Explications écrites et un patron gratuit à télécharger
Du papier cadeau : on en a besoin toute l’année à portée de main, mais la taille des rouleaux et les petits accessoires comme des de rubans (et autres petites choses décoratives que l’on fixe au cadeau) rendent tout ceci difficile à ranger. Avec ce tuto pour une pochette rangement papier cadeau, cousez vous-mêmes un rangement pratique pour y mettre papiers cadeaux et autres accessoires pour emballer ! Le patron comprend les pièces pour créez la grande pochette de rangement de papier cadeau et une pour rubans et autres petits accessoires (qui entre dans la grande).
Ce rangement de papier cadeau n’a PAS besoin de fermeture éclair (languette velcro) et est donc facilement réalisable par des débutants. Outre la possibilité d’y ranger du papier cadeau, il convient également pour ranger du similicuir roulé, du SnapPap, des vinyles et des matériaux à rouler. Ce rangement a une hauteur suffisante pour y ranger des rouleaux de papier cadeau standard de 70 cm de long. En plus de ranger papiers et accessoires, il protège aussi vos matériaux contre la décoloration due à la lumière du soleil par exemple.
Retrouvez d’autres patrons de pochettes dans notre Snaply Magazine en ligne,
Liste du matériel
- 1 m tissu extérieur (par exemple à motifs) : un tissu avec de la tenue comme de la toile
- 1 m doublure (par exemple uni), comme du tissu en coton
- 1,5 m entoilage Decovil light
- 0,9 m de ruban biais
- 0,5 m de sangle , 25 mm de largeur
- 0,9 m ruban velcro
- Fil à coudre assorti
Outils
- Craie ou marqueur, machine à coudre, épingles ou pince à tissus (Wonder Clips)
Par sûreté, avant de passer commande, vérifiez les matériaux et les quantités indiqués dans la liste d’achats ci-dessous et comparez-les avec les indications du patron. Il peut par exemple arriver que certains matériaux soient épuisés entre-temps.
Patron gratuit à télécharger
Imprimez le patron à 100% et sans ajustement latéral. Le patron comprend les pièces pour créez la grande pochette de rangement de papier cadeau et une plus petite (pièces en rose dans le patron) pour rubans et autres petits accessoires (pochette qui se range dans la grande).
Découpe
Découpez toutes les pièces du patron dans le tissu extérieur, dans le tissu de doublure et dans l’entoilage Decovil light, conformément aux indications des pièces du patron. Renforcez ensuite toutes les pièces découpées dans le tissu extérieur avec le Decovil light. Repassez l’entoilage selon les indications du fabricant.
Astuce : L’entoilage s’applique particulièrement bien avec l’Easypress de Cricut !
Et c’est parti !
Coudre le couvercle
Découpez une bande de sangle d’une longueur de 25 cm. Épinglez-la sur l’axe longitudinal de la pièce découpée pour le couvercle. La sangle et le tissu sont placés bord à bord. Mesurez 5 cm vers l’intérieur à partir du bord extérieur et fixez la sangle à cet endroit avec une épingle. Cousez maintenant la sangle dans un rectangle à droite et à gauche sur la pièce découpée du couvercle.
Découpez maintenant une bande de velcro de 44 cm de long. Épinglez la bande de velours adhésif parallèlement au bord inférieur du tour du couvercle. Alignez-la avec le milieu du patron et laissez une distance de 1,5 cm avec le bord inférieur. Cousez-la une fois sur tout le tour du couvercle.
Epinglez le côté crochet de la bande Velcro à 2,5 cm en dessous du bord supérieur sur la pièce découpée correspondant au corps du sac. Placez le velcro vers le milieu de la pièce découpée. Cousez-le, comme vous avez fait pour le côté molletonné du velcro, tout autour.
