Sacs à dos

Patron gratuit : Sacoche vélo vintage versions « mini » et « maxi »

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites
Aimeriez-vous pouvoir attacher votre sac à dos à votre vélo et pourquoi pas non plus porter votre sacoche de vélo comme un sac à dos ?

La sacoche de vélo vintage a ces deux fonctions et en a même une troisième : si vous ne pliez pas les bords supérieurs mais que vous les retournez, vous pouvez également le transformer en un sac cabas à bords ouverts. Le système de fermeture fixé à l’arrière disparaît astucieusement sous le rabat et la lanière réglable destinée à fermer le sac peut être ajustée pour fermer soit la poche intérieure, soit le bord supérieur du sac cabas.

La toile Fox Oilskin a toutes les qualités idéales pour ce projet. Les lanières et les pièces de cuir sont découpées dans une pièce de cuir vintage souple. Bien entendu, vous pouvez aussi fabriquer vous-même la bandoulière.

La sacoche de vélo est disponible en deux tailles. La taille « Mini Â» est un peu plus étroite et moins profonde que la version « Maxi Â». La hauteur des sacs est identique et vous permet même d’y transporter un grand classeur.

Découvrez d’autres patrons pour l’été, tels que la pochette/sac à dos 2en1 isotherme également en papier lavable SnapPap.
Encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

sacoche-de-velo-vintage
sacoche-de-velo-vintage
Si vous ne rabattez pas les bords supérieurs, mais que vous les retournez, la sacoche de vélo devient un sac cabas ouvert …
sacoche-de-velo-vintage
Le système de fixation disparaît astucieusement sous le rabat.
sacoche-de-velo-vintage
Ici vous pouvez voir les anneaux situés à l’intérieur du sac qui vous permettent d’attacher la bandoulière du sac si vous souhaitez l’utiliser comme un sac cabas, mais aussi la lanière de fermeture utilisée ici pour fermer la poche intérieure.
sacoche-de-velo-vintage
Vous pouvez également utiliser la lanière de fermeture réglable pour fermer le bord supérieur du sac cabas.
sacoche-de-velo-vintage

Taille « Mini Â»
Hauteur (repliée) env. 36 cm, largeur 30 cm, profondeur 8 cm

Taille « Maxi Â»
Hauteur (repliée) env. 36 cm, largeur 32 cm, profondeur 12 cm

Toutes les dimensions sont indiquées en hauteur x largeur.

Liste du matériel

– 0,8 m toile cirée Fox Oilskin – Dry Oilskin Canevas, Fox Oilskin – Dry Oilskin light ou Fox Oilskin – Dry Oilskinheavy
– 31 cm x 18 cm cuir vintage
– 2 m de sangle, 25mm
– 1,80 m de ruban de biais, 18mm
– 10 cm de bande velcro, 20mm
Р6 vis Chicago, hauteur 2 mm, diam̬tre de la t̻te 10 mm
– 6 anneaux demi-ronds de 25 mm
– 4 mousquetons pour sac, 25 mm
Р1 boucle r̩glable, 25 mm
Р1 boucle r̩glable maxi, 25 mm
Fil à coudre
Aiguille de machine à coudre pour le cuir
– Colle universelle (p. ex., la colle textile Gütermann)
Pince emporte-pièces
– Facultatif : des patches ou étiquettes à coudre en tissu ou en cuir – Coupe un vieux jean, p. ex. !
Scalpel ou cutter rotatif pour le cuir

Et aussi : un tournevis à fente et une règle

Vous avez également besoin

Pour renforcer le dos :
plaque en plexiglas, plastique, contreplaqué ou en carton, 28 cm x 32 cm / 30 cm x 32 cm

Pour la fixation au porte-bagages :
2 lanières à boucle / lanières de fixation en cuir de 2,5 cm, longueur d’environ 15-20 cm

Pour la fixation au hauban de la selle :
1 bande Velcro prête à l’emploi ou une bande Velcro à coudre soi-même.

