Coudre un organisateur mural - patron gratuit
Bébés et enfants Couture facile

Patron gratuit : Organisateur mural Ourson en SnapPap

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape, patron gratuit et fichier plotter
Et si on transformait du papier SnapPap pour en faire un ours amateur de livres et féru de rangement. Ce serait bien pratique. Un ours ? Bien entendu, il n’est pas question ici d’un vrai ours. Je parle en fait du Book Bear, l’organisateur mural en SnapPap très pratique pour y ranger et classer tes journaux, tes magazines et des livres de poche. Cet ours est un bibliophile très pratique dans une chambre d’enfant ou un bureau. Dans cet article, je vais te montrer comment tu peux coudre et construire cet organisateur mural en toute simplicité. Tu pourras adapter la taille des poches de rangement selon tes besoins. Tu trouveras ci-dessous le patron d’un organisateur mural mignon.


Le SnapPap à l’aspect cuir est un matériau vegan idéal pour ce type de projet car il est très résistant, ne se déchire pas, ne s’effiloche pas et il n’a pas besoin d’être surfilé. Vous voulez en savoir plus sur notre SnapPap, ce papier créatif lavable vegan et fabriqué en Allemagne ? Toutes les infos sur le SnapPap et ses variantes, et nos conseils d’utilisation se trouvent ici.

Pour cet organisateur mural, j’ai créé un modèle gratuit pour plotter à télécharger ci-dessous.

Vous êtes fans de rangements faciles ? Un tuto pour réaliser des boîtes pliables en SnapPap (en 5min top chrono) est également disponible dans le Snaply Magazine. Et pour continuer dans la déco : un coussin en forme de plante succulente.

Liste du matériel

– 100 x 150 cm de SnapPap
Oeillets de 8 mm de diamètre
Pince Vario pour poser les oeillets
– Ciseaux
– Crayon
– Pinces à tissu Wonder clips (pas d’aiguilles s’il te plaît, car elles laissent des trous dans le SnapPap)
– Machine à coudre
Fil à coudre assorti
– En option, une machine de découpe et vinyle ou film flexible

Télécharge le patron gratuit (A4) ici :

Tu trouves ici le patron d’un organisateur mural et le fichier traçage correspondant en option ci-dessous.

Télécharge le fichier plotter/traçage gratuit ici :

Et c’est parti !

Calculer la taille

Le Book Bear mesure en tout 80 cm de hauteur et 35 cm de largeur et dispose de trois compartiments pour y ranger des livres, des blocs-notes ou des petits objets. J’ai pris ici en référence la taille de nos livres. Tu peux bien entendu adapter les dimensions à tes besoins et faire varier le nombre de compartiments comme bon te semble. Pour ce faire, tu dois réfléchir à ce que tu veux stocker et à la profondeur de chaque compartiment.

Par exemple, si tu souhaites qu’un compartiment ait une largeur de 35 cm et une profondeur maximale de 3 cm, tu dois utiliser la formule suivante pour le découper : Largeur (35 cm) + 4 cm à droite + 4 cm à gauche = 43 cm.

Pour la hauteur des compartiments, il suffit d’ajouter 1 cm à la hauteur souhaitée. 21 cm + 1 cm = 22 cm

Tu dois également réfléchir au nombre de compartiments que tu souhaites coudre pour déterminer la hauteur totale de ton organisateur. J’ai opté pour trois compartiments et chaque compartiment a une distance de 5 cm par rapport au suivant.

Pour renforcer la stabilité de l’organisateur en haut, j’ai ajouté 2 cm, qui seront ensuite rabattus. Donc 80 cm + 2 cm.
Bien entendu, tu peux également faire un calcul inverse. Par exemple : détermine d’abord la taille totale de l’organisateur, puis calcule la taille des compartiments. Il est également tout à fait possible que les différents compartiments aient des hauteurs différentes. La meilleure façon de le faire est de faire un dessin comme celui-ci.

