Avec explications écrites et un tuto vidéo étape par étape
Le sac à dos Isah sera ton nouveau compagnon idéal en ville, au travail, à l’université ou sur la route. Il est agréable de coudre ce sac à dos en toile.Tu trouveras ici un tuto pour un coudre un sac à dos en toile. Le sac à dos possède un rabat avec une poche à fermeture éclair. À l’avant du sac à dos, il y a également une longue poche verticale zippée qui offre beaucoup de place pour des petits objet en tous genres. Le sac se ferme à l’aide d’un cordon. À l’intérieur, on y trouve un compartiment pour ordinateur portable. Un classeur ou cahier de format A4 s’y glisse sans problème. Le sac à dos se ferme à l’aide de deux boucles métalliques raffinées au niveau du rabat.
Le sac à dos est particulièrement bien rembourré, un point qui peut souvent poser des problèmes pour des sacs à dos cousus main. L’entoilage de type « Soft and stable » rembourre non seulement le dos, mais aussi la partie inférieure du sac à dos et la partie supérieure des bretelles. Il offre ainsi un confort incroyable.
Pour les matériaux, j’ai choisi de combiner un simili synthétique rose pâle et un tissu extérieur imperméable gris marbré. L’intérieur du sac à dos est également fait dans un tissu résistant d’extérieur enduit d’une couleur flamboyante abricot. Le matériau est très léger, facile à travailler et répond parfaitement aux exigences de robustesse d’un sac à dos. Pour la réalisation du sac, il est recommandé d’utiliser une aiguille microtex.
J’ai choisi des couleurs délibérément sobres. Mais, tu peux laisser ici libre cours à ton imagination. Si tu couds le sac à dos, partage ton projet sous #snaply – tu nous feras très plaisir ! C’est parti pour ce tuto pour un coudre un sac à dos en toile.
Ta Nastja alias DIY Eule
- Liste du matériel
- Découpe
- Fixer le rembourrage du dos
- Préparer les bretelles
- Préparer la partie supérieure des bretelles
- Fixer la sangle
- Préparer la partie inférieure des bretelles
- Préparer la fermeture éclair supérieure
- Bords du rabat
- Préparer les sangles du rabat
- Assembler le rabat
- Coudre l’anse et les bretelles
- Assembler le rabat au dos
- Coudre le bas des bretelles
- Préparer la poche avant
- Bâtir la fermeture éclair
- Fixer le dos du sac
- Renforcer le fond du sac
- Coudre la partie avant
- Coudre la partie arrière
- Coudre la partie arrière
- Fermer les coutures latérales
- Préparer la pose de la boucle
- Fermer les deux dernières coutures latérales
- Préparer la poche intérieure
- Enfiler l’élastique
- Fixer l’autre côté
- Coudre la poche intérieure
- Assembler l’avant et le dos de la doublure
- Fixer les côtés de la doublure
- Fermer les coutures latérales
- Monter les oeillets
- Coudre l’entoilage
- Enfiler le cordon
- Et maintenant, le tuto en vidéo !
- Epinglez ce patron sur votre Pinterest !
Liste du matériel
– 1 m de tissu extérieur enduit en gris marbré
– 1 m de tissu intérieur enduit couleur abricot
– 57 x 32 cm simili synthétique en aspect daim
– 1 paquet d’entoilage Soft ans Stable ou StyleVil
– 60 cm de fermeture éclair sans fin de métallique et 2 curseurs
– 4 m de sangle de 25 mm de largeur
– 1 m de cordon plat tricoté de 10 mm de largeur
– 2 boucles enfichables de 25 mm
– 4 boucles de serrage fixe 25 mm, si les fermetures doivent être réglables, tu as besoin de 6 glissières
– 40 cm de ruban élastique de 15 mm de largeur, des épingles de sûreté
– 2 œillets et outil assorti
– 2 embouts de cordon
– patron et imprimante
– fournitures de couture
– machine à coudre
– recommandation : aiguilles en microtex
Télécharge le patron gratuit ici :
Découpe
Commençons donc ce tuto pour un coudre un sac à dos en toile ! Avant de coudre le sac à dos en toile, télécharge le patron, imprime-le et découpe tous les morceaux. Veille à imprimer le motif à 100 %. Tous les détails et les pièces du patron comprennent déjà la marge de couture et l’ourlet. La marge de couture est de 1 cm.
Pour la plupart des pièces, tu trouves les dimensions dans le tableau du patron, puisqu’il s’agit de simples rectangles. Il est préférable de couper le tissu avec un tapis de découpe, une règle et un cutter rotatif. Les pièces F, G, H et Q sont toutes dans le patron.
Remarque : à la demande générale, nous avons réajusté la pièce Q (le rabat) et l’avons légèrement allongée.
