Couture facile

Patron gratuit : Couverture de pique-nique

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Que ce soit à la plage, au lac, à la piscine en plein air ou dans le jardin, l’été est la saison des couvertures de pique-nique et des agréables moments passés à se prélasser au soleil. Mais à quoi ressemble la couverture de pique-nique parfaite ? Une chose est sûre : les sangles qui la maintiennent en place pour pouvoir la porter sont indispensables. Mais il y a plus ! Notre couverture de pique-nique offre deux compartiments isolants qui permettent de ranger les objets sensibles à la température comme les boissons, les cosmétiques et les médicaments. Différents compartiments en filet offrent également de la place pour les magazines, les lunettes de soleil et autres.

Pour s‘allonger confortablement, vous pouvez fixer et retirer de manière flexible deux coussins avec compartiment zippé intégré pour les objets de valeur. Et si le vent devait se lever : la couverture de pique-nique est parée, car vous pouvez la fixer au sol avec des piquets pour qu’elle ne s’envole pas !

Le dessous de la couverture est cousu en softshell chaud et résistant à la saleté et le dessus en nid d’abeille absorbant et moelleux.

N’hésitez pas à partager vos réalisations de ces pochettes sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.
Retrouvez d’autres patrons gratuits dans notre Snaply Magazine en ligne, comme le tuto du sac cabas de plage isotherme assorti à cette couverture de pique-nique.

Liste du matériel

Matériel couverture pique-nique

Patron gratuit à télécharger

Ouvrez le fichier PDF de la feuille de coupe dans une application de visualisation PDF telle qu’Acrobat Reader et imprimez le patron avec le réglage 100% ou « taille réelle ». Découpez les languettes de collage à droite et en haut de chaque feuille et collez les feuilles ensemble de manière à ce que les hexagones se rencontrent exactement.

Découpe

Découpez maintenant les pièces du patron dans tes tissus en suivant les indications du patron. La marge de couture de 7,5 mm est déjà incluse dans le patron. Reportez tous les repères des pièces du patron sur les découpes.

Dans le tissu déperlant type Softshell
1 x (sans patron) dessous de la couverture : 200 cm x 140 cm

Dans le tissu souple et absorbant type Nid d‘abeille
1 x (sans patron) dessus de la couverture/couchage : 200cm x 140 cm

Dans le tissu extérieur
2 x (sans patron) bandes latérales Dessus : 31,5 cm x 200cm
2 x pièce 3, compartiments zippés Haut*
2 x pièce 3a, poche compartiments zippés (Devant)*
4 x pièce 5, housse de coussin dans la pliure*
2 x (sans patron) embouts de fermeture éclair : 4cm x 4 cm

Dans la doublure
2 x (sans patron) bandes latérales Dessous : 31,5 cm x 200cm
2 x pièce 3, compartiments zippés Haut*
2 x pièce 3a, poche compartiments zippés (Devant)*
2 x pièce 3b, poche compartiments zippés (Dessous)*
2 x pièce 4 poche compartiments zippés (Coussin) dans la pliure*
2 x (sans patron) embouts de fermeture éclair : 4cm x 4 cm

Dans le tissu filet Mesh
2 x pièce 3, compartiments zippés Haut*
2 x pièce 3a, poche compartiments zippés (Dessus)*
4 x pièce 6, pochette*

Dans l‘isotherme
2 x pièce 3a, poche compartiments zippés (Dessus)*
2 x pièce 3b, poche compartiments zippés (Dessous)*

* dans le patron

Et c’est parti !

Préparer les compartiments

Vous avez besoin de toutes les pièces découpées en Mesh, du biais, de 4 fermetures éclair de 28 cm de long et 1 curseur chacune, des pièces découpées en Isotherme et des pièces découpées pour le devant, pour l’arrière et pour le haut du compartiment à fermeture éclair.

