Sacs Sacs à main

Tuto gratuit : Sac à main « Nice Bag »

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto étape par étape et patron gratuit
Le sac « Nice Bag » est un sac à main super pratique et élégant réalisé en toile enduite oilskin et proposé ici avec son patron gratuit. Le sac dispose d’un grand compartiment principal qui se ferme avec un fermoir Loxx très tendance. Il comprend également une poche intérieure et une poche zippée à l’arrière du sac. Un pli décoratif est cousu à l’avant du sac. Un motif a également été cousu sur le rabat. Le sac à main Nice Bag attire tous les regards, notamment grâce à son ruban reps imprimé « Nice » cousu sur la bandoulière.

Découvrez d’autres tutos de sacs à main, comme le tote bag doublé en jeans

patron-gratuit-sa-a-main-nice-bag

Conseils et informations sur le matériel

Le tissu Fox Oilskin est très doux au toucher et de haute qualité. C’est un coton enduit avec une cire extra légère. Celle-ci lui confère un aspect usé particulier qui se verra après une courte période d’usure, puisque le matériau conserve ses plis. C’est précisément ce qui est typique avec le Oilskin. Retrouvez tous les informations sur le Fox Oilskin et son emploi ici.
Pour ce matériau, pas besoin d’une machine à coudre très puissante. Vous pouvez le coudre avec une aiguille universelle normale ou une aiguille pour jeans. J’utilise également du fil à coudre ordinaire. Réglez votre longueur de point sur 3.0 pour que le matériau ne soit pas perforé. Comme un trou reste visible dans ce matériau, il est préférable d’utiliser des pinces plutôt que des aiguilles pour vos prises de repères.

Le fermoir Loxx est doté d’un mécanisme de levage spécial et n’est donc pas si facile que cela à ouvrir pour les voleurs. Veillez à commander le bon outil pour le fixer au sac. Un tuto est disponible ici.

Le ruban reps avec l’inscription Nice est cousu sur une large sangle. J’ai choisi ici une sangle épaisse en coton, mais je vous recommande d’utiliser plutôt une sangle plus fine, afin de pouvoir y ajouter une boucle réglable plus tard. Ainsi, les couches seront plus faciles à coudre.

Au final, le sac mesure environ 32 cm de largeur et 32 cm de hauteur.


Liste du matériel

– 0,5 m coton ciré Fox Oilskin light
– 0,5 m de tissu de doublure à motifs sans un sens précis p. ex. toile Canvas ou coton
– 0,5 m d’entoilage S320
– 23 cm fermeture éclair avec un curseur assorti
– 1,5 m de sangle de (40 mm) de largeur ou une sangle synthétique plus fine
– 1,5 m de ruban Reps imprimé
– 2 anneaux demi ronds avec barre (40 mm)
– 2 mousquetons (40 mm)
– facultatif pour les sangles fines : 1 boucle de serrage (40 mm)
– 1 fermoir Loxx et l’outillage correspondant
– Machine à coudre et accessoires de couture

Matériel sac nice bag

Patron gratuit à télécharger

Téléchargez le patron et imprimez-le à 100 %. Toutes les pièces du patron et les informations incluent une marge de couture de 1 cm.

Découpe

Dans un tissu extérieur, p. ex. du coton ciré léger Fox Oilskin:
1 x pièce A (poche avant) – reporter également les marques 1 x pièce B (poche arrière / intérieure) 1 x pièce C (rabat) 2 x rabats 15 x 6 cm

Dans du tissu de doublure, p. ex. en toile ou en coton

2 x pièces B (poche arrière / intérieure)
1 x pièces C (rabat)
2 x poche intérieure 24 x 17 cm 2 x compartiment à fermeture éclair 28 x 17 cm

Entoilage thermocollant S320

2 x pièce B (poche arrière / intérieure)
1 x pièce C (rabat)

Conseil : Pour être sûr/e d’avoir assez avec 0,5 m de tissu, coupez toutes les pièces à 90° du sens du droit fil. Si vous utilisez des tissus à motif, vous aurez besoin d’un peu plus de tissu.
Repassez ensuite l’entoilage sur les parties correspondantes du tissu de la doublure et en suivant les instructions du fabricant. Repassez également les autres pièces de la doublure. Éloignez le tissu Oilskin, car il laissera des taches lors du repassage.

