Coudre un cabas en toile débutant - patron gratuit
Couture facile Sacs Sacs à main

Tuto d’un sac cabas sans patron

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites et un tuto vidéo étape par étape
Nous vous montrons aujourd’hui un classique absolu parmi les sacs : ce tuto facile d’un sac cabas ciré et pratique est ici en tissu de coton ciré Oilskin. Elle te montre ici comment réaliser différentes variantes du sac : soit avec un bouton-pression, soit avec une fermeture éclair pour la poche principale, soit avec des lanières en cuir, soit avec une sangle Lashy dans une version végétalienne, soit avec une poche intérieure simple, soit avec une poche intérieure à fermeture éclair – à toi de composer ton sac comme tu le souhaites.

Le tissu Oilskin est un tissu de coton enduit et huilé. Le matériau est donc résistant à l’eau et antitâche et il est en même temps très facile à travailler. Cependant, il y a certaines choses que tu dois toujours garder à l’esprit. Premièrement, il ne faut jamais repasser un tissu Oilskin. C’est toutefois un matériau est très malléable qui
il est facile de mettre en forme ou de plier. Les poches ne laissent pas vraiment de taches. Tu peux en prendre soin en utilisant de temps en temps le spray d’entretien et d’imprégnation Oilskin. Tu peux le coudre avec une aiguille universelle et du fil à coudre tout usage. Mais veille à toujours utiliser une longueur de point plus longue d’au moins 3,0 et n’utilise pas d’épingles, sauf en cas d’absolue nécessité.

Le modèle du sac et le type de tissu sont tous les deux appropriés pour des débutants. Amuse-toi bien à coudre un sac cabas ciré

D’ailleurs, encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous ! Allez voir par exemple notre tuto pour un sac cabas en SnapPap (cuir vegan), super facile à coudre et spacieux, ou un autre sac cabas cette fois en SnapPap.

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Liste du matériel

– 50 cm de Fox Dry Oilskin
– 50 cm de tissu de doublure, p. ex. toile Canevas
–  50 cm d’entoilage rigide S 320
– 2 x 75 cm de lanières de cuir ou de la sangle Lashy, 24 mm
– 8 vis Chicago (5 mm pour les lanières de cuir et 2 mm pour la sangle Lashy)
– une pince à poinçonner
Fermeture éclair principale au « mètre »  de 44 cm avec curseur
Fermoir magnétique
– en option : fermeture éclair au « mètre » de 17 cm pour une poche supplémentaire et un curseur assorti

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Découpe

Attention : il n’y a pas de patron PDF pour le sac cabas Ona ! Comme toutes les pièces du patron sont rectangulaires, tu peux facilement les découper à l’aide d’un cutter rotatif et d’une règle et tu économises ainsi du papier pour l’environnement.

Voici les dimensions ci-dessous pour ce tuto du sac cabas. Toutes les données font mention de la largeur x la hauteur et incluent déjà 1 cm de marge de couture.

Dans le tissu Dry Oilskin :

2 x poche principale extérieure : 50 cm x 48, 5 cm
2 x laize : 50 cm x 7 cm
1 x embout arrière de la fermeture éclair : 3 cm x 6 cm (facultatif pour la variante avec fermeture éclair principale)
2 x embout avant de la fermeture éclair : 3 cm x 4 cm (facultatif pour la variante avec fermeture éclair principale)
1 x poche intérieure : 22 cm x 37 cm (facultatif pour une poche intérieure simple)

Dans le tissu de doublure:

2 x poche principale intérieure : 50 cm x 43,5 cm
1 x poche intérieure : 22 cm x 37 cm (facultatif pour une poche intérieure simple)
2 x poche zippée: 18 cm x 20 cm (facultatif pour un poche zippée)

Dans l’entoilage rigide S320 :
2 x poche principale intérieure : 50 cm x 43,5 cm

Repasse tout d’abord l’entoilage rigide sur les grandes pièces de tissu de doublure en suivant les instructions du fabricant.

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Et c’est parti !

Coudre une poche intérieure simple

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Pour commencer, nous allons nous occuper des poches intérieures et je commence par la poche intérieure simple. Place les deux pièces de tissu endroit contre endroit et réalise une couture sur les deux grands côtés et le bord inférieur.

Coupe ensuite la marge de couture aux angles. Retourne la poche et fais coïncider les coutures des bordures entre elles. Rabats 13 cm de la partie inférieure vers le haut et réalise une couture sur les deux côtés latéraux de l’endroit du tissu.

Assembler la poche intérieure

Coudre un cabas en toile débutant - patron gratuit

Prends une des grandes pièces du tissu de la doublure et positionne la poche intérieure avec la bordure ouverte au centre de sa lisière supérieure, comme indiqué ici. Couds-la au ras du bord.