Découpez-vous 16 bandes de biais de 31,5 cm de long. Placez maintenant une bande de biais autour du bord supérieur et du bord inférieur de chacune des pièces découpées en Mesh. Épinglez-la et cousez-la d’un seul coup au point droit. Veillez à ce que le tissu Mesh ne se déforme pas et conserve sa largeur de 31,5 cm.

fermetures éclair

Découpez 8 morceaux de biais de 4 cm de long chacun. Enfilez une fermeture éclair sur chacune d’entre elles. Dépliez le biais. Maintenant, vous placez une bande de biais par le bas et une bande par le haut aux deux extrémités de la fermeture à glissière. L’endroit du biais est toujours orienté vers la fermeture à glissière.

Procédez de la même manière avec les surfilages du tissu extérieur et du tissu de doublure. Le tissu de doublure se trouve sur le côté inférieur de la fermeture à glissière, le tissu extérieur sur le côté supérieur avec la glissière.

Cousez les surpiqûres aux extrémités de la fermeture à l’aide d’un point droit.

Repliez maintenant le biais le long du pli vers l’intérieur.

Rabattez le biais pour que l’extrémité de la fermeture à glissière se trouve entre les bandes de biais. Les bords repliés se rejoignent. Assemblez les bords repliés et piquez la couture de l’extrémité de la fermeture éclair sur un bord court.

Repliez également le tissu des deux autres fermetures éclair de sorte que l’extrémité de la fermeture éclair se trouve entre les couches de tissu. Piquez la couture de l’extrémité de la fermeture éclair sur le bord.

Épinglez les pièces de découpe 3 pour les compartiments zippés en Mesh, avec le bord inférieur bordé sur la bande de fermeture éclair des fermetures éclair avec les extrémités en biais. Piquez-les à travers le biais sur les bords. Utilisez le pied pour fermeture à glissière.

Posez maintenant les côtés inférieurs des compartiments à fermeture éclair en mesh sur la bande inférieure de ces mêmes fermetures éclair et piquez-les également à travers la bande de la fermeture éclair en suivant les bords.

Placez les pièces de découpe 3 pour le « compartiment à fermeture éclair en haut » devant vous, l’endroit du tissu vers le haut. Posez les fermetures éclair bordées de tissu de doublure et de tissu extérieur le long du bord longitudinal sur les pièces découpées. Alignez-les proprement sur les bords longitudinaux de manière à ce qu’elles soient exactement bord à bord.

La glissière est orientée vers le haut. Posez maintenant la pièce 3 du tissu extérieur sur le bord, l’endroit vers le bas. Posez ensuite le morceau 3 d’isotherme, côté blanc vers le bas. Épinglez le tout à la bande de la fermeture éclair et cousez avec le pied pour fermeture éclair à travers toutes les couches de tissu à la bande de la fermeture éclair.

Rabattez les tissus de manière à ce qu’ils se retrouvent envers contre envers. Piquez sur un bord court le long de la fermeture éclair.

Répétez ces deux étapes avec les découpes inférieures pour le compartiment de la fermeture éclair. Elles sont placées et piquées de la même manière sur l’autre bord de la fermeture éclair.

Conseil : si l’isotherme colle à la plaque à aiguille, frottez celle-ci avec une petite goutte de dégrippant à base de silicone ! Nettoyez-la ensuite impérativement avant de coudre à nouveau du tissu dessus !

pochette couverture

Rabattez les tissus de manière à ce qu’ils se trouvent envers contre envers et piquez le bord sur un bord court le long de la fermeture éclair.

Prenez maintenant les découpes pour le dos des compartiments zippés en isotherme et en tissu de doublure. Posez le devant des compartiments zippés assemblés devant vous, l’endroit vers le haut. Posez l’isotherme dessus, côté blanc vers le bas. Ensuite, posez par dessus la pièce de doublure, l’envers du tissu vers le bas. Assemblez les épaisseurs au niveau du bord supérieur et du bord inférieur. Ensuite, retournez-les par les côtés ouverts.

