Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable
Pochettes Sacs Sacs à main

Patron gratuit : coudre une pochette de téléphone

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Christina du blog Zucker&Zimt Design vous offre ici un tuto pour une pochette de téléphone pratique à porter en bandoulière pour transporter votre téléphone portable avec une poche zippée supplémentaire pour l’argent, les clés etc. La pochette de téléphone portable est cousue dans un mixe de matériaux tels que la toile (ou le coton) et liège ou simili synthétique. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fabriquer des pompons avec le liège ou le simili synthétique pour customiser votre pochette.

D’autres idées et matériel pour couture sacs et pochettes sont dans la boutique en ligne, et d’autres patrons gratuits de sacs sont à retrouver dans le Snaply Magazine en ligne, comme le sac à dos Kindy par Sarah de Atelier Miinsa. ?

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Liste du matériel

Modèle A avec le tissu en liège :
– 0,5 m toile Théo – aspect lin bleu marine
– 0,5 m toile Théo – aspect lin bleu pétrole
– 0,35 m liège imprimé – Lotus
– 1 m de fermeture éclair sans fin – glissière de 4mm – Vert jade B29
Chaîne de sac – argent
– 1 m de Vlieseline Style-Vil Fix
Embout – argent

Modèle B avec le simili synthétique :
– 0,5 m toile à motifs
– 0,5 m coton Leander – noir
– 0, 5 m simili Used – noir
– 1 m de fermeture éclair sans fin – glissière de 4mm – Blanc B3
Chaîne de sac 6 mm – dorée
– 1 m de Vlieseline Style-Vil Fix
Embout – doré

Pour les deux modèles :
– Fermoir magnétique
Outil pour former angles et coins ou bâtonnet
Wonder Clips
Wonder Tape
– 3 x 3 cm Vlieseline H250 ou Snaply Wonder Dots
– Colle

Patron à télécharger (PDF)

Téléchargez le patron et imprimez-le à 100%, ou à la « taille réelle ».

Marge de couture

Toutes les pièces de découpe ont déjà 0,7 cm de marge de couture.

Remarques :

Une partie du patron de la poche latérale à fermeture éclair est plus longue de 1,5 cm pour faciliter la couture ultérieure de la poche intérieure avec l’entoilage épais. Ainsi, un petit pli se formera plus tard dans la poche intérieure, mais il n’est pas gênant. Si vous ne le souhaitez pas, découpez 2 x la partie D en canevas et de l’entoilage pour la poche latérale de la fermeture éclair.

Pour que les pièces découpées ne glissent pas lors de la couture, fixez-les toujours avec des épingles ou, pour le simili synthétique/liège, avec des Wonder Clips, qui ne laissent pas de trous.

Découpe

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Pour commencer ce tuto pour une pochette de téléphone, reportez toutes les pièces du patron sur le tissu, le liège ou le simili synthétique et l’entoilage et découpez-les. L’entoilage est découpé environ 1 cm plus petit que les pièces du patron, ce qui vous facilitera la couture et le retournement par la suite. Nous utilisons ici la Vlieseline Style-Vil Fix, spécialement conçue pour les housses de téléphone portable et autres. Commencez par repasser tous les morceaux d’entoilage volumineux sur l’envers des pièces de tissu correspondantes. Veuillez respecter les instructions du fabricant.

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Pièces à découper :

  • PARTIE A | Porte-cartes : 1 x en toile (ou en coton) dans la pliure de tissu
  • PARTIE B | Porte-anneau D : 2 x en liège ou en simili synthétique
  • PARTIE C | Rabat : 1 x en liège ou en simili synthétique; 1 x en entoilage ; 1 x en toile
  • PARTIE D | Poche extérieure : 1 x en liège ou en simili synthétique; 1 x en entoilage; 1 x en toile
  • PARTIE D | Poche latérale zippée : 1 x en toile (ou en coton)
  • PARTIE E | Poche latérale zippée : 1 x en toile (ou en coton)
  • PARTIE E | Poche intérieure pour téléphone portable : 2 x toile (ou coton)
  • PARTIE F | Extrémités de la fermeture éclair : 2 x toile (ou coton)

Et c’est parti !