Et c’est parti !

Former les plis

Prenez la pièce du patron A coupée dans le tissu enduit. Placez des pinces au niveau des encoches pour former les deux plis. Pour ce faire, rabattez les repères extérieurs vers le repère du milieu. Alignez le bord supérieur. Épinglez avec une pince et répétez l’opération de l’autre côté. Piquez le long du bord dans la zone des plis pour fixer ces derniers.

Sac à main nice bag

Préparer le rabat

Placez les deux morceaux de rabat endroit contre endroit et épinglez les bords tout autour. Piquez sur les côtés et sur le bord inférieur court. Le bord long reste ouvert. Crantez ensuite la marge de couture dans les coins et retournez le rabat. Surpiquez le rabat sur tout son pourtour, sauf sur l’ouverture. J’utilise ici un fil qui contraste.

Décorer en surpiquant

Sur le rabat, marquez le milieu du bord inférieur et tracez une ligne de ce point vers les deux coins supérieurs. J’ai tracé une ligne parallèle au bord inférieur entre les obliques à une distance de 8 cm. Surpiquez ces lignes. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et imaginer d’autres motifs.

Préparer la fermeture éclair

Prenez une des pièces de la poche zippée et placez son envers vers vous. Tracez à 3 cm du bord supérieur une ligne de 20 cm de long. Laissez le même espace à gauche et à droite. Tracez une seconde ligne 1 cm en dessous. Fermez les deux bords courts pour former un rectangle. Tracez ensuite une ligne au milieu, à une distance de 0,5 cm des deux lignes. Dessinez de petites lignes obliques allant des coins vers cette ligne centrale. J’ai ajouté ce cadre numériquement sur la photo pour que ce soit plus visible.

Placez cette pièce de poche zippée endroit contre endroit sur la pièce arrière du sac en Oilskin. La poche doit être centrée entre les deux côtés courts à 4 cm du bord supérieur. Piquez ensuite sur la ligne de ce rectangle dans les deux couches de tissu. Vous pouvez épingler les deux pièces entre elles à l’intérieur du rectangle – ainsi, les trous des épingles ne se verront pas.

Poser la fermeture éclair

Incisez à présent le rectangle sur sa ligne médiane. Suivez les lignes diagonales dans les coins, incisez en les longeant. Coupez au ras de la couture tout en veillant à ne pas l’abîmer.

Tournez ensuite la poche intérieure à travers l’ouverture obtenue. Pliez les rebords pour que l’ouverture soit bien lisse. Découpez un morceau de fermeture éclair de 22 cm, ouvrez le curseur et placez la fermeture éclair sous l’ouverture par derrière, de façon à voir les dents sur le côté de la pièce de poche.

Épinglez soigneusement la fermeture éclair avec quelques épingles et cousez-la tout autour. Assurez-vous que cette couture est bien droite et régulière.

Terminer la poche zippée

Retournez la pièce et placez la deuxième pièce de la poche zippée, endroit contre endroit, sur la première. Épinglez les deux poches ensemble sur leur pourtour et piquez pour assembler les pièces. Veillez à ne pas coudre à travers le oilskin, mais seulement à travers les deux pièces de la poche.

Sac à main nice bag

Assembler le rabat au sac

Placez maintenant le rabat sur la pièce de la poche arrière zippée. Les deux faces Oilskin se superposent endroit contre endroit. Le bord ouvert du rabat est situé à 4 cm du bord supérieur de la poche et est centré par rapport aux côtés. Cousez le rabat près du bord.

Surpiquer le rabat

Placez maintenant le rabat face à vous vers le haut et pliez la couture que vous venez de réaliser. Surpiquez-la à nouveau face endroit donc sur le rabat à 1 cm du bord plié.

Préparer la poche intérieure

Positionnez les deux pièces de la poche intérieure l’une sur l’autre, endroit contre endroit. Piquez le pourtour et laissez une ouverture de retournement sur un des longs côtés. Tournez la poche sur son endroit, puis repassez-la.