Préparation des bandes pour les côtés de la couverture

Pour préparer les bandes latérales de la couverture, vous avez besoin des poches et des compartiments préparés ainsi que des deux découpes de 31,5 cm x 200 cm en tissu extérieur. Vous avez également besoin de 4 morceaux d’élastique de 10 cm de long.

pochette couverture

Placez les compartiments de la fermeture éclair en Mesh à 8 cm du bord supérieur sur les bandes latérales du tissu extérieur. Épinglez et piquez-les de près le long du biais sur le bord supérieur et le bord inférieur.

Piquez maintenant les côtés du compartiment sur le tissu extérieur dans la marge de couture.

Placez l’un des autres morceaux de Mesh sur la bande de tissu extérieur. Le bord supérieur de ces pièces est placé à 16 cm du bord inférieur du compartiment que vous avez cousu à l’étape précédente. Cousez les côtés à l’intérieur de la marge de couture. Le bord inférieur est cousu sur un bord étroit. Si vous le souhaitez, vous pouvez piquer une fois le long du milieu du bas vers le haut pour diviser le compartiment.

Placez les compartiments isolants préparés sur les bandes de tissu extérieur. Le bord inférieur du compartiment est à 8 cm du bord inférieur de la bande. Piquez d’abord le compartiment sur le bord supérieur et le bord inférieur. Ensuite, fixez toutes les couches sur les côtés à l’intérieur de la marge de couture. Réglez la longueur du point sur 3,5 mm pour que les points soient nets malgré l’épaisseur du matériau !

Placez les deux compartiments restants en maille sur les bandes de tissu extérieur. Leur bord inférieur est placé à 16 cm du bord supérieur des compartiments isolants. Piquez-les de la même manière que les deux premiers compartiments Mesch. Ici aussi, vous pouvez piquer en option au milieu pour diviser les compartiments.

élastique couverture

Placez une boucle en élastique aux deux coins extérieurs de chaque bande. La boucle repose sur le tissu, les extrémités ouvertes sont dirigées vers le coin. Fixez les boucles avec une couture à l’intérieur de la marge de couture.

Préparation des coussins

Pour préparer les coussins, vous avez besoin des pièces du patron pour les coussins, pour les poches des coussins, de deux fermetures à glissière de 22 cm de long avec chacune un curseur et des deux fermetures éclair pour veste ainsi que des perles EPS pour remplir les coussins. Enfilez les curseurs sur les fermetures éclair.

Marquez le milieu sur les petits côtés des pièces découpées pour la pochette, sur les petits côtés des housses de coussin et sur les deux bords des fermetures éclair. Posez devant vous un morceau de tissu extérieur, endroit vers le haut. Posez dessus une des fermetures à glissière courtes. La glissière est dirigée vers le haut. Sur chacune des fermetures éclair, vous placez un morceau de tissu pour la pochette, l’endroit vers le bas. Alignez tout le long du milieu et piquez les épaisseurs le long des fermetures éclair. Laissez les marges de couture des bords longs du sac libres !

Placez le deuxième morceau de tissu extérieur devant vous, l’endroit du tissu vers le haut. Placez l’autre bande de fermeture éclair au niveau du repère central, la glissière vers le bas du tissu extérieur. Par-dessus, posez l’autre bord court de la pochette en tissu de doublure. Assemblez ici aussi les couches le long de la fermeture à glissière en laissant libres les marges de couture des bords longs du sac.

Séparez les deux parties du coussin. Placez la fermeture éclair séparable au milieu du bord supérieur de chacune des deux pièces découpées (alignée sur le marquage). Fixez-la avec une couture à l’intérieur de la marge de couture. Posez-la impérativement fermée pour que vous puissiez bien distinguer le côté supérieur du côté inférieur ! Le curseur est dirigé vers l’endroit du tissu extérieur !