Découpe

Coudre un organisateur mural - patron gratuit

Découpe les pièces de ton organisateur. Dans mon exemple, il faut :

3 x compartiment : 43 cm x 22 cm
1 x paroi arrière : 82 cm x 35 cm
2 x oreilles : Voir le patron

Préparer les compartiments

Prends tes pièces destinées aux compartiments et trace à l’aide d’un crayon et d’une règle, une ligne à 1 cm du bord sur leur longueur.

ATTENTION : Le SnapPap a aussi un endroit et un envers. La ligne doit être tracée sur l’endroit.

À l’aide de ciseaux et d’une règle à découper, marque bien et avec soin la ligne tracée précédemment. Fais attention à ne pas couper le papier. Il doit juste y avoir une empreinte pour pouvoir mieux plier le SnapPap ensuite.

Rabats maintenant la feuille de 1 cm sur son endroit et répète les deux dernières étapes pour tous tes compartiments.

Maintiens maintenant le rabat avec des pinces, puis surpique-le avec la machine à coudre. Choisis un point droit avec une longueur de point de 3,0 et une marge de couture de 0,5 cm. Répète l’opération pour tous les compartiments.

Coudre les compartiments

Il faut maintenant coudre les compartiments sur la paroi arrière de ce patron d’un organisateur mural. Prends un compartiment et place-le, endroit contre endroit, au niveau du coin inférieur droit de ta paroi arrière. La bordure avec le rabat surpiqué correspond à l’ouverture du compartiment.

Fixe maintenant le compartiment avec des pinces sur le côté long. Tous les compartiments sont cousus en une seule fois, donc ne réalise ici encore aucune couture.

Mesure maintenant 5 cm à partir du bord supérieur du premier compartiment et trace une ligne parallèle avec un crayon. Cette ligne marque le bord inférieur du prochain compartiment.

Place maintenant le compartiment suivant au ras de cette ligne nouvellement dessinée et aligne le bord droit du compartiment à celui de la paroi arrière. Voir la photo.

Répète la dernière étape et trace une ligne à une distance de 5 cm du bord supérieur du deuxième compartiment, puis fixe le troisième compartiment avec des pinces.

Voilà à quoi ton travail devrait ressembler à présent. Maintenant, surpique de haut en bas toute la longueur fixée par les pinces.

Choisis un point droit avec une longueur de 3,0 et une marge de couture de 0,5 cm. Le tissu étant assez extensible, assure-tu d’avoir suffisamment de place sur la machine à coudre et veille à maintenir l’aiguille dans le tissu lorsque tu la repositionnes afin que la couture ne glisse pas.

Fixe maintenant le côté gauche de tes compartiments. Pour ce faire, aligne au même niveau les bords gauches de chaque compartiment à la paroi arrière et fixe-les avec des pinces. Le compartiment se bombe.

Répète l’opération pour les trois compartiments. Ici aussi, tu dois juste fixer. Il n’Est pas encore question de coudre. Lorsque tous les compartiments sont positionnés et fixés, couds toute la longueur située à gauche de l’ouvrage en une seule fois.

Voilà à quoi ton ouvrage devrait ressembler maintenant.

Le travail devient à présent assez délicat. Prends donc ton temps pour cette étape. Saisis avec tes deux mains un compartiment et écarte-le de chaque côté et de manière égale.

Appuie sur le compartiment de manière à former de chaque côté des éventails uniformes rentrant vers l’intérieur sur toute la largeur.

Fixe le compartiment au niveau du bord inférieur avec une pince.

Utilise cette technique pour fixer les trois compartiments, puis surpique-les pour plus de stabilité. Choisis un point droit d’une longueur de 3,0 et une marge de couture de 0,5 cm.

L’étape suivante consiste à poser les œillets pour pourvoir suspendre l’organisateur ensuite. Pour ce faire, retourne ton organisateur sur sa face avant de façon à regarder sa face arrière. Trace une ligne à 2 cm du bord court supérieur. Avec des ciseaux et une règle, marque bien la ligne et replie le bord vers toi.