Coudre un porte-cartes pour la poche latérale zippée

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Pour coudre le porte-cartes, placez d’abord la pièce de tissu A à la pliure du tissu, endroit contre endroit, c’est-à-dire beau côté contre beau côté. Cousez maintenant tout autour, en laissant une petite ouverture d’environ 2 à 3 cm. Coupez les coins juste avant la couture. Je conseille de repasser la marge de couture pour que le tissu soit bien superposé lors du retournement.

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Retournez le porte-cartes et formez les coins à l’aide de l’outil pour former les bords et les coins ou d’un bâtonnet. Pliez ensuite l’ouverture vers l’intérieur et repassez une nouvelle fois le porte-cartes. Piquez le bord de la pliure du tissu et le bord opposé du tissu près des bords avec un point droit.

Positionnez maintenant le porte-cartes au milieu de la partie D de la poche latérale zippée (la partie la plus courte) et rabattez le tissu du porte-cartes qui se chevauche sur 6,5 cm vers le haut. Vous obtenez ainsi 2 compartiments à cartes. Cousez ensuite les côtés et le fond du porte-cartes sur la partie D en suivant les bords serrés. Ce faisant, vous fermez automatiquement l’ouverture de retournement.

Support pour anneaux en D sur les anses de sac

Pour l’étui à téléphone portable, nous utilisons ici des lanières stylées en chaînes métalliques. Pour pouvoir y fixer les anneaux en D, découpez les supports d’anneaux en D en simili synthétique ou en liège. L’avantage est que les lanières ne s’effilochent pas. Placez-les autour d’un anneau en D et cousez les extrémités ensemble près du bord. Cela vous facilitera le positionnement des supports par la suite.

Installer un fermoir magnétique

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable


Il est important de renforcer les endroits où se trouve le fermoir magnétique avec de l‘entoilage afin que rien ne se déchire plus tard. Pour la poche extérieure, utilisez par exemple un morceau d‘entoilage H250 ou les Wonder Dots de Snaply. Pour le rabat de la poche, c’est déjà fait avec l’entoilage Style-Vil Fix.

Reportez les marques des deux languettes du fermoir magnétique au milieu et à 6 cm du bord supérieur sur le patron de tissu extérieur D en toile. Entaillez ces marques avec par exemple un découd-vite.

Introduisez les languettes de la partie la plus large du fermoir magnétique dans les fentes. Sur l’envers du tissu, placez la plaquette métallique en dessous et repliez les languettes à la main ou avec une pince.

La contrepartie sur le rabat est placée selon le même principe. Reportez les marques à nouveau au centre et à 2,7 cm du bord inférieur sur le rabat C de la pochette pour téléphone portable en toile. Maintenant, placez à cet endroit la partie la plus plate du fermoir magnétique.

Coudre un rabat pour la pochette du téléphone portable

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Assemblez les deux pièces de tissu C du rabat du téléphone portable, endroit contre endroit. Cousez le rabat sur tout le pourtour, à l’exception du côté supérieur.

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Pour former joliment les arrondis plus tard, découpez les arrondis du rabat juste avant la couture, soit avec des ciseaux zigzag, soit avec des petits triangles.

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Retournez le rabat par l’ouverture supérieure et sûrpiquez le tour du rabat près du bord.

Coudre le rabat et les attaches sur la poche extérieure

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Positionnez maintenant le rabat au milieu et endroit sur endroit sur la partie en liège D de la poche extérieure, le liège repose maintenant sur le liège. Placez les deux supports d’anneaux en D entre la partie du sac extérieur et le rabat, de manière à ce qu’ils soient cachés par le rabat (à environ 1,5 cm du bord).

