Bébés et enfants Couture facile

Tuto gratuit : couverture d’emmaillotage

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites et patron gratuit à télécharger
Les bébés aiment se sentir enveloppés douillettement, la couverture d’emmaillotage les sécurise et les calme. Ils n’apprécient pas d’être habillés en plusieurs couches et n’auront plus à le faire puisque dans la douce couverture d’emmaillotage, ils sont emmitouflés bien au chaud, sans se sentir à l’étroit. Et le top : elle est super facile à « enfiler ».

La couverture a de jolies oreilles de nounours et une petite capuche conçue pour réchauffer le front de bébé, mais qui ne peut pas glisser sur les yeux. La partie avant de la couverture descend jusqu’à la poitrine et enveloppe le bébé même lorsqu’il bat des pieds. De nombreuses mamans connaissent l’agacement lorsque le bébé est réveillé prématurément par le bruit d’une fermeture velcro. La couverture d’emmaillotage quand à elle, se ferme silencieusement à l’aide d’une boucle de cordelette. Elle permet d’ajuster exactement la couverture au bébé et a également un aspect décoratif. La couverture agit alors comme un cocon douillet et peut également être utilisée comme sac de couchage dans la poussette.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à coudre !
Votre Franziska de Lange Hand

D’autres idées et matériel pour couture bébé  à retrouver dans la boutique en ligne, ou d’autres patrons gratuits bébé dans le Snaply Magazine en ligne, comme le patron gratuit pour coudre un bavoir pour les tous petits ou une gigoteuse.

couverture d'emmaillotage bébé

Liste du matériel

Pour l’extérieur de la couverture :

– 1 m de Polaire Teddy, par exemple : Polaire – Coton Teddy Peluche Uni Bleu clair

Pour la doublure de la couverture:

– 1 m de nid d‘abeille par ex. Nid d’abeille Charlotte en Uni Vanille

Pour fermer :

– 1 m de cordon de coton Ø 8 mm en blanc cassé

– env. 10 cm × 10 cm de SnapPap classic en brun clair

Fil à coudre :

– Fil à coudre Snaply Premium, par ex. en bleu bébé

Pour une fixation provisoire :

Bâton de colle hydrosoluble

Par sécurité, avant de passer commande, vérifiez les matériaux et les quantités indiqués sur la liste d’achats et comparez-les avec les indications du patron. Il arrive que certains matériaux soient épuisés entre-temps.

Tailles

Une fois cousue, la couverture d’emmaillotage mesure 68 cm de la tête aux pieds et env. 68 cm de large une fois déployée. Elle convient donc aux bébés de 1 à 3 mois jusqu’à une taille d‘environ 65 cm.

Téléchargez le patron gratuit ici

Téléchargez le patron gratuit. Dans le classeur ZIP, vous trouverez une version A4 à imprimer vous-même et une version A0 que vous pouvez faire entièrement tracer.

Et c’est parti !

Préparer le patron

Le patron est réparti sur 16 pages A4. Imprimez-les sans ajuster les pages et assemblez-les en une feuille de patron selon le modèle suivant : aux pages 1-3, 4-7 et 9-11, coupez la bande de droite et la bande du bord inférieur. Aux pages 13 à 15, il suffit d’enlever la bande de bordure. Collez ensuite les pages les unes aux autres, comme indiqué sur le plan. Vous trouverez des repères sur chaque page. Lorsque la feuille de patron est complète, vous pouvez découper les pièces du patron.

Découper les pièces en double épaisseur de tissu :

tuto coudre une couverture d'emmaillotage

Placez le tissu extérieur pour le pied, endroit contre endroit, de manière à former un bord cassé le long de la rupture de tissu. Alignez le patron en papier sur la rupture du tissu et découpez la pièce en double épaisseur de tissu, comme le montre l’image.

En suivant ce modèle, découpez les pièces suivantes en double épaisseur de tissu :

  • Partie des pieds (1 × tissu de doublure, 1 × tissu d‘extérieur)
  • Capuche (1× tissu d‘extérieur, 1 × tissu de doublure)
  • Partie extérieure (1 × tissu de doublure) 

Important : vous n’avez rien à ajouter, 1 cm de surplus de couture est déjà inclus dans le patron !

Découper les pièces en une seule épaisseur de tissu :

L’intérieur de la couverture est composé de deux parties. Fixez-les sur le tissu intérieur et découpez-les en une seule couche de tissu.

Reportez les marques d’étoile sur les deux parties. Elles servent de repères lors de la couture, afin que les pièces soient cousues dans le bon sens.