Conseils

Lorsque vous cousez du cuir, utilisez toujours une aiguille pour cuir !

Piquez les coutures du cuir, des sangles et les surpiqûres qui sont délibérément visibles avec du fil couleur brun chocolat. Cousez toutes les coutures ordinaires/normales avec du fil bleu marine.

Pour les tissus enduits, notez bien ceci :

Les tissus enduits ne doivent pas être épinglés, mais fixés avec des pinces, car les épingles laissent de petits trous dans le tissu. Comme le matériau est très agréable à travailler et ne glisse pas, de nombreuses étapes peuvent être réalisées sans épingles. Si vous voulez quand même travailler avec des épingles, utilisez alors des épingles intactes et fines.

Les tissus enduits n’apprécient pas du tout le fer à repasser ! Au lieu de repasser les pliures, pliez-les tout simplement avec votre ongle ou une patte de pliage.

Téléchargez le patron gratuit ici :

Découpe

Les pièces du patron contiennent déjà tous les marges de couture requises. Sauf indication contraire, la marge de couture est de 1 cm.

Vous pouvez couper les pièces de tissu à l’aide des pièces du patron. Si vous ne voulez pas imprimer le patron, vous pouvez aussi découper toutes les pièces avec une règle et un cutter rotatif. Vous trouverez les mesures correspondantes ci-dessous. Dans le fichier PDF « Schémas Â» (inclus dans le fichier ZIP), vous trouverez également toutes les mesures et les gabarits nécessaires pour coudre sans utiliser le patron.

Toile Oilskin Dry :
2 x pièce principale, 40 cm x 46 cm
1 x pièce fond, 14 cm x 34 cm
1 x parementure, 24 cm x 90 cm
1 x poche intérieure, 36 cm x 33 cm
1 x poche extérieure, 22 cm x 33 cm
2 rabat de la poche avant, 13 cm x 29 cm, coins inférieurs arrondis

Cuir :
1 x pièce à fentes, 5 cm x 10 cm, voir la coupe en taille réelle
1 x lanière 2,5 cm x 30 cm (fermeture, sangle en cuir réglable avec mousqueton)
1 x lanière, 2,5 cm x 16 cm (porte-clés)
1 x lanière 2,5 cm x 7 cm (languette pour la fermeture avec l’anneau demi-rond)
2 lanières, 2,5 cm x 6 cm (attaches de suspension pour la sangle intérieure du sac)
1 x lanière 2,5 cm x 4 cm (languette pour l’anneau demi-rond sur la poche intérieure)
1 x pièce de cuir 2,5 cm x 3 cm (comme renfort des perforations au niveau de la fermeture)
2 x pièce de cuir 2,5 cm x 2 cm (comme renfort des perforations)
en option :1 x étiquette, p. ex., ronde avec un diamètre de 5 cm ou rectangulaire de 5 cm x 8 cm

Sangle :
1 x 160 cm
1 x 40 cm

Important :
Vous pouvez également découper les pièces de cuir à partir d’une lanière déjà finie. Dans les deux cas (découpez un morceau de cuir ou de lanière), vous devez vérifier si votre machine à coudre est capable de coudre les doubles épaisseurs des languettes (étapes 15 et 16) avec les couches de tissu supplémentaires au niveau des coutures latérales. Si ce n’est pas le cas, utilisez une sangle large de 25 mm au lieu du cuir.

La pièce à fentes est cousue à l’arrière de la pièce principale de façon à ce que la bande Velcro, qui est fixée ou attachée au hauban de la selle, puisse être passée à travers et ajustée. Vous pouvez remplacer la pièce à fentes en cousant sur la pièce principale quelques boucles longitudinales (p. ex. en sangle de 15 mm de large) les unes à côté des autres.