Pour les parties D et P, tu trouves des schémas dans le patron. Pour l’élément D, découpe un rectangle de 57 x 32 cm dans le simili synthétique et enlève des carrés de 15 x 15 cm à chaque angle. Pour la pièce P, coupe un rectangle de 37 x 41 cm dans le tissu intérieur. Enlève du bord supérieur (qui faisait 37 cm de longueur), 5 cm à gauche et à droite puis découpe ensuite un cône en partant des angles inférieurs vers le bord supérieur de sorte à n’avoir plus que 27 cm de longueur en haut
Fixer le rembourrage du dos
Place le rembourrage du dos (pièce B) sur l’envers de la pièce A. Positionne-le au centre de façon à avoir une bordure tout autour. Tu peux éventuellement, fixer le rembourrage au centre à l’aide du ruban adhésif Wondertape. Ensuite, couds deux courbes pour fixer le rembourrage. Bien entendu, libre à toi de coudre une autre forme, le but étant tout simplement de fixer le rembourrage. Un X, fonctionnerait tout aussi bien par exemple. Pour cela, j’ai réglé la tension du fil sur +2. Je le fais à chaque fois que je couds du rembourrage.
Préparer les bretelles
Attaquons-nous maintenant à la préparation des rembourrages des deux bretelles. Coupe deux morceaux de sangle de 10 cm chacun. Place une boucle coulissante fixe au milieu de chacune d’elle. Replie-la et flambe les extrémités de chaque sangle (bien sûr, cela ne fonctionne qu’avec des sangles en plastique).
Préparer la partie supérieure des bretelles
Place deux pièces G l’une sur l’autre et endroit contre endroit. Positionne un morceau de sangle avec sa glissière sur une extrémité ronde, la boucle glissière étant coincée entre les deux. Couds tout autour. Laisse la ligne droite de la pièce ouverte.
Retourne les deux pièces sur leur endroit et ajuste les bordures. Enfonce dans chaque bretelle une pièce H de rembourrage. Veille à bien introduire la pièce jusqu’à la pointe de chaque bretelle. Surpique ensuite à nouveau la bretelle de l’extérieur.
Fixer la sangle
Ensuite, réalise une ligne de couture serrée et courte en point zigzag juste au pied de la sangle. Cela te permet de renforcer une fois encore les sangles. J’ai choisi une largeur de point de 3,5 et une longueur de point de 0,5.
Préparer la partie inférieure des bretelles
Coupe deux morceaux de sangle d’une longueur de 55 cm.
Rabat d’abord le côté long de la pièce du patron F sur 1 cm de l’endroit. Positionne ensuite la sangle au milieu de manière à faire correspondre sa lisière avec la hauteur du triangle (voir photo). Replie ensuite le triangle sur cette ligne médiane et fixe le tout avec des pinces. Couds au ras du bord au niveau du repli de 1 centimètre. Coupe si tu le souhaites les bords de tissu qui dépassent en haut, suite au pliage.
Pour finir, fixe à nouveau la sangle par derrière à l’aide d’une croix.
Préparer la fermeture éclair supérieure
Maintenant, prends la partie Q coupée dans le tissu extérieur et destinée au rabat. Divise la pièce au niveau de la démarcation prévue la fermeture éclair, puis coupe une fermeture éclair d’une longueur de 20 cm.
Positionne tout d’abord la fermeture éclair, endroit contre endroit, sur la bordure du rabat, puis couds-la. Ouvre le curseur et répète l’opération sur l’autre côté de la pièce Q, que tu as précédemment divisée en deux parties. Surpique la fermeture à nouveau, cette fois-ci côté supérieur.
Bords du rabat
Ensuite, replie les deux bords gauche et droit du rabat sur la partie centrale et couds-les. Répète la même opération pour le rabat du tissu intérieur. Pour que les coutures soient plus plates, tu peux les surpiquer à nouveau.
Préparer les sangles du rabat
Maintenant, coupe à nouveau deux portions de sangle d’une longueur de 10 cm chacune. Puis, fais-les glisser dans la petite partie de la boucle, brûle à nouveau les extrémités.
Assembler le rabat
Épingle ensuite les deux parties du rabat entre elles, endroit contre endroit, et fixe les deux bouts de sangle, que tu as préparés, entre les deux pièces du rabat, en les positionnant au niveau des marques figurant sur le patron. Veille à ce que les boucles de serrage fixes soient dans le bon sens. Réalise un point de couture le long de l’arrondi et renforce à nouveau les sangles à l’aide d’un petit point zigzag.
Retourne le rabat sur son endroit et surpique-le à nouveau en suivant l’arrondi du rabat, côté extérieur cette fois-ci.
