĂ© (EPS) (rembourrage classique pour pouf) ou 3 kg de cosses d’épeautre

Téléchargez les patrons gratuits ici

Marges de couture :

Les marges de couture de 1 cm sont déjà incluses dans les patrons.

Si vous voulez Ă©conomiser du papier, vous pouvez rĂ©aliser votre bolster de yoga sans patron ! Les piĂšces du patron Ă©tant toutes rectangulaires, elles peuvent ĂȘtre dĂ©coupĂ©es Ă  l’aide d’un cutter rotatif et d’une rĂšgle japonaise selon la liste de coupe ci-dessous.

Sinon, imprimez le motif Ă  100 % et sans ajustement de page. Si le carrĂ© de contrĂŽle de la premiĂšre page mesure 1 cm, vous avez tout fait correctement.

DĂ©coupe

Pour le coussin de méditation

Dans le tissu extérieur 1 :

2 x piùce A – Dessus / Dessous

1 x piĂšce F – PoignĂ©e

Dans le tissu extérieur 2 :

1 x piĂšce B – CĂŽtĂ© infĂ©rieur

1 x piĂšce C – CĂŽtĂ© supĂ©rieur

1 x piĂšce D – Embout de la fermeture Ă©clair

Dans le tissu de doublure :

2 x piùces A – Dessus / Dessous

1 x piĂšce F – CĂŽtĂ© / Coussin intĂ©rieur

Pour le bolster de yoga

Dans le tissu extérieur 1 :

2 x piùce A – Dessus / Dessous : 67 cm x 27 cm

1 x piĂšce E – PoignĂ©e : 14 cm x 19 cm

Dans le tissu extérieur 2 :

1 x piĂšce B – CĂŽtĂ© A / Coussin intĂ©rieur : 67 cm x 19 cm 

1 x piĂšce C – CĂŽtĂ© infĂ©rieur B : 67 cm x 10,5 cm

1 x piĂšce D – CĂŽtĂ© supĂ©rieur B : 67 cm x 14,5 cm

2 x piĂšce E – CĂŽtĂ© supĂ©rieure C : 27 cm x 19 cm

Dans le tissu de doublure :

2 x piùce A – Dessus / Dessous

2 x piĂšce B – CĂŽtĂ© A / Coussin intĂ©rieur : 67 cm x 19 cm

2 x piĂšce E – CĂŽtĂ© supĂ©rieur C : 27 cm x 19 cm 

Lors de la découpe, faites attention au sens du fil et, si besoin au sens du motif. Surfilez toutes les piÚces du patron aprÚs la découpe.

Et c’est parti !

Coussin de méditation

Prenez la piÚce de la poignée et pliez-la dans le sens de sa longueur, endroit contre endroit. Assemblez ses bords longs avec une couture. Ensuite, écartez les marges de couture et repassez-les.

Retournez la poignée, positionnez la couture au centre, puis repassez.

Enfilez le curseur sur la fermeture Ă©clair sans fin. Placez la fermeture Ă©clair, endroit contre endroit, sur le « CĂŽtĂ© infĂ©rieur Â» (les dents du zip et le curseur sont orientĂ©s vers le bas), Ă©pinglez ou fixez-le, puis cousez. Pour cela, utilisez le pied-de-biche pour fermeture Ă©clair de votre machine Ă  coudre. Ensuite, rabattez la fermeture Ă©clair vers le haut, repassez le bord du tissu et surpiquez sur l’endroit au ras du bord.


Placez maintenant la piĂšce du patron « CĂŽtĂ© supĂ©rieur Â», endroit contre endroit sur le ruban restant de la fermeture Ă©clair et rĂ©alisez une couture pour finir de l’assembler. Lorsque vous atteignez le curseur, abaissez l’aiguille, relevez le pied-de-biche et faites dĂ©licatement passer le curseur au-delĂ  de l’aiguille. Abaissez Ă  nouveau le pied et continuez Ă  coudre.