Préparer la poche zippée

Coudre un cabas en toile débutant - patron gratuit

Pour la poche intérieure zippée, prends une pièce de tissu destinée à la poche zippée et retournes-la sur l’envers. Trace une ligne de 14 cm au milieu, à 4 cm du bord supérieur, puis trace deux autres lignes de 0,5 cm en dessous et au-dessus. Relie les traits entre eux pour former un rectangle. Dessine des petits biseaux dans les coins. Ensuite, place de façon centrée à 4 cm de la lisière supérieure cette partie de la poche intérieure sur l’endroit du tissu extérieur (ou de la doublure d’une des pièces de la poche principale, selon que la poche doit être à l’extérieur ou à l’intérieur). Épingle avec des aiguilles la pièce du patron à l’intérieur du rectangle que tu viens de dessiner. Veille à ne pas épingler l’extérieur du tissu, car les trous se verraient dans le Oilskin. Couds en une fois le contour du rectangle en suivant le marquage.

Coudre la fermeture éclair

Coudre un cabas en toile débutant - patron gratuit

Ouvre à l’aide d’un ciseau l’intérieur du rectangle sur la ligne centrale – coupe en biais au niveau des angles. Tire la doublure et fais la passer par l’ouverture et lisse le bord.
Coupe 17 cm de fermeture éclair et enfile un curseur. Insère-le par derrière au niveau de l’ouverture, puis fixe le zip avec quelques épingles. Couds un rectangle tout autour au ras du bord.

Assembler les pièces de la doublure

Coudre un cabas en toile débutant - patron gratuit

Retourne la pièce principale du sac sur son envers. Place ensuite sur cette dernière, la deuxième pièce de la poche intérieure, endroit contre endroit sur la première. Couds les deux pièces de la poche sur leur pourtour – Veille à ne coudre que les contours des tissus de la poche intérieure et non la grande poche.

Variante avec fermoir magnétique : coudre des laizes des bordures

Coudre un cabas en toile débutant - patron gratuit

Je te montre maintenant dans ce tuto du sac cabas, comment attacher le fermoir magnétique si tu en utilises un. Prends les deux pièces principales intérieures du sac et place sur celles-ci, endroit contre endroit, les laizes de bordures au niveau de la lisière supérieure du tissu. Ici, peu importe que la poche intérieure simple soit déjà cousue ou non. Assemble chaque laize de bordure à sa pièce intérieure respective. Rabats pour finir les bordures vers le haut et surpique à nouveau l’ensemble, cette fois sur l’endroit du tissu au ras du bord.

Fixe maintenant les deux parties du fermoir magnétique au milieu et à 3,5 cm du bord supérieur.

Variante zippée : préparer la fermeture éclair principale

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Coupe une fermeture éclair d’une longueur de 44 cm et monte un curseur sur le zip. Petite info : ma fermeture éclair est assez courte ici, mais il est préférable en fait qu’elle soit un peu plus longue. Écarte les deux extrémités en haut de la fermeture éclair. Saisis les deux petits embouts en tissu destinés à prendre en sandwich les rubans de la fermeture éclair. Place le côté envers vers toi et replie sur 1 cm à chaque extrémité. Plie ensuite l’ensemble en deux, endroit contre endroit. Couds au ras du bord supérieur (parallèlement au pli). Tourne les deux embouts côté endroit.

Coudre les embouts des fermetures éclair

Coudre un cabas en toile débutant - patron gratuit

Épingle les petits embouts sur les deux rubans ouverts de la fermeture éclair. Coté denté, comme côté extérieur, les bordures sont fermées. Prends maintenant l’embout le plus long de la fermeture éclair. Rabats de 1 cm sur l’envers des deux côtés courts. Avec cet embout, viens prendre en sandwich la partie inférieure de la fermeture éclair. Réalise une couture sur toutes les bordures. Utilise le volant à main quand tu passes à la machine sur les dents de la fermeture éclair.

Coudre la fermeture éclair sur la première partie du sac

Coudre un cabas en toile débutant - patron gratuit

Prends une grande pièce de doublure, côté endroit face à toi, puis centre sur le bord supérieur du tissu la fermeture éclair, les dents du zip vers toi. Place par-dessus une laize de bordure, côté endroit vers le bas. Réalise une couture sur la bordure supérieure. J’utilise un point droit avec l’aiguille à gauche et je couds ensuite sur toute la longueur de la bordure au pied à fermeture éclair.

Coudre la fermeture éclair sur la deuxième partie du sac

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Rabats la partie ouverte de la fermeture éclair vers toi et centre-la sur la grande pièce du tissu de doublure restante. Les deux pièces de tissu de doublure se retrouvent ainsi endroit contre endroit. Veille à ce que les côtés latéraux des tissus coïncident. Place par-dessus la laize de bordure restante, côté endroit vers le bas. Fixe-la également par une couture.