Il est très important de vérifier la position de la pièce à fentes, car selon le vélo, le hauban de la selle peut être très différent. Tenez la pièce du patron « pièce principale arrière Â» sur votre vélo et marquez sur le patron les contours du hauban de la selle et la position de la pièce à fentes. Selon le type de construction, vous pouvez aussi coudre la pièce à fentes en biais ou plus bas.

Et c’est parti !

Découpe

Coupez tous les morceaux de tissu comme indiqué et reportez les repères.

Découpez les pièces de cuir avec un scalpel et une règle (idéalement en métal) ou avec une vieille équerre. Les incisions réalisées dans la pièce à fentes peuvent être dessinées et découpées au dos avec un stylo à bille ou un marqueur fin.

Surfilez les extrémités de la sangle ou brûlez-les à l’aide d’un briquet en faisant bien attention (pour les sangles en fibres synthétiques).

Surpiquer des pièces en cuir sur la pièce principale arrière

Surpiquez la pièce à fentes sur la pièce principale arrière au point zigzag ou au point droit comme indiqué (ou comme vous l’avez déterminé vous-même). Surpiquez maintenant la lanière de cuir de 30 cm sur le centre de la pièce principale arrière en suivant les repères. Marquez l’emplacement du trou pour la vis Chicago au centre du carré surpiqué et perforez-le avec la pince à emporte-pièces.

Perforez un trou au milieu de l’une des deux pièces de cuir de 2,5 cm x 2 cm et collez le morceau de cuir perforé sur l’envers de la pièce principale arrière de façon à faire coïncider les trous. Fixez enfin une vis Chicago pour renforcer le tout.

Coudre la sangle

Repliez les extrémités de la sangle sur 3 cm de l’envers et enfilez sur chacune des boucles un anneau demi-rond. Surpiquez les extrémités en réalisant un petit rectangle.

Placez la sangle sur la pièce principale arrière en suivant les repères et surpiquez avec sept coutures verticales comme indiqué sur la photo. Ainsi, la distance entre les coutures est de 3,5 cm. Surpiquez doublement les coutures et faites un point d’arrêt au début et à la fin des coutures.

Coudre la poche intérieure

Pliez deux fois le bord supérieur de la poche intérieure sur l’envers (1 cm à chaque fois) et fixez avec des pinces. Surpiquez ensuite au ras du bord au point zigzag ou au point droit. Rabattez les bords latéraux de 1 cm vers l’envers, fixez la poche intérieure envers contre envers sur la pièce principale arrière, à 7,5 cm de chaque bord latéral et au ras du bord inférieur. Orientez les extrémités de la sangle avec les anneaux demi-ronds vers le centre, afin qu’elles ne soient pas accidentellement prises dans la couture.

Surpiquez la poche intérieure au ras des bords latéraux et dans la marge de couture au niveau du bord inférieur.

Surpiquer les extrémités de la sangle

Retournez la pièce principale arrière et cousez les extrémités de la sangle sur la couture précédente pour un ajustement parfait.

Fixer la languette avec l’anneau demi-rond à la poche intérieure

Faites passer la lanière de cuir de 4 cm de longueur sur un anneau demi-rond, collez-la dessus au ras du bord et biseautez les coins du bord inférieur sur environ 2 mm. Marquez un trou au milieu de la sangle et perforez-le à l’aide de la pince à emporte-pièces. Marquez la position du trou sur le bord supérieur de la poche intérieure (au milieu et 4 cm en dessous du bord) et poinçonnez.

Perforez le deuxième petit morceau de cuir de 2,5 cm x 2 cm au milieu. Biseautez les coins sur environ 2 mm. Collez le morceau de cuir perforé sur l’envers de la poche intérieure de façon à ce que les trous coïncident exactement. Fixez la languette avec une vis Chicago sur l’endroit de la poche intérieure.

