Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Que ce soit pour aller au marché ou pour se promener sur la plage, un tote bag léger est le compagnon idéal pour tous les jours. Surtout lorsqu’il est orné d’une petite baleine joyeuse. Le motif sera simplement cousu et constitue une excellente introduction à la technique de l’application.
Les tissus qui ont un peu de tenue, comme la toile, mais aussi les tissus d’ameublement légers conviennent pour coudre ce tote bag. Vous pouvez également le coudre dans des tissus outdoor, oilskin ou enduits pour que le tote bag n’ait pass besoin de doublure supplémentaire et puisse d’adapter parfaitement au corps lorsqu’il est porté.
Mon conseil : Le tote bag est aussi très mignon petit. Si vous imprimez le patron en taille 70%, vous obtiendrez un sac taille enfant (environ 22 cm × 34 cm).
Bonne couture !
Franziska – von Lange Hand
N’hésitez pas à partager vos réalisations de ce sac sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.
D’autres patrons gratuits sont dans le Snaply Magazine en ligne.

Liste du matériel
Toutes les dimensions sont indiquées en largeur × hauteur !
- 0,5 m tissu extérieur 1: Tissu robuste, comme du tissu d’ameublement ou de la toile
- 0,5 m tissu extérieur 2: Tissu robuste dans une couleur contrastante, comme du tissu d’ameublement ou de la toile (pour le fond)
- 0,5 m tissu doublure : Toile (pour la partie intérieure)
- 1,5 m de sangle 25 mm de large (pour les anses)
- Fil à coudre assorti
- environ 30 cm × 30 cm d’entoilage Vliesofix pour l’appliqué
- Optionnel : Étiquette, comme une étiquette en SnapPap à coudre
- Crayon marqueur effaçable
- Papier cuisson
- Fer à repasser

Dimensions : Ce tote bag baleine mesure 34 cm de large, 35 cm de haut et 6 cm de profondeur. Les anses mesurent 70 cm de long, ce qui permet de le porter confortablement à l’épaule.
Télécharger le patron
Préparation du patron & découpe
Assemblage du patron




Imprimez toutes les pages. Découpez la bande du bord droit des pages 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9 et 10 ainsi que le bord inférieur des pages 1 à 8. Collez ensuite les pages ensemble en suivant les repères, de manière à former une grande feuille. Découpez les pièces et préparez-les pour la suite.
Découpe des pièces (les marges de couture sont comprises dans le patron et sont de 1cm) :
- 2 × Partie latérale (Tissu extérieur 1) – Important : ne pas les découper en miroir
- 1 × Fond (Tissu extérieur 2)
- 2 × Partie intérieure (Doublure)

Et c’est parti !
Transfert de la baleine


Posez un morceau d’entoilage de taille correspondante à la partie « appliqué » du patron (la baleine). Vous le trouverez dans le patron sur la page « PARTIE INTÉRIEURE , de sorte que le côté rugueux soit tourné vers le patron. Tracez les contours des différentes parties du motif sur le côté papier du Vliesofix. Découpez ensuite grossièrement les pièces.


Repassez les pièces de Vliesofix sur l’envers du tissu d’ameublement bleu. Le côté rugueux du Vliesofix est dirigé vers l’envers du tissu.
Important : Le tissu d’ameublement s’enroule à des températures trop élevées. Réglez le fer à repasser sur une température basse et protégez le tissu avec une couche de papier sulfurisé ! Repassez les pièces en exerçant une légère pression.

Une fois qu’elles ont refroidi, vous pouvez découper les pièces avec précision et enlever le papier support au dos.
Appliqué


Positionnez le patron « PARTIE LATÉRALE » sur la pièce découpée correspondante et reportez le repère pour les positions des anses.


Positionnez le corps de la baleine et sa nageoire sur la pièce découpée de manière à ce que les extrémités des pièces du motif s’insèrent exactement dans les marques des anses (voir patron). Repassez la baleine, la nageoire et les gouttes d’eau (n’oubliez pas d’utiliser du papier sulfurisé !) et dessinez la gueule et l’œil sur la baleine.