Rabattez le « CĂŽtĂ© supĂ©rieur Â» Ă  prĂ©sent vers le haut et repassez la bordure. Sur l’endroit, marquez un repĂšre Ă  2 cm du bord de la fermeture Ă©clair, puis pliez le cĂŽtĂ© supĂ©rieur vers l’arriĂšre. Ici, veillez Ă  travailler avec beaucoup de prĂ©cision. La marge du tissu non rabattue doit avoir une largeur de 2 cm sur toute sa longueur. Repassez soigneusement ce pli.

Maintenant, faites venir ce rabat de 2 cm que vous venez de repasser par-dessus la fermeture Ă©clair. Elle est ainsi complĂštement recouverte. Fixez le pli avec des Ă©pingles pour qu’il reste bien en place. Surpiquez le long du pli. Vous pouvez sentir la fermeture Ă©clair sous le tissu. Guidez le pied-de-biche le long de celle-ci.  Lorsque vous atteignez le curseur, enfoncez l’aiguille, soulevez le pied et faites doucement passer le curseur au-delĂ  de l’aiguille. Abaissez Ă  nouveau le pied et continuez Ă  coudre.

Vous pouvez sentir la fermeture Ă©clair sous le tissu. Guidez le pied pour fermeture Ă©clair le long de celle-ci.

Placez la piĂšce du patron « Embout de fermeture Ă©clair Â», endroit contre endroit, sur un des cĂŽtĂ©s courts de la piĂšce zippĂ©e et piquez pour assembler les deux piĂšces. Ouvrez votre couture de façon Ă  voir sur l’endroit du tissu, puis assemblez la deuxiĂšme piĂšce latĂ©rale au bord restant de l’embout.

Piquez le long du cĂŽtĂ© court. Retournez la piĂšce latĂ©rale finie sur son endroit et plaquez au fer Ă  repasser les marges de couture vers l’embout de la fermeture Ă©clair.

Fixez Ă  prĂ©sent la poignĂ©e, envers contre endroit (la partie cousue est situĂ©e dessous) au centre de l’embout de la fermeture Ă©clair, puis fixez-la en haut et en bas, au ras du bord, avec un point de bĂąti.

À prĂ©sent, faites des points de repĂšre au quart des longueurs de la piĂšce latĂ©rale et des piĂšces circulaires supĂ©rieure et infĂ©rieure. Marque ces positions avec des Ă©pingles.

Épinglez la piĂšce latĂ©rale, endroit contre endroit, sur la piĂšce du dessus. Les marquages effectuĂ©s prĂ©cĂ©demment doivent parfaitement se rejoindre. Cette technique vous permet de rĂ©partir uniformĂ©ment le tissu. Assemblez les deux piĂšces. Lors de la couture, la piĂšce latĂ©rale sera sur le dessus. Maintenant, ouvrez la fermeture Ă©clair.

Cousez la piĂšce du dessous de la mĂȘme maniĂšre sur la piĂšce latĂ©rale et retournez le coussin extĂ©rieur fini Ă  travers la fermeture Ă©clair ouverte.

Coussin de méditation

Le coussin intĂ©rieur est cousu de la mĂȘme maniĂšre. Placez la piĂšce latĂ©rale, endroit contre endroit, et cousez le bord court. Fixez, puis piquez les doublures du dessus et du dessous du coussin Ă  la piĂšce latĂ©rale. Laissez une ouverture suffisamment grande en haut ou en bas pour pouvoir retourner ultĂ©rieurement l’ouvrage. Retournez le coussin intĂ©rieur et remplissez-le avec le matĂ©riau de remplissage. Il est prĂ©fĂ©rable d’ĂȘtre Ă  deux pour cette Ă©tape. Pour le remplissage, vous pouvez Ă©ventuellement fabriquer un entonnoir avec un morceau de papier. Remplissez le coussin aux trois quarts avec le matĂ©riau de remplissage. À vous de dĂ©terminer la fermetĂ© du coussin.