Coudre les oreilles :

Pour les oreilles, vous n‘avez pas besoin d’un découpage précis. Prenez plutôt un carré d’environ 10 cm × 10 cm dans le tissu intérieur et extérieur. Placez les tissus l’un sur l’autre, endroit contre endroit, et placez le gabarit des oreilles sur le dessus. Fixez le gabarit avec des épingles.

Placez le « paquet » sous le pied de biche de manière à ce qu’il repose à moitié sur le papier et que l’aiguille pique exactement à côté du gabarit. De cette manière, vous n‘avez pas besoin de tracer et vous pouvez utiliser le gabarit pour coudre. En même temps, le papier stabilise encore davantage le tissu.

Important : laissez le bord inférieur de l’oreille ouvert !

Découpez maintenant les oreilles. Le mieux est de le faire avec des ciseaux à cranter. Vous pouvez aussi utiliser des ciseaux à tissu normaux et découper avec précaution le surplus au niveau des arrondis.

Retournez l’oreille par l’ouverture et formez-la soigneusement. Vous pouvez l‘utiliser telle quelle ou faire un pli dans la zone du tissu intérieur. Il est préférable de fixer ces plis avec un point de couture à l’intérieur du surplus de couture. Travaillez de la même manière pour la deuxième oreille.

Coudre la partie des pieds :

Placez les deux pièces de tissus découpées pour les pieds ensemble, endroit contre endroit, de manière à ce que les beaux côtés du tissu se trouvent à l’intérieur. Assemblez les pièces découpées le long de l’arrondi supérieur.

Ensuite, découpez soigneusement les surplus de couture le long de l’arrondi jusqu’à la couture. Veillez à ne pas endommager la couture !

Maintenant, retournez la pièce et repassez-la soigneusement (attention, le fer à repasser ne doit pas être trop chaud, la peluche est fragile !), afin que l’arrondi soit bien formé. Piquez la pièce le long de l’arrondi en partant de l’endroit. Pour finir, superposez soigneusement les jambes et cousez-les ensemble à l’intérieur du surplus de couture avec un point zigzag. Cela permet de fixer les couches de tissu et de faciliter la couture de la couverture par la suite.

Coudre la capuche :

Suivez le même modèle de couture que pour le bas de la couverture et cousez la capuche. Placez les deux pièces de la capuche ensemble, endroit contre endroit. Assemblez-les le long de l’arrondi inférieur (c’est l’arrondi qui est le moins incurvé !) et retournez ensuite la pièce sur l’endroit. Repassez soigneusement le bord et cousez également l’arrondi dans la partie supérieure de la capuche avec un point zigzag.

Coudre les oreilles :

Préparez la capuche de sorte que le côté peluche soit tourné vers vous. Positionnez les oreilles comme indiqué sur le patron en papier. Placez maintenant les oreilles sur la capuche comme sur l’image (l’intérieur des oreilles est tourné vers le côté peluche de la capuche) et cousez-les avec une couture faufilée à l’intérieur du surplus de couture.

Coudre la doublure :

L’intérieur de la couverture est composé de deux pièces découpées. Placez-les endroit contre endroit (faites attention aux marques d’étoiles) et cousez-les ensemble le long du bord droit.

Important : Laissez absolument une ouverture de retournement comme indiqué sur le patron !

Écartez les surplus de couture l’un de l’autre à l’aide du fer à repasser.

Coudre toutes les pièces de la couverture ensemble :

La dernière étape consiste à assembler toutes les pièces de la couverture d’emmaillotage. Pour ce faire, étalez la pièce découpée pour l’extérieur de la couverture. Posez la capuche et la partie du bas dessus afin que leurs côtés en peluche soient tournés l’un vers l’autre !

Il y a deux possibilités pour la fermeture avec les cordons : soit vous cousez les cordons après avoir retourné la couverture, comme vous pouvez le voir sur la première image (la manière de procéder est décrite à la fin des instructions). Soit vous saisissez l’un des deux cordons directement dans la couture, comme le montre la deuxième image. Si vous optez pour cette variante, vous fixez déjà le cordon sur le côté peluche de la découpe pour l’extérieur. Cousez-la dans la zone du surplus de couture. Elle est ainsi fixée pour le moment et peut ensuite être attrapée lors de la couture des pièces.

Une fois que la zone des pieds et la capuche sont fixées, placez la partie intérieure cousue (endroit contre endroit) sur le dessus. Tout est correct si vous regardez maintenant le surplus de couture repassé à plat de la pièce découpée pour l’intérieur. Assemblez maintenant toutes les pièces tout autour, coupez les surplus de couture en arrière et avec précaution au niveau des arrondis.