Préparer les angles

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Maintenant, découpe dans toutes les grandes parties du sac, c’est-à-dire aussi bien dans le tissu huilé Oilskin que dans la doublure, des carrés de 6,5 cm de largeur sur les bords inférieurs gauches et droits.

Coudre les sacs intérieur et extérieur

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Positionne maintenant endroit contre endroit les deux pièces de tissu de doublure et les deux pièces de tissu extérieur, puis réalise une couture sur les deux côtés latéraux et le bord inférieur. Laisse une ouverture sur un des côtés de la doublure afin de pouvoir retourner l’ouvrage par la suite. Si tu as opté pour une variante avec une fermeture éclair, veille à ce qu’elle reste ouverte.

Coudre les coins

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Écarte et aplatis les coins en faisant coïncider leurs coutures entre elles et plie les coins. Réalise une couture à chaque coin de la doublure et du tissu extérieur.

Assembler les deux parties du sac

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Retourne une des deux poches côté endroit et épingle les deux sacs l’un dans l’autre de façon à ce que les pièces de tissus coïncident entre elles à l’intérieur et soient endroit contre endroit. Couds ensuite le pourtour du bord supérieur.

Fermer l’ouverture

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Retourne le sac et ferme l’ouverture laissée dans la doublure. Moi, je le fais tout simplement à la machine – mais tu peux aussi le faire à la main.

Surpiquer le sac

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Mets la doublure à l’intérieur du sac et rabats également les laizes de bordure vers l’intérieur. Aplatis bien ici le bord supérieur du sac et surpique encore tout autour.

Préparer les sangles

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Maintenant, il ne manque plus que les anses et ce tuto du sac cabas sera terminé. Que tu utilises des lanières de cuir ou de la sangle Lashy, la méthode d’attache est la même. Si tu le souhaites, tu peux même coudre la sangle Lashy, ce que tu ne peux généralement pas faire sur d’épaisses lanières de cuir avec une machine à coudre classique.

Coupe deux longueurs de 75 cm de lanière de cuir ou de sangle Lashy. Tu peux arrondir les extrémités si tu le souhaites. Perce deux trous à chacune des deux extrémités, l’un à 1,5 cm et l’autre à 8 cm de l’extrémité. Je fais des marques avec un poinçon – cela fonctionne aussi bien avec une paire de ciseaux pointus. Au total, il y a donc 8 trous à percer. Teste auparavant que la partie la plus large des vis Chicago passe bien au travers des trous.

Monter les sangles

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Place les extrémités des sangles à 10 cm du bord supérieur et à 10 cm des côtés latéraux du sac. Reporte ici l’emplacement les trous et poinçonne dans le sac ici aussi. Pour les trous qui se trouvent plus à l’intérieur de l’ouvrage, il est possible pour plus de facilité de replier le bord plusieurs fois – ainsi, tu n’auras pas de problème avec le perforateur.

Facile de coudre un sac cabas, c’est presque terminé ! Maintenant, il faut insérer les vis Chicago. Pour les lanières en cuir, j’utilise des vis Chicago de 5 mm de hauteur et pour la sangle Lashy, des vis Chicago de 2 mm de hauteur. Pour les renforcer, j’utilise de petits restes de SnapPap, que je poinçonne également et dont j’arrondis les angles. Sinon, tu peux aussi utiliser du feutre, du cuir fin, du simili synthétique, du Releda ou si tu utilises de la sangle Lashy, tu peux aussi prendre un petit morceau de Lashy. Le but étant tout simplement de garantir que le tissu ne se déchire pas ultérieurement. Serre les vis Chicago avec un tournevis.

Et voilà ton sac est fini ! Merci d’avoir suivi ce tuto du sac cabas Ona.
Découvrez nos autres tutos DIY débutants dans notre Magazine en ligne.

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Copyright : © 2021 Tous les droits du patron « Oilskinshopper Ona » appartiennent à Nastasia Mohren (DIY Eule). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du indiquer pour les objets que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de DIY Eule et de Snaply. La vente du patron est interditeons de DIY Eule et de Snaply. La vente du patron est interdite

Epinglez ce patron sur votre Pinterest !

Tuto sac cabas en toile débutant - patron gratuit

Nastja – DIY Eule

La chaîne YouTube allemande de Nastja « DIY Eule », est consacrée à la couture et au DIY. Chaque semaine, on y trouve une nouvelle vidéo. Qu’il s’agisse d’un sac à langer, d’un ustensilo, d’une taie d’oreiller ou d’un patchwork, Nastja te montre étape par étape comment faire.