CONSEIL : Si vous utilisez des billes d’EPS comme matĂ©riau de remplissage, faites-le plutĂŽt dans votre baignoire ou votre douche. Ainsi, les billes ne se rĂ©pandront pas dans toute la piĂšce et vous pourrez aspirer ce qui s’est dispersĂ© en un rien de temps.

Maintenant, fermez l’ouverture de retournement et de remplissage avec une couture au ras du bord. Puis, insĂ©rez le coussin intĂ©rieur dans la housse, fermez la fermeture Ă©clair et …

… voilĂ , votre coussin de mĂ©ditation est prĂȘt !

Coussin de méditation

Bolster de yoga

Prenez la piÚce du patron pour la poignée et placez-la dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Cousez-les ensemble le long du bord long. Ouvrez ensuite les marges de couture et plaquez-les de chaque cÎté au fer.

Retournez la poignée, placez la couture au centre et repassez la poignée.

Enfilez le curseur sur la fermeture Ă©clair sans fin. Placez la fermeture Ă©clair, endroit contre endroit, sur le « CĂŽtĂ© infĂ©rieur Â» (les dents et le curseur sont orientĂ©s vers le bas), fixez-la et cousez-la. Pour cela, utilisez le pied-de-biche pour fermeture Ă©clair de votre machine Ă  coudre. Ensuite, rabattez la fermeture Ă©clair vers le haut, repassez la bordure du tissu, puis surpiquez sur l’endroit au ras du bord.

Placez maintenant la piĂšce du patron « CĂŽtĂ© supĂ©rieur Â», endroit contre endroit, sur le ruban restant de la fermeture Ă©clair et cousez-la. Lorsque vous atteignez le curseur, abaissez l’aiguille, relevez le pied-de-biche et faites passer dĂ©licatement le curseur au-delĂ  de l’aiguille. Abaissez Ă  nouveau le pied-de-biche et continuez Ă  coudre.

Maintenant, rabattez le « CĂŽtĂ© supĂ©rieur Â» vers le haut et repassez le pli ainsi obtenu. Marquez le tissu Ă  2 cm du bord de la fermeture Ă©clair et faites passer maintenant cette piĂšce latĂ©rale repliĂ©e vers l’arriĂšre. Ici, veillez Ă  travailler avec prĂ©cision. Le pli du tissu doit avoir une largeur de 2 cm sur toute sa longueur. Repassez soigneusement la bordure.

Maintenant, rabattez le pli que vous avez rĂ©alisĂ© par-dessus la fermeture Ă©clair. Celle-ci doit maintenant ĂȘtre complĂštement recouverte. Fixez le pli avec des Ă©pingles pour que tout reste bien en place. Surpiquez le long du pli. Vous devez sentir sous le tissu oĂč se trouve la fermeture Ă©clair. Guidez le pied-de-biche pour fermeture Ă©clair le long de celle-ci.  Lorsque vous atteignez le curseur, enfoncez l’aiguille, soulevez le pied-de-biche et faites passer doucement le curseur au-delĂ  de l’aiguille. Abaissez Ă  nouveau le pied-de-biche et continuez Ă  coudre.

Sentez sous le tissu oĂč se trouve la fermeture Ă©clair et guidez le pied-de-biche pour fermeture Ă©clair le long de celle-ci.

Fixez maintenant la poignĂ©e, envers contre endroit, (le cĂŽtĂ© cousu est dessous) au milieu du « CĂŽtĂ© C Â» et cousez-la avec un point de bĂąti. Placez ensuite le « CĂŽtĂ© C Â» avec la poignĂ©e, endroit contre endroit, sur la partie latĂ©rale avec le zip et cousez-la. Cousez Ă  prĂ©sent et de la mĂȘme maniĂšre le deuxiĂšme « CĂŽtĂ© C Â» sur l’autre cĂŽtĂ© de la piĂšce zippĂ©e.