Choisissez un point d’application sur la machine à coudre (un point zigzag réglé de manière étroite convient également) et insérez un pied-de-biche transparent. Vous aurez ainsi une meilleure vue sur la pièce à coudre. Cousez les contours des pièces du motif tout autour. Si vous choisissez un fil à coudre de la même couleur que le tissu, cette couture ne se verra pas.


Après avoir surfilé le bord, vous pouvez coudre encore une fois autour de la baleine en couleur contrastée avec le point droit et faire ressortir la gueule. Pour finir, brodez l’œil à la main avec quelques points.
Coudre la partie extérieure


Vous avez maintenant besoin de la pièce du fond découpée. Placez-la sur la partie latérale, endroit contre endroit, et fixez d’abord les bords latéraux avec des pinces.


Épinglez ensuite les deux parties le long du bord ondulé. Assemblez les pièces avec une marge de couture de 1 cm et découpez le surplus des marges de couture. C’est surtout important à faire au niveau des arrondis.


Dépliez la pièce et repassez le bord ondulé. Veillez à ce que les marges de couture soient orientées vers le fond du sac.

Répétez ces étapes pour la deuxième partie latérale. Piquez ensuite le long des vagues sur les parties latérales inférieures en partant de l’endroit. En option : vous pouvez coudre une étiquette en guise de décoration.


Placez les pièces endroit contre endroit. Assemblez les bords latéraux en laissant une marge de couture de 1 cm.


Pour donner de la profondeur au fond du sac, déplize les coins inférieurs de manière à ce que la couture latérale se trouve exactement au milieu du fond. Chaque coin ressemble alors à un petit triangle. Mesurez 3 cm à partir de la pointe du triangle et marquez cette distance avec une ligne que vous tracerez.


Cousez les coins le long de la ligne tracée.

Si le tote bag sera porté sur l’épaule, mesurez 71 cm de sangle et fixez les extrémités de la sangle sur le sac de manière à ce qu’elles se trouvent exactement à la base de la nageoire et du corps de la baleine. Fixez la sangle avec une couture à l’intérieur de marge de couture. Fixez la deuxième bretelle sur la partie opposée.
Coudre les parties latérales




Placez les deux pièces découpées pour l’intérieur l’une sur l’autre, endroit contre endroit, et assemblez-les le long des deux bords latéraux et du bord inférieur en laissant une marge de couture de 1 cm.
Important : Laissez une ouverture d’au moins 15 cm dans l’une des deux coutures latérales !
Cousez ensuite à nouveau les coins inférieurs à une distance de 3 cm du bord pointu. Pour faire de la place à l’intérieur du tote bag, vous pouvez couper l’excédent de tissu dans le coin. Pour finir, surfilez le bord coupé avec un point zigzag bien serré.
Assembler les parties extérieures et latérales


Glissez la pièce extérieure du tote bag dans la pièce intérieure que vous venez de terminer (les côtés droits des pièces se font face à l’intérieur, les bretelles se trouvent entre les pièces). Epinglez ensemble le bord supérieur des deux pièces.


Assemblez les deux pièces le long du bord supérieur, à 1 cm du bord. Passez la main dans la pièce par l’ouverture de la couture latérale et tirez le tissu intérieur vers l’extérieur. L’intérieur et l’extérieur sont maintenant reliés au niveau du bord supérieur. Placez la marge de couture à l’intérieur de l’ouverture et cousez cette partie sur un bord étroit
Le tutoriel couture pour un tote bag doublé baleine est terminé ! Retrouvez tous nos autres patrons sacs à main.




Franziska – Von Lange Hand
Copyright : ©2023 Tous les droits du tutoriel et patron « Tote bag doublé baleine » appartiennent à Franziska Lange (Von Lange Hand). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veillez à indiquer sur les produits que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Franziska et de Snaply. La vente du patron est interdite