Coudre les oreilles

Maintenant fixe les oreilles avec des pinces. J’ai choisi une distance de 4 cm par rapport au bord extérieur. Lorsque tout est en place, couds le compartiment avec les oreilles. Choisis un point droit d’une longueur de point de 3,0 et une marge de couture de 1,5 cm.

Reporte le marquage des œillets sur les oreilles et perce un trou de 8 mm de diamètre à l’aide de la pince Vario.

Coudre un organisateur mural - patron gratuit

Introduis maintenant la première moitié de l’œillet dans le trou et fixe sa contrepartie par l’arrière. La rainure de la contrepartie est orientée vers l’extérieur. Ensuite, serre l’œillet avec la pince. Tu trouves des instructions détaillées sur la pose des oeillets ici :

Il est maintenant prêt à être utilisé. Le patron d’un organisateur mural est terminé. Ci-dessous le tuto du traçage.

Plotter/Machine de découpe

Coudre un organisateur mural - patron gratuit

Si tu possèdes un plotter, ouvre le fichier (.dxf ou .svg) dans ton logiciel de traçage. Mon gabarit est découpé dans deux couleurs différentes. Ouvre le fichier pour la partie noire et la partie blanche.

Réglages de découpe pour le film vinyle :

Régler le couteau sur 1
La vitesse sur 5
L’épaisseur sur 10
Désactiver la double coupe

Fais une coupe d’essai avant de couper l’ensemble du motif.

Coudre un organisateur mural - patron gratuit

Comme les pièces du motif sont assez grandes, un film de transfert n’est pas forcément nécessaire. J’ai collé les pièces comme un autocollant. Commence par le nez blanc et colle ensuite le museau noir.

Coudre un organisateur mural - patron gratuit

Ton organisateur mural est prêt à recevoir tes livres et autres objets !


N’hésite pas à faire preuve de créativité à cette étape. Tu n’as pas nécessairement besoin d’un plotter pour créer un animal. Tu peux tout aussi bien travailler avec des crayons pour textiles ou de la peinture. En changeant la forme des « oreilles », tu peux aussi créer d’autres looks ou animaux. Que dirais-tu p. ex. d’un lapin ou d’un tigre en SnapPap ?
Une variante simple pour ton bureau ou ton couloir est également envisageable. Ici, j’ai utilisé le matériau dans sa variante naturelle et j’ai placé les œillets au ras de la bordure supérieure. Merci d’avoir participé à ce patron d’un organisateur mural !

Coudre un organisateur mural - patron gratuit

D’autres patron gratuits à base pour machines de découpe et presses sont disponibles dans le Snaply Magazine, comme le tuto pour petits emballages de chocolats.

Copyright : ©2022 Tous les droits sur les instructions, les modèles, les images et les textes sont la propriété de Louise Lemke (Lieselou). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles ne sont PAS autorisées. Aucune responsabilité ne peut être mise en cause pour des erreurs commises dans les instructions. L’utilisation du motif n’est autorisée que pour un usage privé. L’utilisation commerciale est interdite.

Louise – Lieselou

Je suis graphiste, mère d’un garçon et je vis à Berlin. Dans ma famille, on a toujours travaillé dans le domaine de la créativité. Mes parents m’ont initiée très tôt à la couture et aux travaux créatifs. Il y a environ huit ans, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la couture. Depuis, je suis toujours à la recherche et j’expérimente de nouveaux projets – qu’il s’agisse du tricot, du crochet, du traçage, de la broderie, de la peinture, du bricolage etc.
Laisser ma créativité s’exprimer dans une œuvre que vous pouvez réellement toucher, porter et aimer, me remplit de joie. C’est aussi souvent pratique de laisser mon expérience de graphiste s’exprimer dans ces projets. Je conçois par exemple moi-même mes imprimés et mes étiquettes.
Travailler dans mon petit atelier de couture est pour moi l’occasion de m’échapper du quotidien et de me détendre. Lorsque tout est rangé, retourné et repassé, et que je tiens la pièce terminée dans mes mains, j’éprouve une grande satisfaction : cela me montre que j’ai réalisé quelque chose de mes propres mains et dont je suis entièrement responsable. J’en suis fière.