Placez maintenant le « CĂŽtĂ© A / Coussin intĂ©rieur Â» coupĂ© dans le tissu extĂ©rieur, endroit contre endroit, sur les bords du « CĂŽtĂ© C Â» et piquez-les ensemble. Vous venez de rĂ©aliser un anneau de tissu qui formera ensuite les cĂŽtĂ©s du coussin. Écartez toutes les marges de couture au fer Ă  repasser.

Fixez la piĂšce du dessus sur la piĂšce latĂ©rale, endroit contre endroit, en faisant coĂŻncider exactement leurs coins. Cousez Ă  prĂ©sent la piĂšce du haut sur le pourtour de la piĂšce latĂ©rale. Ouvrez la fermeture Ă©clair et cousez le dessous du coussin de la mĂȘme maniĂšre.

Retournez le coussin extérieur à travers la fermeture éclair et faites bien ressortir les coins.

Prenez maintenant les piĂšces du coussin intĂ©rieur coupĂ©es dans le tissu de doublure. Fixez les « CĂŽtĂ©s C Â», endroit contre endroit, sur le « CĂŽtĂ© A / Coussin intĂ©rieur Â» et piquez-les ensemble. Placez et cousez maintenant le deuxiĂšme « CĂŽtĂ© A / Coussin intĂ©rieur Â», endroit contre endroit, sur les bordures non cousues et restantes des « CĂŽtĂ©s C Â».

Comme pour la housse, vous assemblez maintenant le dessus et le dessous du coussin Ă  la piĂšce latĂ©rale. Laissez une ouverture de retournement et de remplissage sur l’un des bords courts (voir photo de gauche). Retournez le coussin intĂ©rieur.

Remplissez le coussin intĂ©rieur avec le matĂ©riau de remplissage. Il est prĂ©fĂ©rable d’ĂȘtre Ă  deux pour rĂ©aliser cette Ă©tape. Pour le remplissage, vous pouvez Ă©ventuellement fabriquer un entonnoir avec un morceau de papier. Remplissez le coussin aux trois quarts avec le matĂ©riau de remplissage. À vous de dĂ©terminer la fermetĂ© du coussin. Fermez maintenant l’ouverture de retournement avec une couture au ras du bord.

CONSEIL : Si vous utilisez des billes EPS comme matériau de remplissage, remplissez le coussin dans la baignoire ou la douche. Ainsi, les billes ne se répandront pas dans toute la piÚce et vous pourrez aspirer celles qui se sont dispersées en un rien de temps.

InsĂ©rez le coussin intĂ©rieur dans la housse, fermez la fermeture Ă©clair et…

Bolster de yoga

… voilĂ  votre bolster de yoga est prĂȘt !

Bolster de yoga

Allez voir tous nos tutos et patrons gratuits en ligne dans le Snaply Magazine.

Copyright : © 2022 Tous les droits des instructions, patrons, images et textes sont dĂ©tenus par Claudia GĂŒnther (Frau Fadenschein). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modĂšles sont INTERDITES. Nous dĂ©clinons toute responsabilitĂ© en cas d’erreur dans les instructions. L’utilisation du patron n’est autorisĂ©e qu’Ă  des fins privĂ©es.

Claudia – Frau Fadenstein

Claudia, alias « Frau Fadenschein Â», vit avec son compagnon et ses deux chats Ă  Dresde. Elle y travaille en tant que graphiste, blogueuse, auteure crĂ©ative et conceptrice de patrons en freelance. Sur son blog « Frau Fadenschein Â», tout tourne autour du DIY et pour beaucoup de ses projets elle crĂ©e Ă©galement des consignes dĂ©taillĂ©es pour que ses lecteurs et lectrices puissent soit les reproduire, soit s’en inspirer. Par ailleurs, elle publie sous son propre label ses propres instructions et patrons de couture.
Claudia est la rédactrice en chef du Snaply Magazin allemand !