tuto pose d'une bande biais
Astuces couture

Tuto couture : Coudre un biais sur les bords du tissu

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites. Le biais permet de terminer proprement un grand nombre de projets de couture avec une belle finition. Le biais est parfois nécessaire quand un ouvrage ne peut plus être retourné. Je vous montre aujourd’hui quelques trucs et astuces pour coudre facilement un biais avec un peu de pratique, dans ce tuto spécial pose de biais ! Je vous explique comment le coudre avec ou sans pied presseur, comment le fixer sur des bords droits, des coins et des arrondis, comment coudre les extrémités proprement et comment l’utiliser pour ourler les vêtements.

Retrouvez tous nos autres patrons gratuits et tutos faciles aussi dans ce Snaply Magazine : des patrons gratuits débutants, sacs, sacs à dos ou bébés et enfants sont disponibles. D’autres idées et matériel pour couture débutant sont dans la boutique.

Liste du matériel

Bande biais (j’utilise ici le biais le plus large. C’est plus maniable pour les premiers essais que la version plus fine)
Pinces à tissu Wonder clips
– Pied presseur pour votre machine à coudre (vous pouvez aussi utiliser un pied presseur universel si vous n’avez pas de pied presseur spécial biais)

Et c’est parti !

Coudre des bords droits

Je vous montre comment coudre facilement un biais sur un bord droit avec l’exemple d’une manique en forme de cœur.

Pour faciliter la manipulation, vous pouvez piquer le biais sur le bord du tissu avec des épingles ou au point de bâti. Dépliez ensuite le biais à plat et posez-le le long du bord du tissu. Je le pose ici sur l’envers du tissu pour que le côté de ma manique, qui sera plus tard visible, soit en bas. Piquez bien le biais et cousez ensuite exactement sur le pli.

tuto pose d'une bande biais
tuto pose d'une bande biais

Ensuite, pliez le biais à cheval sur l’autre côté du tissu. Piquez le biais sur l’endroit du tissu.

Mon conseil: si vous utilisez des pinces Wonder Clips, faites attention à ce qu’elles soient bien placées au bord du biais des deux côtés du tissu. Posées comme ca, les bords sont exactement l’un sur l’autre et rendra la prochaine étape plus facile pour coudre le biais des deux côtés.

tuto pose d'une bande biais
tuto pose d'une bande biais

Surpiquez maintenant le biais près du bord. Si vous ne piquez pas toujours le côté du dessous, ce n’est pas très grave puisqu’il a été préalablement fixé. Avec un peu d’entrainement, vous aurez sûrement de plus en plus de facilité à aussi piquer le biais depuis le bas. Surtout n’abandonnez pas si le fil pique à côté les premières fois.

tuto pose d'une bande biais
tuto pose d'une bande biais

Border les coins de biais

Pour poser un biais dans un coin, cousez là aussi le biais à raz sur le pli sur l’un des bords du tissu. Mesurez la distance entre le bord du tissu et le pli. Cette mesure est importante pour réaliser un joli coin de mouchoir. Dans ce cas-ci, la distance est de 0,7cm. Avant d’arriver dans le coin, marquez le point où la couture devra s’arrêter. Pour cela, mesurez 0,7 cm depuis le bord du bas vers le haut. Dans l’idéal, faites une petite marque avec un crayon qui se laisse effacer ensuite. Cousez maintenant jusque sur le point et fixez bien la couture.

tuto pose d'une bande biais
tuto pose d'une bande biais
tuto pose d'une bande biais

Repliez maintenant le ruban de biais de façon à ce qu’il forme un angle de 45° avec le coin que vous voulez border. Le reste du biais est par dessus le bord que vous venez de coudre. Placez maintenant le biais dans le pli de manière à ce qu’il se trouve le long du bord qui sera ensuite bordé. Le pli se situe exactement sur le bord qui vient d’être bordé. Fixez bien le coin réalisé avec des pinces ou épingles.

tuto pose d'une bande biais
tuto pose d'une bande biais

Continuez ensuite la couture exactement à partir du point où vous vous étiez arrêté  auparavant: pour moi donc à nouveau à 0,7 cm depuis le bord du tissu.

tuto pose d'une bande biais

Une fois que vous avez cousu tous les coins, vous pouvez replier le biais par dessus le bord. Avec la technique de pliage pendant la couture, le biais se pose de lui même sur ce côté à cheval sur le coin. Depuis l’autre côté, pliez d’abord un bord et ensuite le second. On obtient ainsi un joli coin de mouchoir également au dos de l’ouvrage. Également. Pour finir, cousez le biais avec un bord serré.

tuto pose d'une bande biais
tuto pose d'une bande biais
tuto pose d'une bande biais

Coudre le biais sur les arrondis

Le biais – qui comme son nom l‘indique – est coupé en diagonale par rapport au sens du fil, est très facilement extensible. Cette particularité permet de le coudre dans les arrondis.

Pour ce faire, dépliez le biais et épinglez-le au niveau du bord. Lorsque vous atteignez la courbe, tirez doucement sur le ruban de biais et épinglez-le à la courbe, en l’étirant légèrement. En raison de l’arrondi, le ruban de biais se dressera un peu de l’autre côté. C’est tout à fait normal.