Cousez maintenant le rabat et les attaches en respectant le surplus de couture de 0,7 cm, afin que rien ne glisse plus tard lors de l’assemblage.

Border les extrémités de la fermeture éclair

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Nous utilisons ici une fermeture éclair sans fin. Vous apprenez ici comment enfiler le curseur :

Racourcissez-le ensuite à 17 cm.

Pour éviter que les extrémités de la fermeture éclair ne se déforment, nous les entourons d’un morceau de tissu. Pour cela, repassez les deux extrémités de la fermeture à glissière, partie F, d’abord au milieu, puis encore une fois sur les deux extrémités sur 1 cm. (Voir les marques sur la pièce F).

Ensuite, placez une extrémité de la fermeture éclair sur l’extrémité de tissu repassée, de sorte que la fermeture éclair et le tissu se chevauchent d’environ 1 cm. Maintenant, repliez les extrémités de la fermeture à glissière l’une sur l’autre et cousez-les ensemble près du bord. Cousez lentement lorsque vous passez par les dents de la fermeture éclair.

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Répétez la même chose pour l’autre extrémité de la fermeture éclair. Raccourcissez encore un peu la fermeture éclair si nécessaire. La fermeture éclair avec les extrémités du tissu doit maintenant être aussi longue que la poche extérieure du téléphone portable.

Coudre la fermeture éclair de la poche latérale

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Placez la fermeture éclair que vous venez de border sur la poche extérieure D en toile (avec la fermeture magnétique), endroit contre endroit. Le zip est dirigé vers le tissu extérieur. Ensuite, placez la poche intérieure D (avec le porte-cartes) sur le tissu extérieur, également endroit contre endroit. La fermeture éclair se trouve maintenant entre le tissu extérieur et le tissu intérieur. Fixez-la de préférence avec du Wonder Tape ou des épingles. Tous les bords des 3 couches se rejoignent. Cousez les trois couches ensemble (de préférence avec un pied-de-biche pour fermeture éclair).

Il est important de ne pas coudre trop près des dents de la fermeture éclair, vous aurez sinon du mal à l’ouvrir plus tard. Gardez une distance d’au moins 2 à 3 mm.

Astuce : Lorsque vous arrivez à la fermeture éclair, laissez l’aiguille dans le tissu, relevez le pied-de-biche et tournez légèrement le tissu, vous pouvez ainsi faire glisser la fermeture éclair avec précaution le long du pied-de-biche.

Répétez l’opération avec les pièces de tissu E (partie de la poche latérale de la fermeture éclair prolongée) et la pièce de la poche extérieure D en liège de l’autre côté de la fermeture à glissière.

Pour vous faciliter la couture avec les nombreuses couches au début, vous pouvez placer un compensateur de hauteur sous le pied-de-biche. Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même avec du liège ou des restes du simili synthétique que vous plierez.

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Dépliez le tissu de manière à ce que le tissu extérieur et le tissu intérieur se trouvent l’un sur l’autre, envers contre envers (c’est-à-dire côté non beau contre côté non beau). Pour que la fermeture éclair ne reste pas coincée dans le tissu, sûrpiquez celui-ci le long de la fermeture éclair.

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Posez ensuite le tissu extérieur sur le tissu extérieur et le tissu intérieur sur le tissu intérieur (endroit contre endroit).

Rabattez maintenant le tissu extérieur et le tissu intérieur l’un sur l’autre. Assemblez les 4 couches sur le côté long encore ouvert et le fond. Comme les couches sont très épaisses à cause de l’entoilage, un côté du tissu intérieur est plus long de 1,5 cm pour que vous puissiez mieux assembler les 4 couches l’une sur l’autre et les coudre. Cette petite astuce entraîne toutefois un petit pli dans la poche intérieure. Si cela vous dérange, vous avez encore la possibilité de raccourcir la partie de tissu intérieur rallongée de 1,5 cm. N’oubliez pas qu’il sera alors plus difficile de superposer les 4 épaisseurs.