Préparer la poche extérieure

Pliez deux fois le bord supérieur de la poche extérieure (1 cm à chaque fois) sur l’envers, puis fixez. Surpiquez (avec du fil contrastant) au point zigzag ou au point droit. Coupez le velcro, face velours, en deux dans le sens de la largeur, puis cousez-le sur l’endroit de la poche extérieure en suivant les repères. En option, vous pouvez coudre une étiquette (p. ex. au centre et à 4,5 cm du bord inférieur). Pliez les bords latéraux de 1 cm sur l’envers et préplissez en accordéon les deux autres pliures latérales indiquées à gauche et à droite sur le patron.

Assembler la poche extérieure

Épinglez la poche extérieure sur la pièce principale avant en respectant les repères (situés au milieu du corps et alignés au ras du bord inférieur). Les tissus enduits doivent juste être posés sur le dessus. Avant cela, marquez bien à l’aide d’une pointe de pliage ou d’une règle le tracé des bords latéraux sur la pièce principale. Surpiquez la poche extérieure le long des bords latéraux (avec du fil contrastant).

Pliez les bords latéraux l’un sur l’autre et superposez-les à raz. Surpiquez le bord inférieur de la poche dans la marge de couture du bas.

Finir le rabat de la poche

Placez les pièces du rabat de la poche, endroit contre endroit, maintenez-les avec des pinces et cousez en laissant une ouverture de retournement de 12 cm au milieu du haut. Biseautez la marge de couture dans les coins et incisez des encoches dans les arrondis.

Retournez le rabat de la poche, mettez bien en forme les coins et aplanissez bien. Surpiquez le rabat sur les côtés et en bas (avec du fil contrastant) au point droit ou au point zigzag.

Coupez le velcro, face « crochets Â» en deux dans le sens de la largeur et cousez-le au dos du rabat comme indiqué ci-dessous.

Fabrication d’un porte-clés

Pour le porte-clés, faites passer la lanière de cuir de 16 cm de longueur autour d’un mousqueton pour sac et collez-la au ras du bord. Marquez un repère au milieu de la lanière pour y faire un trou à 1 cm du bord court du cuir et poinçonnez-le avec la pince à emporte-pièce. Fixez une vis Chicago dans le trou.

Assembler le rabat de la poche

Placez le rabat de la poche endroit contre endroit et au centre de la pièce principale avant. Le bord inférieur du rabat avec l’ouverture de retournement encore ouverte et le bord supérieur de la poche extérieure se rejoignent. Enfoncez l’extrémité du porte-clés à 1 cm de profondeur dans l’ouverture de retournement au milieu du rabat de la poche et positionnez le bord inférieur sur la pièce principale (n’épinglez pas le tissu enduit, vous devez juste le fixer sur le dessus).

Surpiquez au ras du bord à largeur de pied. Le porte-clés est ainsi pris dans la couture et surpiqué par la même occasion et l’ouverture de retournement est fermée.

Finir le fermoir avec l’anneau demi-rond et l’assembler à la pièce principale avant

Faites passer la lanière de cuir de 7 cm de longueur autour d’un anneau demi-rond et collez-la au ras du bord. Biseautez les coins du bord inférieur sur environ 2 mm. Marquez les trous au milieu, à 0,7 et 1,5 cm du bord inférieur. Placez la languette perforée au centre du rabat de la poche sur la pièce principale avant et reportez les perforations sur le tissu. À l’aide d’une épingle, reportez les emplacements des trous sur l’envers du tissu. Collez le morceau de cuir de 2,5 cm x 3 cm au centre et sur l’endroit du tissu. Perforez ensuite les trous sur l’endroit avec la pince à emporte-pièces. Fixez la languette avec l’anneau demi-rond à l’aide de deux vis Chicago.

Assembler les pièces principales du sac

Alignez les pièces principales avant et arrière et surpiquez les bords latéraux ensemble.

Poser du biais sur les marges de couture

Poser du biais sur la marge de couture, voilà comment faire : ouvrez le ruban de biais et épinglez-le au ras du bord du tissu.

Piquez le ruban de biais à 1 mm du pli central. Veillez à ce que cette couture soit à droite de la couture précédente.