Épinglez maintenant la languette du couvercle dans le tissu extérieur et du tissu de doublure, endroit contre endroit, sur le tour du couvercle. Les bords supérieurs doivent être parfaitement alignés. Épinglez la languette en partant du bord supérieur jusqu’à une largeur de surplus de couture avant le bord inférieur de la languette.
Retournez les deux parties et surpiquez les surplus de couture depuis l’extérieur.
Découpez le surplus de couture le long du bord supérieur des deux pièces. Retournez-les ensuite de manière à ce que l’envers du tissu soit à l’extérieur.
Introduisez la pièce découpée du couvercle, endroit contre endroit, dans l’anneau formé par le partie du tour du couvercle et la languette du couvercle. Les incisions dans le surplus de couture s’ouvrent en forme de V. Alignez la languette du couvercle de manière à ce qu’il soit centré sur le bord le plus long de l’ovale du couvercle.
Coudre le corps du sac
Rabattez les pièces découpées pour le manteau dans le tissu extérieur et le tissu de doublure, endroit contre endroit. Fermez la couture du dos. Découpez le surplus de couture du bord inférieur.
Introduisez maintenant les découpes pour le fond en tissu de doublure et en tissu extérieur dans les anneaux respectifs de la découpe du manteau. Positionnez à nouveau la couture au milieu du bord le plus long de l’ovale.
Posez maintenant le couvercle en tissu extérieur avec le milieu de la languette du couvercle, endroit contre endroit, sur l’envers de la partie inférieure du sac de rangement. Le bord de la languette se trouve 1 cm en dessous du bord supérieur de la partie inférieure. Cousez la languette du couvercle sur la partie inférieure du sac.
Placez le couvercle en doublure sur le couvercle en tissu extérieur, endroit contre endroit. Assemble les deux parties du couvercle le long du bord inférieur et terminez la couture à 0,75 cm du coin.
Découpez les coins en diagonale. Retournez délicatement le couvercle par l’ouverture restante et formez-le bien.
Rabattez les surplus de couture des bords courts vers l’intérieur et surpiquez le couvercle tout autour.
Épinglez maintenant le corps du sac en tissu de doublure, envers contre envers, dans le corps en tissu extérieur. Epinglez le bord supérieur l’un sur l’autre. Assemblez-les avec une couture à l’intérieur du surplus de couture pour fixer la position.
Découpez le tissu de doublure et le tissu extérieur à la hauteur de la base du tour couvercle. La coupe s’étend jusqu’aux extrémités de la couture qui fixe la languette du couvercle sur l’extérieur.
Rabattez le surplus de couture de la languette du couvercle vers l’intérieur entre les couches de tissu du couvercle intérieur et extérieur. Fixez-le avec des épingles.
Glissez également le surplus de couture du tissu extérieur entre le tissu de doublure et le tissu extérieur du couvercle.
Fixez les couches de tissu de l’extérieur avec des épingles. Veillez à ce qu’elles soient bien droites l’une sur l’autre. Assemblez ensuite le tissu de la doublure avec un point de matelas pour fermer l’ouverture.
Découpez une bande de biais. Elle doit être 2 cm plus longue que le bord supérieur du sac. Rabattez le biais et placez-le avec le bord ouvert sur le bord supérieur du tissu de doublure et du tissu extérieur. Cousez-le dans le pli du biais.
Pliez les extrémités de 1 cm dans le biais ouvert.
Rabattez maintenant le biais sur le pli central autour du bord supérieur du sac de rangement et piquez le long du bord.
Pour créez la petite pochette (à ranger dans la grande), suivre les mêmes étapes.
C’est terminé ! Amusez-vous bien à emballer vos cadeaux – et les ranger ensuite !
Vous trouverez un grand nombre d’autres patrons gratuits dans notre Snaply Magazine.
Copyright : ©2023 Tous les droits sur ce patron appartiennent à Lisa Santiuste Iñurrieta (lalillyherzileien). Il est INTERDIT de copier, de modifier ou de transmettre les instructions et les modèles. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue