Astuces couture

Tuto couture débutant : coudre le point d’échelle

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Le point d’échelle est très souvent utilisé, comme par exemple pour fermer de manière invisible les ouvertures de retournement ou de remplissage. Avec ce tuto couture, vous trouvez un exemple pour coudre le point d’échelle. Même les débutants y trouveront du plaisir !

Retrouvez toutes nos autres astuces couture et des tutos faciles aussi dans ce Snaply Magazine : des patrons gratuits débutants, sacs, sacs à dos ou bébés et enfants sont disponibles. D’autres idées et matériel pour couture débutant sont dans la boutique.

Liste du matériel

Fil à coudre
Aiguille pour coudre à la main
– Tissu sur lequel vous voulez coudre le point d’échelle

Et c’est parti !

tuto-couture-coudre-le-point-d-echelle

Prenez un fil à coudre d’une longueur suffisante et enfilez-le sur une aiguille à coudre à la main. Piquez l’aiguille à travers le tissu à la fin de la couture faite à la machine sur l’envers et bloquez-la (pour les tissus d’ameublement, vous pouvez aussi faire un double nœud à l’extrémité du fil). Rabatez les surplus de couture de l’ouverture de retournement vers l’intérieur et repassez ce bord si nécessaire.

tuto-couture-coudre-le-point-d-echelle

Depuis l’endroit du tissu, piquez l’aiguille à travers le tissu sur le bord du surplus de couture que vous avez repassé auparavant, puis repassez une longueur de point plus loin.

tuto-couture-coudre-le-point-d-echelle

Tirez le fil verticalement vers le bas et piquez à nouveau à travers le tissu sur la partie opposée du tissu, devant le fil.

tuto-couture-coudre-le-point-d-echelle

Guidez à nouveau le fil verticalement vers le haut et passez l’aiguille à travers la pièce de tissu opposée, devant le fil.

Continuez à coudre ainsi jusqu’à la fin de l’ouverture de retournement. Comme vous pouvez le voir, cela crée une sorte d’échelle – d’où le nom de « point d’échelle ».

En fonction de la taille de l’ouverture et de la longueur de la couture, tirez sur le fil entre-temps ou à la fin pour que la couture se ferme.

Comme vous pouvez le constater, on ne voit rien. L’ouverture de retournement est maintenant fermée. Piquez bien le fil pour que la couture ne se défasse pas.

Copyright : © 2022 Tous les droits du tuto appartiennent à Claudia Günther (Frau Fadenschein)

Epingle ce tuto sur ton Pinterest

No Comments

    Leave a Reply