Astuces couture

Trucs et astuces : Tout ce qu’il faut savoir pour coudre avec un patron

Où trouver des patrons ?

Vous trouverez chez Snaply un bon choix de patrons gratuits. Ils sont répartis sur plusieurs catégories dans la rubrique Snaply Magazine. Il y en a pour tous types de projets, de simple à plus difficile. Les patrons gratuits sont disponibles sous forme de fichiers PDF à télécharger.

À quoi dois-je faire attention lors de l’impression ?

Lors de l’impression des patrons, il faut toujours imprimer à 100% ! Choisissez soit la taille réelle, soit l’échelle personnalisée à 100%. Ensuite, vous devez mesurer le carré de contrôle sur le papier.

Comment créer ses propres patrons ?

En règle générale, avec un peu de pratique, vous pouvez facilement créer vos propres patrons de sacs. Les vêtements sont déjà un peu plus exigeants. Pour cela, vous pouvez faire appel à un(e) directeur(trice) de coupe qui a appris ce métier. Mais cela ne convient pas vraiment à un usage privé. Si vous vous intéressez à la création de patrons en général, vous pouvez vous renseigner en lisant des livres sur la réalisation de patrons ou en cherchant des ateliers et des cours sur le sujet.

Comment agrandir/réduire un patron ?

Par exemple, si vous voulez coudre un sac plus petit ou plus grand que ce que prévoit le patron, vous pouvez simplement imprimer le patron à une autre échelle (par exemple à 80% ou à 110%, etc.) et essayer cette taille.

Pour les vêtements, vous devriez suivre les conseils qui suivent pour les ajuster.

Comment savoir si une coupe me convient ?

La plupart des patrons contiennent un tableau de mesures. Vous devez toujours prendre vos mesures avant de choisir votre taille ! Certains patrons contiennent un tableau des mesures finales. Vous pouvez y lire les dimensions du vêtement fini et vous y référer pour prendre vos mesures. Si vous pensez par exemple que les mesures du tableau ne correspondent pas aux dimensions de vos hanches ou que le vêtement est trop serré, vous pouvez modifier le patron ou choisir une autre taille.

Il est également très utile de regarder sur Instagram ou sur des blogs si d’autres couturiers*ières ont des conseils sur le choix des tailles ou partagent leurs expériences avec les patrons. Cela peut aussi être une aide à la décision lorsque l’on raconte comment un patron a été réalisé.

Comment bien adapter mon patron ?

De nombreuses instructions de patrons contiennent déjà des conseils pour l’adaptation. Il existe différentes possibilités d’ajuster les patrons, que nous allons maintenant vous présenter.

Relier différentes tailles de confection

Si vous vous trouvez entre deux différentes tailles de confection dans le tableau des mesures, vous pouvez les relier entre elles. Par exemple : votre tour de taille correspond à un 38 et celui de vos hanches à un 40. Pour cela, vous devez d’abord trouver la ligne de la taille ou des hanches (elles sont souvent indiquées) et y marquer votre taille respective. Ensuite, vous pouvez relier les lignes des tailles respectives sur le patron. Ce faisant, vous devez suivre la courbe du patron.

Allonger ou raccourcir le patron

Il est souvent nécessaire de raccourcir ou d’allonger un patron. Vous ne pouvez pas simplement enlever 5 cm à l’ourlet ! Dans de nombreux patrons, des lignes sont tracées pour raccourcir ou rallonger. Ces lignes se trouvent toujours à un angle de 90° par rapport au sens du fil (donc horizontalement par rapport au sens du fil). Dessinez maintenant une ligne parallèle à la ligne de raccourcissement à la distance dont vous voulez raccourcir la pièce (par ex. 5 cm au-dessus de la ligne de raccourcissement). Découpez ensuite le patron le long de la ligne de raccourcissement. Faites glisser les pièces de 5 cm l’une sur l’autre de manière à ce qu’elles se chevauchent jusqu’à la deuxième ligne. Les lignes latérales doivent encore être alignées. Procédez de la même manière pour rallonger – pour cela, tracez sur un papier deux lignes parallèles à la distance à laquelle vous voulez rallonger la pièce. Ensuite, vous placez le papier sous les deux pièces, exactement au niveau de vos deux lignes. Collez et c’est terminé. Rallongez ou raccourcissez toutes les pièces concernées (par ex. le devant, le dos, les pièces de parementure, les fermetures éclair, etc.).

Comment ajuster un patron pour une poitrine généreuse ?

Si vous avez une poitrine généreuse, il se peut que vous ayez besoin d’une adaptation de votre patron. Selon la taille de bonnet pour laquelle le patron a été conçu, vous aurez par exemple besoin d’une adaptation pour le bonnet C, car le patron a été conçu pour le bonnet B. Cette adaptation s’appelle FBA (Full Bust Adjustment). Vous trouverez des instructions à ce sujet sur plusieurs blogs. Nous apprécions particulièrement la façon d’expliquer de l’article sur le blog « Petit citron » : https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/ajuster-patron-couture-poitrine

La manche pince – que puis-je faire ?

Si la manche ou l’emmanchure sont trop étroites, elles peuvent pincer. Pour savoir comment modifier le patron, consultez par exemple l’article de « Couture et paillettes » : https://coutureetpaillettes.com/tuto-couture-et-paillettes/agrandir-une-manche-la-technique-du-pivot/

Comment transférer les patrons en papier ?

À partir de votre patron papier, vous devez d’abord reporter votre taille sur un papier. Il existe un papier cristal spécial pour cela. Il est semi-transparent, ce qui permet de voir les lignes sur le patron. Vous pouvez ensuite reporter votre taille sur le papier cristal à l’aide d’un crayon ou d’une roue de traçage.

Comment transférer le patron sur le tissu ?

Il y a plusieurs possibilités pour cela. Vous pouvez épingler ou alourdir le patron et dessiner ou découper tout autour. Vous pouvez aussi coller le patron sur le tissu avec de l’adhésif en spray pour la fixation. Il vous suffit alors de découper le patron et de le retirer ensuite sans que rien ne colle.

Comment ranger au mieux mes patrons ?

Il existe de nombreuses façons de conserver ses patrons. Chacun doit trouver la solution qui lui convient le mieux. Voici quelques exemples :

  • Pliés dans des feuilles transparentes et ensuite classés dans des classeurs
  • Dans des dossiers suspendus, comme avec notre organisateur mural très facile à coudre
  • Suspendus à des cintres à pantalons
  • Perforés et suspendus
  • Roulée dans des rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout vides dans des présentoirs de papier cadeau
  • Pliés dans des enveloppes A4

Découvrez d’autres astuces coutures, tel que l’astuce facile pour enfiler un curseur sur une fermeture éclair, sont disponibles dans notre Snaply Magazine en ligne. Encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

Copyright : ©2022 Tous les droits relatifs aux instructions, aux images et aux textes sont détenus par Snaply Nähkram. Il est interdit de copier, de modifier et de transmettre les tutos et les patrons. Aucune responsabilité ne peut être mise en cause pour des erreurs dans les consignes. Pour l’utilisation commerciale du patron, une licence d’extension doit être acquise. Veuille écrire un courrier à mail@fraufadenschein.de.