Repliez le ruban autour du bord, puis fixez-le de sorte que la couture du départ soit tout juste recouverte. Surpiquez au ras du bord.

Vous trouverez des instructions détaillées sur la pose du biais ici :

Assembler les pièces principales de la sacoche avec le fond

Fixez à l’aide de pinces, endroit contre endroit, la pièce principale avant et un long côté du fond, entre les deux encoches.

Piquez ensuite cette section jusqu’à l’encoche ou jusqu’à 1 cm avant le premier coin du fond. La pièce principale étant au-dessus.

Réalisez une petite couture de renfort dans un coin (en faisant un va-et-vient de points serrés). Laissez ensuite l’aiguille plantée dans le coin du tissu, relevez le pied-de-biche, puis faites pivoter le tissu de 90 degrés.

Lissez la marge de couture et l’excédent de tissu vers l’arrière (le tissu se positionne mieux dans le coin grâce à l’encoche,). Abaissez à nouveau le pied-de-biche et réalisez ici aussi une petite couture de renfort. Continuez de surpiquer jusqu’au coin suivant (aplanissez les coutures latérales vers la pièce principale arrière). Procédez de la même façon, tournez le tissu à 90 degrés et assemblez la pièce principale à la pièce du fond en piquant tout autour.

(Voici à quoi ressemblent ces barres dans les coins.)

Faites un point d’arrêt à la fin de votre couture. Réduisez la marge de couture et biseautez-la en diagonale dans les coins. Si besoin, alignez le ruban de biais qui dépasse des bordures en le coupant.

Poser du biais sur les marges de couture du fond de la sacoche

Poser du ruban de biais sur la marge de couture, voilà comment faire : ouvrez le ruban de biais et rabat environ 1 cm du début du biais sur l’envers. Épingle au ras du bord du tissu. Couds le ruban de biais à 1 mm du pli. Veille à ce que cette couture soit réalisée à droite de la couture précédente. Laisse dépasser l’extrémité du ruban de biais d’environ 1,5 cm, puis couds un autre morceau sur le début de la couture.

Rabattez le ruban de biais autour du bord et fixez-le de manière à recouvrir la couture de départ. Surpiquez au ras du bord.

Fabriquer deux languettes avec des anneaux dei-ronds pour la bandoulière

Faites passer les lanières de cuir de 6 cm de longueur autour d’un anneau demi-rond et collez-les au ras du bord.

Si la couche de tissus ainsi obtenue devient trop épaisse, utilisez plutôt une sangle de 25 mm de largeur.

Assembler la parementure à la pièce principale

Formez un « anneau Â» de tissu en assemblant les deux pièces de parementure sur leurs bords courts, endroit contre endroit. Positionnez cet anneau de tissu, endroit contre envers, le long du bord supérieur de la pièce principale. Lorsque vous piquez une couture latérale, placez sa marge de couture vers l’avant, tandis que celle de l’autre couture latérale est orientée vers l’arrière.

Positionnez les languettes avec les anneaux demi-ronds sur les coutures latérales. Faites en sorte que les anneaux demi-ronds soient pris en sandwich entre les tissus et que les extrémités des languettes dépassent d’environ 5 mm de la marge de couture.

Cousez le pourtour de la parementure. Retournez le sac sur son endroit et pliez la marge de couture vers le haut.

Surpiquer la parementure repliée

Rabattez l’endroit de la parementure le long du pli médian, puis réalisez un rentré de 1 cm vers l’intérieur. Maintenez le pli de façon à recouvrir la première couture inférieure, les languettes avec les anneaux demi-ronds sont orientées vers le bas du sac. Surpiquez (avec un fil contrastant) la parementure au ras du bord en utilisant un point zigzag ou un point droit.

Réaliser des lanières de fermeture

Comme indiqué sur la photo, enfilez tout d’abord la boucle réglable (la moins large) puis la boucle du mousqueton sur la lanière qui fermera le sac.