Attention: le haut, là où se trouve le rabat, reste ouvert et n’est pas cousu!

Raccourcissez les coins juste avant la couture.

Coudre la poche intérieure pour le téléphone portable

Placez les pièces de tissu E pour la poche intérieure du téléphone portable l’une sur l’autre, endroit contre endroit. Cousez-les sur tout le tour, sauf le bord supérieur, en laissant une ouverture de 8 à 9 cm dans le fond.

La poche intérieure pour téléphone portable est également plus large de 1,5 cm que la poche extérieure de la fermeture éclair, afin de faciliter l’encastrement et la couture malgré l’épaisseur de l’entoilage et des nombreuses couches.

Coupez les coins juste avant la couture.

Coudre ensemble la poche extérieure zippée et la poche intérieure de portable

Retournez la poche zippée de manière à ce que la poche extérieure en liège et en toile (avec la fermeture magnétique) soit tournée vers l’extérieur.

Introduisez ensuite la poche extérieure avec fermeture éclair dans la poche intérieure pour téléphone portable qui n’a pas été retournée.

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Assurez-vous que les coutures se rejoignent.

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Placez des pinces Wonderclips sur tout le tour au niveau des bords encore ouverts.

Attention: veillez à ce que le côté extérieur en liège (avec le rabat cousu) soit clipsé avec un côté de la poche intérieure du téléphone portable (2 couches et le rabat de la poche). De „l’autre côté du cercle“, les 4 couches de la poche intérieure zippée, le côté extérieur en toile (avec fermoir magnétique) et l’autre côté de la poche intérieure pour téléphone portable, sont superposés et maintenus ensemble par des épingles ou des wonderclips. C’est très important pour le retournement ultérieur.

Nous arrivons maintenant à la partie la plus délicate. Cousez le sac en haut sur les bords ouverts tout autour. Il est préférable de le faire lentement, car les nombreuses couches, les épingles et le petit arrondi peuvent rendre la couture un peu difficile.

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Retournez le sac par l’ouverture de la poche intérieure du téléphone portable et fermez l’ouverture près du bord avec un point droit de machine ou à la main, en pliant l’ouverture vers l’intérieur.

Introduisez la poche intérieure du téléphone portable dans la poche extérieure. Vous avez maintenant l’option de sûrpiquer l’arrondi près du bord pour une finition soignée.

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Pour apporter une petite fantaisie à votre ouvrage, vous pouvez aussi fabriquer un pompon avec le même liège. Pour ce faire, découpez une bande d’environ 25 cm de long (cela peut varier en fonction de l’épaisseur du liège ou du simili synthétique) et de 10 cm de large, puis entaillez-la sur 9 cm à intervalles de 1 cm. Ensuite, enroulez le morceau de liège et collez-le dans l’embout du pompon, pour finir, vissez les vis à l’intérieur.

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Votre nouvelle pochette de téléphone portable est terminée ! N’hésitez pas à partager votre création sur instagram avec #merceriesnaply ou dans notre groupe Facebook Snaply Insider.

Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable
Tuto pour coudre une pochette de téléphone portable

Copyright : © 2021 Tous les droits relatifs aux instructions, aux patrons, aux images et aux textes sont détenus par Christina Stadtmüller (Zucker & Zimt Design). Il est interdit de copier, de modifier et de transmettre les tutos et les patrons. Aucune responsabilité ne peut être mise en cause pour des erreurs dans les consignes. Pour l’utilisation commerciale du patron, une licence d’extension doit être acquise.

Epingle ce tuto sur ton Pinterest

Christina – Zucker & Zimt Design

Chez Zucker & Zimt Design, tout tourne autour des objets faits main pour chiens, chats et maîtres. En effet, en plus de la créativité, mes deux chiens Rico et Marli et mes trois chats Othello, Finley et Freddie sont à l’origine de beaucoup de chaos et de bons moments dans ma vie, que je suis heureuse de partager à présent avec vous !