Passez la main dans l’ouverture restante à l’intérieur de la couverture et retournez-la sur l’endroit. Formez bien tous les bords et repassez la couverture en forme.

Fermer l’ouverture :

Placez le surplus de couture à l’intérieur de l’ouverture et fermez l’ouverture avec le point d’échelle. Vous trouvez un tuto pour réaliser ce point de couture en allant sur le bouton ci-dessous :


Fixer la fermeture à cordon :

Vous avez besoin de deux ronds de SnapPap pour coudre les cordons (le similicuir, le cuir ou la feutrine font aussi l’affaire). Utilisez un objet rond comme gabarit (p. ex. un rouleau de ruban adhésif) et dessinez deux cercles sur le SnapPap. Si vous le souhaitez, vous pouvez encore décorer les ronds avec une impression au tampon. Découpez les ronds et enduisez un côté de colle.

La cordelette a un super toucher, mais elle est assez raide pour la couverture de bébé. Pour la rendre plus flexible, vous pouvez retirer deux des trois cordons du noyaux de la corde. Pour ce faire, élargissez doucement l’extrémité de la corde jusqu’à ce que vous puissiez saisir deux des trois cordons noyaux de la corde et retirez-les doucement de la corde. Il en résulte une corde beaucoup plus souple.

Appuyez les extrémités sur la face enduite de colle des ronds SnapPap, puis fixez-les comme vous le souhaitez sur les rabats extérieurs de la couverture, comme le montre la photo. Cousez les ronds SnapPap.

Important : les languettes se chevauchent lorsque le bébé est dans la couverture. Le rabat gauche disparaît sous le rabat droit. C’est pourquoi le rond SnapPap sur le rabat gauche doit être placé suffisamment à gauche pour qu’il se trouve à peu près à la hauteur de l’ouverture de retournement à l’intérieur. Le cercle sur le rabat latéral droit peut être placé à environ 5 cm du bord avant.

Pour enfiler la couverture, la zone des pieds peut être largement rabattue vers le bas. Ainsi, vous pouvez d’abord poser le bébé sur la couverture, puis glisser délicatement ses jambes dans la zone des pieds avant de fermer la couverture.

Découvrez beaucoup d’autres patrons gratuits pour bébés et enfants dans le Snaply Magazine.

Copyright : ©2022 Tous les droits sur le patron « couverture d’emmaillotage » appartiennent à Franziska Lange (Von Lange Hand). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles ne sont PAS autorisées. L’utilisation du motif n’est autorisée que pour un usage privé. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.

Franziska – von Lange Hand

Franziska est l’esprit créatif derrière le label « von Lange Hand ». Son amour de la couture et du bricolage l’accompagne depuis l’enfance. Un jour, elle aimerait vivre sur la côte. En attendant que ce rêve devienne réalité, elle s’inspire des plages de l’Elbe et dirige son atelier de confection à Dresde. Les bateaux, les ancres, les baleines et tout ce qui rappelle la mer, c’est son truc. Chez Franziska, on trouve des tutos de couture, des modèles d’appliqués et des fichiers de broderie dans le style maritime. Pour son livre « Baby ahoi », elle a conçu une tenue complète de bébé DIY au look marin. Elle publie régulièrement sur son blog des nouvelles de son atelier de couture à l’adresse www.vonlangehand.de.

2 Comments

  • Reply
    Mariam
    8. septembre 2022 at 10:23

    Bonjour,

    J’ai l’intention de faire cette couverture et je souhaiterais savoir si vous pouvez me dire jusqu’à quel âge elle peut être utilisée, au vu de la taille des pieds par exemple ? 0 – 3 mois ? 0- 6 mois approximativement ? Si on souhaite l’adapter pour plus de 3 mois, à quoi dois-je faire attention ?
    Merci beaucoup pour vos éclairage et surtout pour ce patron !
    Bonne continuation
    Cordialement

    • Reply
      Léa de Snaply
      8. septembre 2022 at 14:54

      Bonjour Mariam, merci pour votre message ! Comme indiqué dans le tuto, la couverture convient aux bébés de 1 à 3 mois jusqu’à une taille d‘environ 65 cm. Une fois cousue, la couverture d’emmaillotage mesure 68 cm de la tête aux pieds et environ 68 cm de large une fois déployée.:)
      Pour l’adapter à une taille plus grande, la largeur et hauteur doivent impérativement être augmentées. Le patron à télécharger disponible ne convient cependant ici que pour une taille allant jusque 65cm.
      Bien à vous,
      Léa

Leave a Reply