Cousez à nouveau sur le pli, rabattez le biais et placez-le autour du bord ouvert. Maintenant, le biais devrait presque se rabattre tout seul autour de la courbe. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez raccourcir un peu la marge de couture. Veillez à ne pas endommager la couture ou le ruban de biais. Vous pouvez maintenant surpiquer le ruban de biais. La courbe rend plus difficile la couture du biais par le bas. Ne vous découragez donc pas si vous n’y arrivez pas dès le début.

tuto pose d'une bande biais

Coudre le biais avec un pied presseur spécial

Si vous disposez d‘un pied presseur spécial biais pour votre machine, vous pouvez facilement coudre votre biais des deux côtés en même temps. Votre pied presseur ressemble au mien : il est muni d’un guide devant le pied presseur proprement dit, dans lequel le biais peut être enfilé.

tuto pose d'une bande biais

Placez le biais dans le guide de manière à ce qu’il arrive un peu sous le pied presseur (là où l’aiguille entrera ensuite). Placez ensuite le bord du tissu à border entre les deux couches du biais.

Vous pouvez maintenant régler la position de l’aiguille pour que le ruban de biais soit cousu près du bord. Cousez les deux couches du biais en une seule étape. Si tout a bien fonctionné, vous avez maintenant une belle couture régulière des deux côtés qui rejoint le ruban de biais des deux côtés.

tuto pose d'une bande biais

Cacher les bouts du biais

Pour éviter que les extrémités de votre biais ne s’effilochent, vous pouvez facilement les cacher pendant la couture. Pour ce faire, repliez une fois le premier 1 à 1,5 cm et cousez le ruban de biais plié sur le pli comme d’habitude. Lorsque vous avez cousu le tour de votre pièce et que vous êtes de retour au point de départ, cousez 1 à 2 cm au-dessus du début afin que le ruban de biais se chevauche. Vous pouvez maintenant le couper et le rabattre autour du bord, l’épingler et le coudre en place. Vous obtiendrez ainsi une belle finition.

tuto pose d'une bande biais
tuto pose d'une bande biais
tuto pose d'une bande biais

Ourler les vêtements

Vous pouvez également utiliser le ruban de biais pour faire l’ourlet des vêtements. Je vais vous montrer comment le faire ici, en utilisant une jupe en jean comme exemple. Pour éviter que le biais ne rétrécisse après le lavage du vêtement, il est préférable de le repasser d’abord à chaud et avec beaucoup de vapeur. Ainsi, vous n’avez pas besoin de le prélaver, ce qui pourrait entraîner un effilochage. Dans ce cas, la marge d’ourlet du vêtement est de 0,7 cm (distance entre le bord du tissu et le pli). Si votre vêtement a déjà une marge d’ourlet plus importante, vous devrez la raccourcir en conséquence pour que le vêtement ne soit pas trop long. Dans la première étape, cousez à nouveau le biais sur le bord ouvert. Mais cette fois-ci, du côté endroit, car le biais ne sera plus qu’à l’intérieur par la suite.

Ensuite, repliez complètement le biais sur l’intérieur. Il est préférable de bien repasser l’ourlet et de l’épingler en place. Vous pouvez maintenant coudre l’ourlet de l’intérieur sur le biais avec un bord fermé. Si vous voulez que votre ourlet soit une couture décorative dans une couleur contrastée (comme la mienne), il peut être utile de le surpiquer sur l‘endroit. Mesurez d’abord la largeur de l’ourlet. Dans mon cas, elle est de 1,75 cm. Pour être sûr de coudre le biais à l’intérieur, je recommande de coudre à 1,5 cm du bord de l’ourlet.

Si vous n’avez pas touché le biais à certains endroits de l‘envers, vous pouvez facilement le coudre à la main avec quelques petits points de bâti. Pour ce faire, piquez sur toute la longueur du biais, mais uniquement quelques fils du tissu. De cette façon, le ruban de biais est fixé à l’intérieur, mais la couture n’est pas visible de l’extérieur.

Une autre façon de surpiquer l’intérieur de votre ourlet avec du ruban de biais est de faire un ourlet uniquement sur le bord, puis de coudre l’ourlet comme d’habitude. Pour cela, la marge d’ourlet originale est conservée. Cousez d’abord le biais sur le bord ouvert. Vous pouvez le faire en deux étapes comme décrit ou avec le pied spécial. Repassez ensuite l’ourlet en respectant la marge d’ourlet. J’ai repassé sur 2,5 cm et épinglé l’ourlet.

Maintenant, comme pour la première variante d’ourlet, cousez soit directement sur le ruban de biais, soit sur l’endroit.

Vous avez ajouté un détail chic à votre ourlet !

Retrouvez tous nos patrons gratuits qui utilisent une finition avec bande biais dans notre magazine en ligne. Parmi eux :

La cape de bain en éponge ou en double gaze

Coudre un mini sac à langer - patron gratuit

Le mini sac à langer à apporter partout

Coudre un tour de lits animaux pour bébés - patron gratuit

Le tour de lit animaux

Coudre un organisateur de voiture - patron gratuit

L’organisateur pour voiture

Nos modèles de bavoirs

Et plein d ‘autres patrons gratuits avec fermetures éclair !

Vous trouverez nos tissus et bandes, rubans pour biais sont dans la boutique.

Copyright : © 2021 Tous les droits du tuto appartiennent à « Mimi näht »

Epingle ce tuto sur ton Pinterest