Rabattez les tissus, endroit contre endroit. Les poches se trouvent dans le pli. Commencez à coudre sur la ligne de rupture de la poche. Cousez par-dessus la glissière jusqu’à ce que vous soyez à 0,75 cm des découpes de tissu extérieur. Ensuite, cousez jusqu’au coin, le long des bords longs et sur le bord court jusqu’à environ 3 cm du milieu.

Répétez cette étape le long de l’autre bord du coussin. Au milieu du bord court, sans le sac, se trouve une ouverture d’environ 6 cm. Retournez les coussins sur l’endroit à travers cette ouverture.

Remplissez les coussins uniformément avec les perles EPS. Pour ce faire, vous pouvez enrouler une feuille de papier comme un entonnoir afin que les perles ne tombent pas à côté. Le papier ne se charge pas d’électricité statique, les perles n’y resteront donc pas collées. Rabattez ensuite les marges de couture de l’ouverture de retournement vers l’intérieur et fixez-les avec des épingles. Repoussez les perles un peu en arrière de l’ouverture et épinglez une deuxième rangée d’épingles. Ainsi, les perles ne glisseront pas sous votre pied-de-biche ! Piquez l’ouverture avec le pied pour fermetures à glissière sur les bords.

Préparer la surface de couchage de couchage

Pour préparer la surface de couchage, vous avez besoin de la pièce découpée pour la surface de couchage, de deux élastiques de 10 cm de long, des deux bandes de tissu extérieur préparées avec les compartiments surpiqués et des deux parties restantes des fermetures éclair séparables.

Pliez la pièce découpée pour la surface de couchage, envers contre envers, dans la rupture. Marquez le milieu (« rupture ») en haut et en bas et le milieu des deux moitiés de tissu sur le bord supérieur. Placez centre sur centre les deux moitiés de fermeture à glissière restantes dans les deux moitiés de tissu. Veillez à ce que l’endroit du tissu et le côté zippé de la fermeture à glissière soient tournés l’un vers l’autre. Fixez les moitiés de fermeture éclair à l’intérieur de la marge de couture.

Épinglez une boucle d’élastique en haut et en bas de la pliure. La boucle repose sur le tissu, les côtés ouverts sont contre le bord. Fixez-la avec une couture à l’intérieur de la marge de couture.

Placez maintenant les bandes avec les compartiments piqués sur les deux bords latéraux de la pièce découpée pour la surface de couchage, endroit contre endroit. Le côté sans boucles élastiques se trouve sur le bord du plan de couchage. Épinglez le tout et cousez les parties latérales sur toute la longueur avec la zone de couchage.

Préparer l’extérieur de la couverture

Pour assembler les pièces de l’extérieur de la couverture, vous avez besoin de la découpe de tissu déperlant, des deux bandes de tissu de doublure, et de 2 découpes de sangle de 105 cm de long.

Placez les deux bandes de tissu de doublure, endroit contre endroit, sur les bords latéraux de la pièce découpée en tissu déperlant. Cousez-les sur toute la longueur.

Aidez-vous du plan de l’extérieur de la couverture de la feuille de coupe 1 !

Étalez le côté extérieur de votre couverture devant vous. L’endroit est tourné vers le haut. Mesurez maintenant 65 cm vers la gauche dans le quart supérieur de la couverture, en partant du bord droit. Marquez cette distance avec une aiguille. Répétez la mesure sur un deuxième point. Mesurez ensuite 20 cm supplémentaires vers la gauche à partir de ces deux points et marquez également ces points avec une aiguille.

Maintenant, au niveau des deux lignes marquées par les épingles, mesurez 45cm vers le bas à partir du bord supérieur de la couverture.