Coudre l’anse et les bretelles
Découpe maintenant une longueur de sangle de 20 cm pour l’anse. Place les deux sangles sur la partie dorsale et rembourrée du sac, comme indiqué sur la photo (partie A). Laisse un espace de 1,5 cm à gauche et à droite. Place le nouveau bout de sangle, que tu viens de découper, entre les deux bretelles de façon à former une anse en la repliant sur le tissu. Fixe cette anse en cousant au ras du bord.
Assembler le rabat au dos
Positionne ensuite le rabat sur la lisière supérieure du dos de manière à ce que les deux pièces de tissu extérieures soient endroit contre endroit. Par-dessus, viens poser la pièce du patron E, côté endroit vers le bas.
Assemble le tout en piquant bien au bord. Surpique la couture de l’extérieur cette fois. Tu réalises donc une couture sur l’endroit de la partie E.
Coudre le bas des bretelles
Place maintenant les deux triangles avec la sangle sur le bord de la partie ouverte, comme indiqué sur la photo, à 2 cm du bord inférieur du dos. Couds près du bord.
Préparer la poche avant
Au tour maintenant de l’avant du sac. Munis-toi des pièces K et J. Assemble-les, endroit contre endroit, sur leur longueur en réalisant une piqure avec un point long et en laissant une marge de couture de 2 cm.
Bâtir la fermeture éclair
Coupe un morceau de fermeture éclair de 34 cm de longueur et enfile les curseurs. Place la fermeture éclair à l’arrière des pièces de tissu. Les dents doivent être exactement alignées sous la couture. Couds ensuite le long des côtés gauche et droit de la fermeture en partant du haut de la fermeture éclair.
Sépare ensuite la toute première couture à l’aide d’un découd-vite.
Fixer le dos du sac
Prends maintenant la pièce L du patron, le côté endroit est placé vers toi. Place sur celle-ci les parties du sac avec la fermeture éclair (que tu viens de coudre), côté endroit également vers toi. Ces deux pièces sont donc placées envers contre endroit. Saisis-toi maintenant de la deuxième pièce du patron E. Place-la, endroit contre endroit, sur la bordure supérieure de la fermeture éclair. Assure-toi qu’il est possible de fermer la fermeture éclair jusqu’en haut.
Assemble les trois couches au niveau de leur lisière supérieure commune et surpique à nouveau sur la pièce E, c’est-à-dire de l’extérieur cette fois. Si tu le souhaites, tu peux aussi réaliser une couture au ras du bord des trois autres côtés du tissu dorsal et assembler ainsi toute la partie arrière à la partie avant du sac. Ainsi, rien ne risquera de glisser.
Renforcer le fond du sac
Saisis le morceau de cuir et le morceau de rembourrage restant. Centre-les sur le côté envers du simili synthétique. Couds une croix à travers le rembourrage.
Coudre la partie avant
Place maintenant la partie avant ayant une poche verticale à fermeture éclair, endroit contre endroit, sur le milieu de la pièce de cuir. Veille à positionner la partie inférieure sur la poche et non la partie supérieure sur la partie E. Couds au ras de la bordure. Puis, surpique la couture à nouveau, côté simili synthétique cette fois. Pour cela, rabats les marges de couture sous le cuir.
Coudre la partie arrière
Maintenant, place la pièce du dos, endroit contre endroit, au milieu de la longueur du simili synthétique et couds-la de la même façon. Ensuite, surpique la couture, du côté du tissu extérieur.
Coudre la partie arrière
Les deux pièces latérales C sont placées à présent, endroit contre endroit, sur les deux largeurs de la pièce de cuir, et comme précédemment, surpique-les côté cuir.
Fermer les coutures latérales
Maintenant, les choses prennent vraiment forme. Replie une des deux pièces latérales, sur la pièce avant du sac, endroit contre endroit, et fixe leur longue bordure commune avec des pinces. Veille à ce que les coutures du cuir coïncident parfaitement entre elles. Réalise une couture le long de la bordure. Couds ensuite de la même façon l’autre côté.
Préparer la pose de la boucle
Avant de coudre la partie arrière, tu dois encore placer les autres parties pour la boucle. Coupe deux morceaux de sangle de 40 cm de longueur. Tu peux également en couper davantage si tu souhaites que les sangles soient plus longues. Maintenant, positionne-les en diagonal sur l’endroit des pièces latérales, au niveau de la bordure encore ouverte, c’est-à-dire juste au-dessus de la partie en cuir. Couds-les près du bord.
Fermer les deux dernières coutures latérales
Pour un coudre ce sac à dos en toile, il te suffit maintenant d’assembler aussi les deux parties latérales du sac au dos du sac.
Et maintenant, retourne l’ouvrage et admire le joli travail.
Préparer la poche intérieure
C’est maintenant au tour de l’intérieur du sac. Heureusement, ce n’est pas aussi compliqué. Prends d’abord la partie P du patron. Rabats d’abord le côté inférieur et large du trapèze sur 1 cm, puis à nouveau sur 3 cm. Ensuite réalise une couture au ras du bord de l’ourlet ainsi obtenu.
Enfiler l’élastique
Coupe un morceau de 27 cm de bande élastique et enfile une épingle de sûreté sur une des extrémités. Fais-la glisser à travers l’ourlet, mais seulement jusqu’à ce que le bout arrière de l’élastique et le tissu soient alignés. Fixe l’ensemble pour que rien ne glisse et couds au-dessus pour fixer cette extrémité de l’élastique.
Fixer l’autre côté
Tire à présent sur l’épingle de sûreté pour qu’elle ressortie de l’autre côté et fronce le tissu. Ensuite, couds ici aussi cette extrémité de l’élastique tout en t’alignant sur le tissu.
Coudre la poche intérieure
Prends maintenant la pièce N et aligne la poche intérieure que tu viens de coudre sur la bordure. L’élastique est au-dessus. Fixe la poche en bas et sur les deux côtés au ras du bord.
Assembler l’avant et le dos de la doublure
Prends la pièce M et place-la, endroit contre endroit, sur le bord inférieur de la poche intérieure. Réalise une couture solide. Tu peux aussi surpiquer cette couture de l’extérieur.
Fixer les côtés de la doublure
Prends ensuite, les pièces latérales et épingle-les, endroit contre endroit.
Fermer les coutures latérales
Maintenant, place à nouveau les pièces latérales, endroit contre endroit, sur les pièces avant et arrière, fixe-les et assemble-les en réalisant une couture.
Monter les oeillets
Prends à présent de nouveau la partie extérieure du sac à dos et repère le centre de la partie avant à l’aide d’une pince à tissu Wonderclip. Ensuite, marque deux points à 3 cm du bord supérieur et à une distance de 1,5 cm du milieu, puis pose les œillets à ces endroits.
Coudre l’entoilage
Maintenant, insère la poche extérieure du sac à dos dans la poche intérieure. Les tissus se rejoignent au milieu, endroit contre endroit. Épingle les deux pièces ensemble sur leur bordure supérieure, en t’assurant que les coutures se rejoignent parfaitement. Réalise une couture sur tout le pourtour. Laisse une ouverture de 15 cm pour retourner l’ouvrage.
Enfiler le cordon
Retourne le sac à dos et rentre la doublure à l’intérieur. Prends maintenant le cordon de sweatshirt et fais-le passer par l’ouverture destinée à retourner l’ouvrage. Fais ressortir les extrémités du cordon à travers les œillets. Positionne le cordon le plus haut possible à la lisière du sacs. Puis, à l’aide de pinces à tissu Wonderclip maintiens non seulement le bord supérieur du sac, mais aussi le cordon plat tricoté au ras du bord supérieur.
Réalise une couture à environ 3 cm du bord supérieur autour de l’ouverture.
Surpiquer le bord supérieur
Ensuite, relâche les clips et fais glisser le cordon vers la couture que tu viens de réaliser. Puis, surpique à nouveau le bord supérieur, tu fermes par la même occasion l’ouverture de retournement en prenant soin de ne pas coudre le cordon.
Fixer les extrémités de cordon
Enfile les embouts pour cordons sur les extrémités de ce dernier, fais un nœud sur chaque extrémité et tire bien dessus.
Finir les bretelles
Enfile une glissière sur la partie inférieure d’une sangle (celle du triangle). Ensuite, fais passer la sangle au travers de la glissière en passant par derrière et enfile-la sur la glissière de la sangle supérieure. Maintenant, renfile le tout dans la première boucle et tu as terminé. Brûle les extrémités ou les couds-les. Tu as presque fini de coudre le sac à dos en toile !
Mettre les boucles enfichables
Il est préférable de remplir complètement le sac à dos au préalable, si vous voulez bien positionner et régler les boucles enfichables. S’il te reste encore deux boulces de serrage fixe, tu peux aussi rendre ces boucles enfichables amovibles.
Enfile l’extrémité de la boucle enfichable, assure-toi que tout est dans le bon sens, marque la longueur, raccourcie la sangle et couds-la.
Et voilà ! Le tuto pour un coudre un sac à dos en toile est terminé !
Découvrez nos patrons gratuits de pochettes dans notre Magazine en ligne.
… encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !
Copyright : © 2021 Tous les droits relatifs au patron appartiennent à Nastja Mohren (DIY Eule). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du indiquer pour les objets que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de DIY Eule et de Snaply. La vente du patron est interdite