Venez positionner sur l’endroit d’une pièce de doublure la poche intérieure avec l’ouverture de retournement orientée vers le bas. Placez-la bien au centre. La mienne est à environ 5 cm du bord supérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également subdiviser cette pièce en deux. Cousez la poche près du bord sur les côtés et en bas et surpiquez la subdivision.

Préparer les attaches de fixation

Prenez les deux pièces de tissu destinées à réaliser des attaches. Pliez-les en deux, puis repliez les deux bords afin d’obtenir une largeur de 6 cm. La pièce est pliée plus ou moins comme un ruban de biais. Cousez le bord plié ouvert près du bord. Je l’ai également cousu de l’autre côté pour plus de symétrie.

Enfiler l’anneau demi-rond

Ensuite, enfilez un anneau demi-rond sur chacune des attaches, repliez-les et fixez-les avec une pince. Vous en aurez besoin dans un moment.

Fermer les côtés et le fond du sac

Placez les deux pièces de la poche Oilskin et les deux pièces de la doublure endroit contre endroit. Cousez les deux bords latéraux et le bord inférieur. Les coins restent ouverts. Laissez une ouverture de retournement en bas de doublure.
Rabattez les coins des deux pièces l’un sur l’autre de façon que les coutures se rejoignent. Piquez ensuite tous les coins.

Fixer les attaches

Épinglez maintenant les deux attaches, endroit contre endroit, sur les coutures latérales de la poche extérieure. Placez les anneaux demi-ronds vers l’intérieur, puis cousez-les près du bord.

Assembler la doublure et le tissu extérieur

Retournez la doublure sur son endroit et épinglez-la dans le sac extérieur. Les coutures latérales des deux sacs se superposent. Épinglez tout le bord supérieur. Puis piquez tout le pourtour.

Fermer l’ouverture de retournement

Tournez ensuite le sac et fermez l’ouverture.

Surpiquer

Surpiquez maintenant le pourtour du bord supérieur.

Poser le fermoir

Posez maintenant le fermoir Loxx. Tout d’abord, percez le trou correspondant dans le rabat. Utilisez pour cela l’outil approprié et un marteau. J’aime utiliser la pince à emporte-pièces Vario et une pièce à visser de 11 mm, en fait destinée aux œillets. Vissez ensuite la partie supérieure du fermoir. Il existe un tournevis supplémentaire pour cela. Reportez la position sur la partie inférieure du sac, puis fixez le côté opposé.

Vous trouvez des instructions détaillées sur la façon d’attacher un fermoir Loxx dans ce tutoriel.

Préparer la sangle

Mesurez la longueur que vous souhaitez donner à votre sangle. Ajoutez 10 cm à la longueur désirée et coupez la sangle. Vous pouvez bien entendu aussi réaliser une bandoulière avec une boucle de serrage pour la rendre réglable. Ma sangle était un peu trop épaisse pour cela. Une sangle synthétique plus fine serait donc plus appropriée pour une variante réglable.

Coupez un morceau de la même longueur dans le ruban imprimé et piquez-le sur la sangle. Je pique ici à gauche et à droite en longeant les rayures noires.

Fixer les mousquetons

Enfilez un mousqueton à chacune des deux extrémités de la sangle, pliez chacune d’elles deux fois sur elle-même, puis cousez. Ma sangle est vraiment très épaisse et la machine a tout juste réussi à la piquer.

Mousqueton sac à main nice bag

Attachez ensuite la bandoulière au sac et voilà, le tour est joué.

sac à main nice bag

Vous trouverez un grand nombre d’autre tutos gratuits dans notre Snaply Magazine

Mention du copyright : ©2023 Tous les droits sur les instructions, les patrons, les images et les textes sont détenus par Nastja Mohren (DIY Eule). La copie, la modification et le partage des instructions et des patrons ne sont PAS autorisées. Aucune responsabilité ne peut être mise en cause pour des erreurs éventuelles dans les instructions. L’utilisation du patron n’est autorisée que pour un usage privé.

Nastja – DIY Eule

La chaîne YouTube allemande de Nastja « DIY Eule », est consacrée à la couture et au DIY. Chaque semaine, on y trouve une nouvelle vidéo. Qu’il s’agisse d’un sac à langer, d’un ustensilo, d’une taie d’oreiller ou d’un patchwork, Nastja te montre étape par étape comment faire.