Faites une marque à 25 cm sur chacune des deux découpes de sangle et placez cette marque au point de rencontre des deux lignes. Sur la couverture, l’extrémité courte est dirigée vers le bas, l’extrémité longue vers le haut. Cousez la sangle dans le carré autour de ce point. Ensuite, cousez en croix d’un coin à l’autre à l’intérieur du carré. Le centre se trouve exactement sur la marque !

Assembler la couverture

Vous avez besoin de la partie inférieure et de la partie supérieure préparées de votre couverture.

Epinglez le dessous et le dessus de la couverture, endroit contre endroit. Veillez à ne pas tordre les pièces du patron et à ce que les coutures de départ des pièces latérales soient exactement l’une sur l’autre. Cousez une fois tout autour de la couverture. Laissez une ouverture d’environ 30 cm dans le bord inférieur, légèrement en dehors du centre. Retournez la couverture par l’ouverture et formez-la bien !

Repliez les marges de couture vers l’intérieur au niveau de l’ouverture de retournement et fixez-les avec des épingles. Dans la zone des compartiments isolants, augmentez la longueur de point à 3,5 mm.

Poser les boucles et les sangles

Vous avez besoin d’un morceau de sangle de 40 cm de long, d’un morceau de 150 cm de long, de 8 vis chicago, de 2 mousquetons et d’une boucle coulissante.

Marquez un point au milieu de chaque extrémité courte de la sangle piquée, à 6 cm du bord avant.

sangle

Poinçonnez les points marqués à l’aide de la pince à poinçonner et faites un autre poinçonnage au-dessus et en dessous en les faisant se chevaucher. Vous obtiendrez ainsi un trou allongé.

Boucle pour attacher la couverture

Enfilez les boucles sur les sangles et faites passer la tige dans le trou oblong. Vérifiez que la tige peut se déplacer. Rabattez la sangle autour de la barre et poinçonnez deux trous pour les vis chicago juste derrière la barre. Fixez la sangle dans cette position à l’aide des vis chicago.

Si vous le souhaitez, vous pouvez arrondir les coins des longues extrémités de la sangle. Perforez une rangée de trois trous au centre de chaque sangle, à 5 cm de distance. Le premier trou est à 15 cm de l’extrémité de la sangle.

Prenez le morceau de sangle de 40 cm. Marquez deux points à 1 cm des bords courts et deux points à 11 cm des bords courts. Percez des trous à travers.

sangle couverture

Enfilez les deux anneaux demi-ronds entre les deux paires de trous sur la sangle. Rabattez les extrémités et fixez-les avec des vis chicago. Vous pouvez ensuite enfiler la poignée sur les sangles de la couverture. Les anneaux demi-ronds sont tournés de manière à ce qu’ils soient orientés vers le haut.

Enfilez maintenant la boucle sur la sangle de 1,5 m de long. Ensuite, passez l’extrémité de la sangle dans le mousqueton et, de la même manière que la première fois, vous l’enfilez à nouveau sur la boucle. Repliez l’extrémité autour de la barre et fixez-la avec deux vis chicago.

Mousqueton

Passez l’autre extrémité de la sangle dans le mousqueton et fixez-la également avec deux vis chicago.

C’est terminé ! Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de belles aventures avec votre nouvelle couverture de pique-nique !

Voilà comment plier la couverture de pique-nique

Couverture pique-nique
Couverture pique-nique
Couverture de pique-nique
Couverture de pique-nique

Vous trouverez un grand nombre d’autres patrons gratuits dans notre Snaply Magazine.

Mention du copyright : ©2023 Tous les droits du patron « Couverture de pique-nique » sont réservés à Lisa Santiuste Iñurrieta (lalillyherzileien). Il est INTERDIT de copier, de modifier ou de transmettre les instructions et les modèles. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.

Lisa – LALILLYHERZILEIEN

Sur le blog LaLilly Herzileien, vous trouverez tout ce qui concerne la mode et les DIY, des tutos de couture, des sacs faits main etc. La couture est la passion de Lisa – la vôtre aussi, non ?