Comme le montre la photo, faites passer l’extrémité de la lanière autour de la barre centrale de la boucle, puis repliez-la sur 2 cm.


Collez l’extrémité de la lanière au ras du bord et poinçonnez-la au milieu…


…. enfin fixe une vis Chicago.

Fixer la sacoche de vélo finie sur le vélo

Insérez la plaque de renfort dans la poche intérieure.

Fixez la sacoche de vélo au vélo à l’aide des lanières en cuir et/ou en velcro.

sacoche-de-velo-vintage

Coudre une bandoulière réglable

Réaliser une bandoulière réglable à partir de la sangle de 160 cm de longueur, d’une boucle réglable (la plus large) et de deux mousquetons.

Cousez maintenant une bandoulière réglable avec la sangle.

Pour ce faire, coupez un morceau de sangle de 150 cm de longueur. Surfilez les extrémités ou brûlez-les avec un briquet.

Faites passer la sangle de 5 cm dans la boucle d’un mousqueton, fixez l’extrémité, puis surpiquez-la en cousant un carré, puis une croix sur le repli. Utilisez ici un pied de biche pour fermeture éclair, afin d’être au plus près de la boucle du mousqueton.

Enfilez à présent la boucle de réglage sur l’extrémité ouverte de la sangle, puis placez-la au milieu de la future bandoulière. Veillez à ce que la sangle ne vrille pas. Maintenant, introduisez l’extrémité de la sangle de la gauche vers la droite en passant cette fois à travers la boucle du deuxième mousqueton.

Enfin, faites passer l’extrémité de la sangle à travers le bas de la boucle réglable, c’est-à-dire à travers la barre de serrage (la pièce centrale) de la boucle réglable. Le mousqueton est alors à l’extérieur de la boucle que vient former la sangle. L’extrémité de la sangle dépasse d’environ 6 cm de la boucle réglable.

Repliez l’extrémité de la sangle vers la droite et cousez un cadre avec une croix au milieu (ne piquez que la couche intérieure de la sangle).

Coudre soi-même les bandes Velcro

Vous pouvez fabriquer votre propre bande velcro de la longueur que vous désirez, à partir d’une lanière de cuir de 2,5 cm de largeur et d’une bande velcro (bande auto-agrippante) : coupez la lanière à la longueur désirée (pour qu’elle corresponde à la circonférence du hauban de la selle). Cousez le velcro face « crochets Â» à une extrémité de la lanière, puis cousez l’autre face « velours Â» du velcro sur l’autre extrémité et sur l’envers de la lanière.

Et voilà, votre sacoche de vélo vintage est prête !

sacoche-de-velo-vintage
sacoche-de-velo-vintage
sacoche-de-velo-vintage
sacoche-de-velo-vintage

Découvrez nos patrons gratuits de sacs à dos dans notre Magazine en ligne.
Découvrez encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

Copyright : © 2022 Tous les droits du patron « Sacoche de vélo Vintage Â» appartiennent à Laura Wilhelm. Photos : Tobias Wilhelm. La copie, la modification et le partage des instructions et des patrons ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron n’est autorisée que pour un usage privé. La vente du patron, ainsi que des projets cousus à partir de celui-ci, est exclue.

Cet article est de Laura (Laura Wilhelm Textildesign)

Laura Sinikka Wilhelm travaille comme designer textile et de mode indépendante et comme auteur de livres de couture pour des maisons d’édition en Allemagne, en Finlande et en Suisse.
En tant qu’experte en couture, elle est régulièrement invitée à l’émission télé « Kaffee oder Tee » de la SWR. Ayant grandi dans une famille créative, Laura a appris à connaître et à aimer le bon design dès son enfance. Elle est très attachée à son pays d’origine, la Finlande, ce qui se reflète dans ses designs nordiques, simples et fonctionnels. Laura vit avec son mari et ses deux enfants dans la belle vallée de Remstal, près de Stuttgart.